BOURGOGNE
Réseau Entreprendre Bourgogne - Etudiant et futur entrepreneur ?
Par Nadège Hubert
Publié le 18 Novembre 2023 à 07h00

Ce jeudi 16 novembre, le Réseau Entreprendre Bourgogne a lancé la nouvelle édition de ses Entrep’, un dispositif au cours duquel les étudiants devront monter un projet entrepreneurial avant de le soumettre à un jury.
175 étudiants issus de 20 établissements d’enseignement supérieur se sont engagés dans la nouvelle édition des Entrep’Bourgogne. Ce dispositif porté par le Réseau Entreprendre Bourgogne vise à sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat. « Nous avons organisé une cinquantaine de réunions qui ont concerné plus de 3 000 étudiants et consistait à les sensibiliser à l’entrepreneuriat mais aussi au travail en équipe pluridisciplinaire pour mener à bien un projet au sein d’une entreprise » détaille Arnaud Gravel, directeur du Réseau Entreprendre Bourgogne. Pour participer, les étudiants doivent suivre un cursus dans l’une des écoles partenaires comme l’Université de Bourgogne, l’école de commerce BSB, l’institut Agro, l’ESTP, l’IAE, l’Esirem, les Arts et Métiers de Cluny, l’IFAG ou encore les formations de la CCI de l’Yonne.
Un véritable engagement…
A l’issue d’un « partenaire dating », les étudiants porteurs d’un projet ont pu constituer des équipes intégrant des membres d’autres établissements pour mener ensemble le parcours. 35 équipes de 5 étudiants ont ainsi vu le jour et profiteront du coaching et du parrainage de deux entrepreneurs. « Ils devront produire un business plan, un modèle économique, un film de présentation, un nom et une identité visuelle qu’ils présenteront le 28 mars prochain à un jury composé d’enseignants et de professionnels. » Pendant 18 semaines, une fois par semaine, ils cumuleront leurs études à des réunions de travail. Neuf équipes seront récompensées mais une seule recevra le prix des Entrep’ qui lui permettra de participer à la finale organisée à Paris et où elle représentera la région.
… Au service de la société
« Encore ponctuel il y a quelques années, les projets intègrent désormais tous une dimension écoresponsable » souligne Arnaud Gravel qui voit aussi des projets techniques, quelques innovations, parfois des projets industriels, rarement des idées relevant du service mais de plus en plus qui entrent dans le cercle de l’économie sociale et solidaire. « Tous veulent raisonner sur la vie de la société, sur les enjeux environnementaux et sociaux. Les jeunes veulent être acteur du monde qui bouge et nous sommes là pour faire germer ces graines d’entrepreneurs. » D’ailleurs, dans les 5 à 10 ans qui suivent leur participation, 10% des étudiants se lancent dans l’entrepreneuriat. « Ceux qui veulent poursuivre après les Entrep’ peuvent solliciter le statut de pépite pour combiner étude et entrepreneuriat. »
Nadège Hubert



-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai