ECONOMIE
Beaune - Expansion réussie pour Héliconcept : l’expert en robotique de pointe étend ses horizons
Par Jeannette Monarchi
Publié le 14 Décembre 2023 à 07h21

Pour accompagner son développement, Héliconcept s’agrandit. Après quelques mois de travaux, une extension est sortie de terre : un véritable lieu de production conçu pour optimiser les conditions d'essais et de perfectionnement.
Dans le paysage économique de Beaune, une entreprise se distingue par son engagement envers l'innovation et la technologie de pointe. Héliconcept, fondé en 1992, est rapidement devenu un acteur clé dans le domaine de la robotique. Récemment, la société fondée par Michel Esposito a franchi une nouvelle étape avec la construction d'une extension au 460, rue André-Marie-Ampère. L’inauguration aura lieu ce jeudi soir.
Un bâtiment facilitant le montage pour les tests techniques
« Nous créons des machines de "bout de ligne" qui comprennent une multitude de pièces aux composantes que nous devons montées in situ pour tester le process industriel dans sa globalité » explique Michel Esposito. Par exemple, un pont roulant de plusieurs mètres a besoin d’un espace conséquent pour que les équipes techniques puissent monter l’intégralité avant de l’installer à l’identique chez les clients en France et à l’international, notamment les Etats-Unis. « Il s’agit de limiter les coûts au moment de la mise en place des grosses machines de production puisqu’au lieu de 7 semaines de montage et de réglages pour ce pont roulant, il nous en faut 4 aujourd’hui. Faire correctement chez soi nous permet d’être efficients chez le client et réduire les coûts. »
Lors de l'inauguration ce jeudi soir, l'opportunité sera offerte de découvrir en action l'une des dernières réalisations, ce pont roulant avec la cellule robot de déboxage, démontrant l’engagement continu de la société envers l'innovation technologique. De plus, un robot collaboratif de palettisation sera également présenté, mettant en lumière son expertise dans ce domaine.
A la pointe de l'innovation en robotique
Héliconcept s'est forgé une réputation en tant qu'expert en robotique, offrant des solutions avancées pour répondre aux besoins croissants des industries modernes. Que ce soit dans le domaine de l’agro-alimentaire, du viticole, de la pharmaceutique, de la chimie ou pour le secteur de l’automobile, Héliconcept se positionne comme un partenaire stratégique pour l'automatisation et l'amélioration des processus.
« Notre cœur de métier est l’ingénierie et les process de production de bout de ligne », offrant des solutions complètes pour différents processus notamment le convoyage : des systèmes avancés pour optimiser le déplacement des produits sur les lignes de production. Mais aussi au niveau de l’encaissage, l’emboxage et le déboxage de bouteilles avec des solutions efficaces pour la manipulation et l'emballage de bouteilles avec une précision inégalée.
Héliconcept fait également des machines da palettisation : des technologies de pointe pour la disposition stratégique des produits sur les palettes sans oublier le banderolage, ces filmeuses automatiques et semi-automatiques pour garantir la sécurité et la stabilité des produits.
Recherche et développement
La société investit dans la recherche et le développement, cherchant constamment à repousser les limites de ce que la robotique peut offrir. Depuis 25 ans, ces machines sont développées par le bureau d’études comprenant une dizaine d’ingénieurs « dans la même veine du compagnonnage » autour de la tête pensante, Michel Esposito, qui souhaitent donner plus d’autonomie à ses collaborateurs. La standardisation des machines industrielles laisse malgré tout une grande liberté de personnalisation en fonction des besoins du client. Plusieurs marchés s’offrent à nous et j’ai sectorisé les domaines d’intervention pour que chacun prenne son envol : c’est le point de départ d’une modification de fonctionnement » précise le fondateur. Cependant, Héliconcept prend des marchés de machines dites "spéciales", « ce segment est le plus risqué pour nous ».
Il ne faut pas compter les heures. Michel Esposito se remémore les 5 500 h passées sur l’étude d’un système de distribution de gâteaux ensachés. « J’adore ça, confie-t-il, un grand sourire aux lèvres, je suis passionné de technique depuis mes 15 ans. A la sortie de mon armée, j’ai créé ma société. » La société a suivi de près les évolutions technologiques, intégrant les dernières avancées en matière de robotique collaborative, d'intelligence artificielle et de solutions sur mesure.
Héliconcept, avec sa philosophie axée sur l'innovation et la qualité, est prêt à relever les défis futurs de l'automatisation industrielle. Avec Héliconcept, « l’homme retrouve sa valeur ajoutée, le contrôle visuel » relate Michel Esposito en référence au process créant des conditions ergonomiques adaptées « c’est une niche, très peu de nos concurrents savent faire ». Son secteur d’expertise est très concurrentiel « mes concurrents sont des sociétés de taille énorme par rapport à moi, peu de petites structures perdurent au-delà de 5 ans, elles sont absorbées par des plus grandes » Michel Esposito fait office de « dernier gaulois », il persiste à garder son indépendance à Beaune malgré les approches.
Jeannette Monarchi


-
"Les ombres rouges", la saga de l'été diffusée ce jeudi soir... mais un air de déjà vue
-
31 juillet 1982 - 31 juillet 2025 - Les 53 victimes de l’accident sur l’autoroute honorées à Merceuil
-
La Cour de Beaune : l’art de recevoir signé Véronique Capmeil
-
La Région Bourgogne-Franche-Comté recrute pour ses lycées
-
Beaune - Le marché du Savoir-Faire revient ce 3 août avec Les Festivinales® : 100 exposants, artisanat et musique au programme
-
Feu de friche sur la Montagne de Beaune : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Deux morts par balles retrouvés à l'usine Maggioni de Bressey-sur-Tille
-
La Ville de Beaune rejoint le Réseau des Villes Amies des Aînés
-
40 000 travailleurs saisonniers attendus : les vendanges 2025 recrutent massivement en Bourgogne
-
Festival International d'Opéra baroque de Beaune 2025 - Une édition record et des nouveautés saluées
-
Météo du week-end en Côte-d’Or : un temps instable et des températures en baisse
-
Un véhicule contrôlé sur l'A6 en Côte d'Or avec plus d'une tonne de surcharge
-
Scène d’été à Beaune – Poésie, jeux, orgue et visites nocturnes au programme cette semaine
-
À partir du 1er août, les ménages français verront la TVA sur leur abonnement d’électricité et de gaz quadrupler, passant de 5,5 % à 20 %
-
Saison 2025-2026 - L’École des Beaux-Arts de Beaune ouvre les inscriptions aux ateliers de pratiques amateurs
-
Beaune - Le groupe Alfred Hotels inaugure un nouvel établissement place Madeleine
-
PMM de Beaune : six jeunes décrochent leur permis côtier à Chalon-sur-Saône
-
Premeaux-Prissey - Le téléski nautique fait glisser l’été en Côte-d’Or, à deux pas de Beaune
-
Week-end de chassé-croisé : samedi 2 août sera la journée la plus chargée de l’été sur les routes de France
-
Beaune - Concert « Pierre et Son » : un voyage vocal à travers les siècles à la Basilique Notre-Dame le 8 août
-
Mathilde Marmier nommée directrice générale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté
-
Suivi de l’étiage estival, le préfet ajuste les mesures de gestion de la ressource en eau à compter du lundi 28 juillet