Lycée viticole Beaune – Une vingtaine d’appellations différentes du domaine à découvrir tout au long de l’année
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Décembre 2023 à 07h00




Le savoir-faire du lycée viticole de Beaune est mis en lumière en permanence au sein de la boutique adossée au centre de formation autour de la vigne et du vin. La vingtaine d’appellations en vente sont issues des 20 ha du domaine principalement en Beaune, Chorey-les-Beaune et Savigny.
« Nous sommes l’un des derniers domaines à tout faire de la conduite de la vigne à la vinification ! » Valérie Munières est la responsable commerciale de la boutique du domaine du lycée viticole de Beaune depuis le mois d’avril. Un retour à ses premiers amours, elle a été caviste pendant 11 ans à Chalon avant d’œuvrer cinq ans au lycée agricole de Fontaines. « Une belle opportunité de revenir dans le monde du vin, confie-t-elle, un très bel outil de travail qui est avant tout mis au service de l’apprentissage. » Quand le client vient acheter du vin du Domaine, il contribue à cette démarche pédagogique en aidant la monde de la viticulture.
Le Domaine du Lycée Viticole de Beaune créé en 1884 comprend 20 appellations différentes dont 40 % en 1er Cru, le reste étant des appellations Villages et régionales exploitées sur une surface de 20 hectares. 60 % sont en fermage et 40 % en propriété, 2,5 ha en culture bio pour Beaune 1er cru « Clos du Roy » et « Les Teurons ». Les travaux de la vigne et l'élaboration des vins sont réalisés par les professionnels du Domaine qui encadrent les 300 élèves qui ont ainsi l'opportunité de découvrir et d'approfondir leur savoir-faire au cours de leurs travaux pratiques.

Véritable outil pédagogique
L’exploitation ne dispose d’aucune subvention de fonctionnement et l’équilibre de son budget est réalisé grâce aux recettes provenant des ventes de vins. C’est donc une véritable exploitation viticole, servant avant tout à la formation pratique des élèves du lycée qui bénéficient de belles structures que ce soient les salles de classe, les vignes et la cuverie édifiée en 2017. Les élèves venant des quatre coins de France participent aux vendanges, aux vinifications et à tous les travaux de la vigne et de la cuverie jusqu’à la commercialisation des vins, ce qui entrent dans la partie stage sous convention entre le lycée et le Domaine. La finalité est d’embrasser divers métiers : viticulteur, œnologue, caviste, tonnelier, sommelier et commercialisation du vin.
Pour se faire ils disposent d’un enseignement de qualité de la 3e aux BTS et des formations adultes, encadré par des enseignants pour le côté théorique et la dizaine de personnels salariés du Domaine sous la responsabilité du chef d’exploitation, Laurent Petat-Lenoir, secondé par Christophe Briotet, chef caviste plusieurs fois nommé meilleur vinificateur au monde. « La main d’œuvre pour les vendanges n’est pas gratuite, le Domaine verse une contribution à l’association du lycée. Le Domaine a pour vocation d’être un support de plus en plus pédagogique même si nous ne sommes pas des enseignants nous nous devons de transmettre. »
100 000 à 120 000 bouteilles sont produites chaque année, et le millésime 2023 s’annonce prometteur : « nous avons eu une très belle récolte en quantité encore plus importante que celle de l’année dernière ». Valérie Munières se charge d’accueillir les élèves en stage pour les encadrer sur les techniques de commercialisation mais aussi dans l’accueil de groupes ou de séminaires d’entreprise pour des dégustations « nous faisons également ensemble des salons professionnels de vignerons indépendants ». Le Domaine vend principalement aux particuliers, aux cavistes, aux restaurateurs et bars à vins, mais aussi à l’export sur des marchés d’Angleterre, Allemagne, Belgique, Taiwan et Chine.
Le caveau est ouvert du lundi au vendredi et le samedi matin, il est possible de déguster les vins et de se garer au sein de l’enceinte de l’établissement au 16 Avenue Charles Jaffelin. Un nombreux choix de vins dont des magnums est proposé pour les fêtes de fin d’année.
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour