Lycée viticole Beaune – Une vingtaine d’appellations différentes du domaine à découvrir tout au long de l’année
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Décembre 2023 à 07h00
Le savoir-faire du lycée viticole de Beaune est mis en lumière en permanence au sein de la boutique adossée au centre de formation autour de la vigne et du vin. La vingtaine d’appellations en vente sont issues des 20 ha du domaine principalement en Beaune, Chorey-les-Beaune et Savigny.
« Nous sommes l’un des derniers domaines à tout faire de la conduite de la vigne à la vinification ! » Valérie Munières est la responsable commerciale de la boutique du domaine du lycée viticole de Beaune depuis le mois d’avril. Un retour à ses premiers amours, elle a été caviste pendant 11 ans à Chalon avant d’œuvrer cinq ans au lycée agricole de Fontaines. « Une belle opportunité de revenir dans le monde du vin, confie-t-elle, un très bel outil de travail qui est avant tout mis au service de l’apprentissage. » Quand le client vient acheter du vin du Domaine, il contribue à cette démarche pédagogique en aidant la monde de la viticulture.
Le Domaine du Lycée Viticole de Beaune créé en 1884 comprend 20 appellations différentes dont 40 % en 1er Cru, le reste étant des appellations Villages et régionales exploitées sur une surface de 20 hectares. 60 % sont en fermage et 40 % en propriété, 2,5 ha en culture bio pour Beaune 1er cru « Clos du Roy » et « Les Teurons ». Les travaux de la vigne et l'élaboration des vins sont réalisés par les professionnels du Domaine qui encadrent les 300 élèves qui ont ainsi l'opportunité de découvrir et d'approfondir leur savoir-faire au cours de leurs travaux pratiques.
Véritable outil pédagogique
L’exploitation ne dispose d’aucune subvention de fonctionnement et l’équilibre de son budget est réalisé grâce aux recettes provenant des ventes de vins. C’est donc une véritable exploitation viticole, servant avant tout à la formation pratique des élèves du lycée qui bénéficient de belles structures que ce soient les salles de classe, les vignes et la cuverie édifiée en 2017. Les élèves venant des quatre coins de France participent aux vendanges, aux vinifications et à tous les travaux de la vigne et de la cuverie jusqu’à la commercialisation des vins, ce qui entrent dans la partie stage sous convention entre le lycée et le Domaine. La finalité est d’embrasser divers métiers : viticulteur, œnologue, caviste, tonnelier, sommelier et commercialisation du vin.
Pour se faire ils disposent d’un enseignement de qualité de la 3e aux BTS et des formations adultes, encadré par des enseignants pour le côté théorique et la dizaine de personnels salariés du Domaine sous la responsabilité du chef d’exploitation, Laurent Petat-Lenoir, secondé par Christophe Briotet, chef caviste plusieurs fois nommé meilleur vinificateur au monde. « La main d’œuvre pour les vendanges n’est pas gratuite, le Domaine verse une contribution à l’association du lycée. Le Domaine a pour vocation d’être un support de plus en plus pédagogique même si nous ne sommes pas des enseignants nous nous devons de transmettre. »
100 000 à 120 000 bouteilles sont produites chaque année, et le millésime 2023 s’annonce prometteur : « nous avons eu une très belle récolte en quantité encore plus importante que celle de l’année dernière ». Valérie Munières se charge d’accueillir les élèves en stage pour les encadrer sur les techniques de commercialisation mais aussi dans l’accueil de groupes ou de séminaires d’entreprise pour des dégustations « nous faisons également ensemble des salons professionnels de vignerons indépendants ». Le Domaine vend principalement aux particuliers, aux cavistes, aux restaurateurs et bars à vins, mais aussi à l’export sur des marchés d’Angleterre, Allemagne, Belgique, Taiwan et Chine.
Le caveau est ouvert du lundi au vendredi et le samedi matin, il est possible de déguster les vins et de se garer au sein de l’enceinte de l’établissement au 16 Avenue Charles Jaffelin. Un nombreux choix de vins dont des magnums est proposé pour les fêtes de fin d’année.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille