BOURGOGNE
Réseau Entreprendre Bourgogne - Etudiant et futur entrepreneur ?
Par Nadège Hubert
Publié le 18 Novembre 2023 à 07h00
Ce jeudi 16 novembre, le Réseau Entreprendre Bourgogne a lancé la nouvelle édition de ses Entrep’, un dispositif au cours duquel les étudiants devront monter un projet entrepreneurial avant de le soumettre à un jury.
175 étudiants issus de 20 établissements d’enseignement supérieur se sont engagés dans la nouvelle édition des Entrep’Bourgogne. Ce dispositif porté par le Réseau Entreprendre Bourgogne vise à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat. « Nous avons organisé une cinquantaine de réunions qui ont concerné plus de 3 000 étudiants et consistait à les sensibiliser à l’entrepreneuriat mais aussi au travail en équipe pluridisciplinaire pour mener à bien un projet au sein d’une entreprise » détaille Arnaud Gravel, directeur du Réseau Entreprendre Bourgogne. Pour participer, les étudiants doivent suivre un cursus dans l’une des écoles partenaires comme l’Université de Bourgogne, l’école de commerce BSB, l’institut Agro, l’ESTP, l’IAE, l’Esirem, les Arts et Métiers de Cluny, l’IFAG ou encore les formations de la CCI de l’Yonne.
Un véritable engagement…
A l’issue d’un « partenaire dating », les étudiants porteurs d’un projet ont pu constituer des équipes intégrant des membres d’autres établissements pour mener ensemble le parcours. 35 équipes de 5 étudiants ont ainsi vu le jour et profiteront du coaching et du parrainage de deux entrepreneurs. « Ils devront produire un business plan, un modèle économique, un film de présentation, un nom et une identité visuelle qu’ils présenteront le 28 mars prochain à un jury composé d’enseignants et de professionnels. » Pendant 18 semaines, une fois par semaine, ils cumuleront leurs études à des réunions de travail. Neuf équipes seront récompensées mais une seule recevra le prix des Entrep’ qui lui permettra de participer à la finale organisée à Paris et où elle représentera la région.
… Au service de la société
« Encore ponctuel il y a quelques années, les projets intègrent désormais tous une dimension écoresponsable » souligne Arnaud Gravel qui voit aussi des projets techniques, quelques innovations, parfois des projets industriels, rarement des idées relevant du service mais de plus en plus qui entrent dans le cercle de l’économie sociale et solidaire. « Tous veulent raisonner sur la vie de la société, sur les enjeux environnementaux et sociaux. Les jeunes veulent être acteur du monde qui bouge et nous sommes là pour faire germer ces graines d’entrepreneurs. » D’ailleurs, dans les 5 à 10 ans qui suivent leur participation, 10% des étudiants se lancent dans l’entrepreneuriat. « Ceux qui veulent poursuivre après les Entrep’ peuvent solliciter le statut de pépite pour combiner étude et entrepreneuriat. »
Nadège Hubert
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Brazey-en-Plaine - Un pavillon en feu, 32 sapeurs-pompiers -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune – Plan Grand Froid : la Ville mobilisée aux côtés des plus vulnérables -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Week-end de Noël : les routes seront chargées jusqu’à ce dimanche 28 décembre, prévient Bison Futé -
Beaune Côte & Sud - Eau potable, logements, zones d’activités : l’Agglomération en mode anticipation -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Accident sur l’A6 au niveau de Vic-de-Chassenay : cinq blessés légers et jusqu’à 40 minutes de bouchons -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Lumières à Beaune - Quand la nuit s’illumine et que la ville devient féerie -
Beaune – Les Copains de Timéo : une chaîne de solidarité pour Noël au service de pédiatrie -
Sécurité - Levernois sous haute protection -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : conditions de circulation sur la rocade -
« L’équipage de Noël » : quand Noël donne des ailes, le conte enchanteur de Catherine Josselin