Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud

Conseil communautaire - 32 000 entrées enregistrées cet été à la baignade naturelle de Montagny

Conseil communautaire - 32 000 entrées enregistrées cet été à la baignade naturelle de Montagny
Conseil communautaire - 32 000 entrées enregistrées cet été à la baignade naturelle de Montagny
Conseil communautaire - 32 000 entrées enregistrées cet été à la baignade naturelle de Montagny
Conseil communautaire - 32 000 entrées enregistrées cet été à la baignade naturelle de Montagny

Lundi soir, les 90 délégués communautaires représentant les 53 communes se sont réunis pour examiner 17 dossiers. En préambule, un bilan de la fréquentation estivale de la baignade naturelle et un point sur la rentrée scolaire ont été présentés par le Président, Alain Suguenot.

Dans son propos liminaire, Alain Suguenot a réagi sur l’actualité marquée par les attaques du Hamas contre Israël, « sans rentrer dans la polémique, je voudrais avoir une pensée pour ce qui se passe en Israël qui fait face à des actes de barbarie depuis 48 h, on ne peut que s’émouvoir et être solidaires ».
Il est revenu sur la rentrée scolaire dans les centres périscolaires dont la Communauté d’agglo a la charge, qui comptent 2 700 inscrits notamment à la cantine, service qui connait un succès grandissant d’année en année. Un succès qui ne fait pas oublier au président les problématiques qui persistent en termes de difficultés dû à l’éclatement des structures (35) sur le territoire souhaitant engager les communes vers une mutualisation de ces prestations mettant en exergue la construction lancée pour le nouvel accueil périscolaire de Savigny-lès-Beaune, projet issu de 6 communes, ou bien le projet de regroupement du pôle Blanches Fleurs à Beaune.
Dans le même temps, la collectivité a engagé un programme de déprécarisation de l’emploi des agents vers une titularisation de ces contractuels « ce qui concerne encore 300 personnes ».

1

3 200 entrées à la baignade naturelle
L’été s’est achevé et l’heure est au bilan pour la baignade naturelle de Montagny qui a enregistré 32 000 entrées « une structure qui répond aux attentes des habitants de la communauté et de la Région avec 10-12 % de touristes » précise Denis Thomas, vice-président en charge de l’Administration générale, des Ressources humaines et des Milieux naturels. L’ARS contraint l’accueil à 1 000 entrées par jour pour des raisons sanitaires, une jauge qui sera renégociée en hausse (1 400/jour) après la tenue des travaux qui vont débuter cet hiver (800 000 €). « Ça coûte cher d’être vertueux, lance le président, la piscine bio est vieillissante et nécessite une rénovation de son liner par exemple. » Il réfléchit sur la possibilité d’augmenter l’amplitude d’ouverture l’année prochaine, - de mai à octobre - pour compenser la fermeture de la piscine municipale de Beaune qui fera l'objet d'un important programme de rénovation (11 M€) l'été prochain pendant 15 à 18 mois.
 
Vendanges 2023
Le président est revenu sur une situation compliquée qui a été constatée au moment des vendanges aux Étangs d’Or – du côté de Meursault- avec l’installation de travailleurs étrangers « vivant dans des sacs poubelles » parlant de « quart-monde » et d’« esclavagisme moderne ». Depuis deux ans, Alain Suguenot s’insurge sur ces conditions d’accueil « cette année encore, nous sommes intervenus, des enquêtes sont ouvertes envers les vignerons et les prestataires qui risquent des amendes et des peines d’emprisonnement jusqu’à 5 ans ». Il a saisi les services de l’État dont il attend une réponse, « nous irons devant les juridictions compétentes pour éviter que cela recommence ». Alexandra Pascal, maire de Puligny-Montrachet et conseillère communautaire, a pointé du doigt les prestataires de services, « nous avons dû compenser durant deux jours l’absence d’hébergement ».

Jeannette Monarchi

A suivre...