ECONOMIE

Bourgogne - La chaussette technique de sport 100 % française made in Montceau by Monnet

Bourgogne - La chaussette technique de sport 100 % française made in Montceau by Monnet
Bourgogne - La chaussette technique de sport 100 % française made in Montceau by Monnet
Bourgogne - La chaussette technique de sport 100 % française made in Montceau by Monnet
Bourgogne - La chaussette technique de sport 100 % française made in Montceau by Monnet
Photo 1 de gauche à droite : Thierry Grzeskowsiak, directeur adjoint du site, Louis Margueritte, député, et Daniel Porte, président de la SAS Monnet

N°1 en France des chaussettes techniques liées à la pratique du sport, l’entreprise bourguignonne installée depuis près d’un siècle à Montceau-les-Mines en Saône-et-Loire, a reçu la certification « Origine France Garantie » (OFG), un label qui assure aux consommateurs d’acheter un produit français.

Ski, rando, running, trail… les sportifs recherchent dans une chaussette le maintien parfait du pied tout en assurant la bonne évacuation de la transpiration dans une optique de sécurité, confort et performance. Pour oublier ses pieds, nombre d’entre eux ne s’y trompent pas et optent pour la chaussette technique de sports Monnet, made in France et de qualité. Plus de 300 000 paires sont produites chaque année par l’usine montcellienne. « Monnet est concepteur, fabricant et distributeurs de chaussettes techniques. Tout est produit sur place de façon locale, s’enorgueillit Daniel Porte, le dirigeant. Sauf le fil provient d’Europe : un tiers de France et les deux autres tiers d’Allemagne et d’Italie. »
Fin novembre, Monnet a obtenu la certification « Origine France Garantie » (OFG) qui a pour but de promouvoir le "produire en France" et de valoriser les savoir-faire industriels et artisanaux français. « L’objectif est de se différencier des fausses marques qui ont leur siège en France mais produisent tout ou une partie à l’étranger. L’intérêt pour la France est d’employer des personnes ici. »
Ce vendredi, le député de Saône-et-Loire, Louis Margueritte, est venu à la rencontre de Daniel Porte pour une visite institutionnelle comme il le fait fréquemment sur sa circonscription, occasion également d’échanger sur la consultation lancée par le gouvernement sur la simplification des entreprises, dans le souci d'améliorer le quotidien des entrepreneurs français.
 

1

Un chiffre d'affaires doublé en 10 ans
Le parc de machines pointues est constitué d’une trentaine de tricoteuses avec près de 100 000 € investis par an. Sept commerciaux essaiment l’Hexagone. L’entreprise Monnet compte plus de 1 000 clients en France, essentiellement des magasins de sport et un réseau d’enseignes de chasse.
Ce label donne donc une information claire et précise au consommateur sur l'origine française des produits. Pour obtenir cette certification, il faut remplir 2 critères : plus de 50 % du prix de revient unitaire est français et le produit doit prendre ses caractéristiques essentielles en France. Un audit annuel est effectué afin de contrôler ces 2 points de manière régulière.
De 1,4 million à la reprise de l'entreprise en 2012 par Daniel Porte, le chiffre d'affaires atteint aujourd’hui 3 millions d'euros. « Nous sommes N°1 en France dans toutes les enseignes notamment le Vieux Campeur dont l’ADN de conseils est proche du nôtre. La rentabilité est bonne ce qui est rare aujourd’hui dans l’industrie textile française : notre stratégie est de monter en gamme sur le plan technique et de la qualité avec au cœur de nos préoccupations, nos clients : celles et ceux qui sont impliqués dans leur sport pas les athlètes », souligne Daniel Porte. Les ventes se font également à l’export dans des pays limitrophes d’Europe du Nord.
Monnet et sa fabrication 100 % française est le partenaire de la Compagnie des guides de Chamonix et le fournisseur officiel des équipes de France de ski nordique. C’est donc avec les chaussettes Monnet que les champions français, Martin Fourcade, Quentin Fillon-Maillet, Simon Desthieux, Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet et tant d’autres, ont glané de très nombreux titres sur les pistes du monde entier.
 

3

Retour de terrain
L’entreprise est souvent récompensée pour ses prouesses technologiques en matière d’innovation : protection des tibias en gel de silicone pour des chaussettes de ski alpin, chaussettes chauffantes reliées à une application, effet seconde peau, prévention des ampoules…  
Le bureau R&D avec à sa tête Thierry Grzeskowsiak, directeur adjoint du site, conceptualise les chaussettes dessinées en 3D avec les spécificités techniques inspirées des besoins issus des remontées terrain via les sept commerciaux qui essaiment les points de vente en France. « Aujourd’hui nos clients demandent de la finesse et de la chaleur, les matières naturelles sont idéales telles que la laine ou le lin. »
Avec 40 modèles déclinés en 6 tailles et en 4 couleurs, ce sont 1 000 produits qui sont proposés.

5

Après le sport, le marché du casual s’ouvre
Laine, synthétique, lin, coton… différentes matières sont utilisées en fonction du confort souhaité, l’usage de la chaussette et les conditions d’utilisation notamment la température. Après la chaussette de sports, Monnet s’est lancé sur un nouveau marché : la chaussette de ville pour tous les jours et pour tout le monde, vendue exclusivement en ligne. La gamme Casual est déclinée en lin (idéale pour l’été), fil d’Écosse, laine mérinos, coton bio ou cachemire… et en différentes longueurs pour s’adapter à toutes les saisons. Ces chaussettes du quotidien bénéficient du taillage précis et des renforts talon et pointe qui caractérisent les modèles sport. Elle représente 40 % des ventes sur le site Internet, il faut dire que la chaussette de sports se retrouvent dans tous les magasins de sports de France sauf Décathlon qui propose exclusivement ses marques aux côtés de grandes marques mondiales.

Jeannette Monarchi

A lire : De François Monnet à Daniel Porte : 93 ans de chaussettes de sport Monnet toujours 100 % françaises