Beaune – Anouk Half, kinésiologue, la détective du bien-être, qui décrypte les énigmes du corps et des émotions
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Décembre 2023 à 07h25

Anouk Half peut s’apparenter à Sherlock Holmes. Son terrain d’investigation : le corps, les méridiens en médecine chinoise et les émotions. Son outil d’enquête : le test musculaire. Le but : retrouver une harmonie globale. Profession : kinésiologue.
Par une pression légère sur le muscle, aux points d’acupuncture, Anouk Half commence son travail d’enquête. Elle sonde le tonus du corps. Cette réponse musculaire lui fournit des informations sur les déséquilibres énergétiques, les problèmes de santé et les blocages émotionnels dans une approche globale. Si l’un est bloqué il impacte l’ensemble de l’harmonie et c’est le reflet du mal-être. « Par ce test musculaire, je vais chercher pourquoi le corps se réveille et s’exprime, explique la thérapeute (lire par ailleurs), mais ce n’est pas si simple, il s’agit d’une analyse symbolique : une lecture qui aide à cibler la source du problème, c’est spécifique à chaque chemin de vie. » La kinésiologue va chercher la cause du déséquilibre et non analyser la conséquence « j’écoute le corps sans interprétation, je ne raconte pas l’histoire à la place de la personne, je traduis seulement les maux du corps ».

Retrouver apaisement
Installée à Beaune depuis l’année dernière, Anouk Half exerce avec « bienveillance », « écoute », « professionnalisme » et « douceur » selon l’avis des personnes qu’elle a accompagnées vers le mieux-être. Le corps lui parle et Anouk sait l’écouter et « mettre des mots sur les maux ». Le corps a imprimé un certain nombre de choses qui vont à un moment donné s’exprimer de façon détournée et créer un déséquilibre : problématique de deuil, crises d’angoisse, gestion du stress et des émotions, troubles du sommeil, dépression… Le but est de retrouver apaisement, se réconcilier avec soi-même, avec son corps sans attendre la survenue d’une maladie. « On prend plus soin de sa voiture que l’on vidange tous les X km que de soi : on ne fait pas la vidange de notre stress, de nos traumas… »
Avant de se former à la kinésiologie, Anouk Half travaillait dans la communication dans les domaines de la culture et du cinéma à Paris. « Je passais tout mon temps à prendre soin des autres, à les écouter, le toucher était déjà important, confie-t-elle. On m’a vivement incité à me renseigner sur ces disciplines connectées au corps et au mental. » Pendant le Covid alors qu’elle est en charge de la gestion de la communication d’un resto-ciné donc activité en berne, Anouk Half franchit le pas et se forme à la kinésiologie avec des modules complexes sur 800 h à Paris et expérimente les protocoles. Jeune formée, elle suit son mari qui s’installe professionnellement à Beaune et ouvre son cabinet, quartier de la Gare.
Réapprendre à écouter sa petite voix intérieure
La kinésiologie s’adresse à tous : Anouk Half accueille aussi bien les enfants ou les adolescents présentant des problématiques de confiance en soi, de sommeil, stress, les adultes hommes ou femmes… « J’accompagne de plus en plus de femmes enceintes dans leur chemin vers la maternité afin de remettre de l’harmonie en apprivoisant son passé avant d’accueillir le bébé. »
Pour se libérer de toutes les tensions émotionnelles « se sentir plus léger », tout ce qui empêche d’avancer et « retrouver une sécurité avec soi », Anouk Half dispose d’une boîte à outils complète allant des techniques de respiration à l’art thérapie, en passant par les chakras, la manipulation de muscles, la visualisation, la méditation pleine conscience… Elle a en projet de mettre en place des ateliers avec une professeur de yoga sous une approche comportementale des postures en direction des entreprises pour s’ancrer, se concentrer, s’aligner, se recentrer ou pour des groupes de particuliers souhaitant en apprendre plus sur le corps, les émotions en travaillant sur les émotions, la méditation pleine conscience…
Son travail d’enquête permet en résumé de réapprendre à écouter sa petite voix intérieure que l’on a tous tendance à oublier trop souvent.
Jeannette Monarchi
Cabinet Anoukinesis
28 Av. du 8 Septembre 1944, 21200 Beaune
Téléphone : 06.29.75.56.68.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai