BOUILLAND
Bouilland - « La maison autour du cèdre » : Cyril Bruyas réalise son rêve d'une maison insolite et éco-responsable
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 17 Janvier 2024 à 07h00




On imagine que Cyril Bruyas a écouté ces mots de Georges Brassens, « Auprès de mon arbre, je vivais heureux, J’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre ». En effet, il vient de construire en 2 ans et demi sa maison autour d’un cèdre, à Bouilland, qui éveille la curiosité de tous.
L’idée de créer une maison différente avec des matériaux écologiques lui est venue dès 2009 alors qu’il travaille à la direction des parcs et jardins de la ville de Beaune, comme responsable d’équipe élagage en hiver et responsable parcs et rivières en été.
Et c’est en cherchant « maison en paille » sur internet qu’il trouve une maison ronde avec un arbre central et des charpentes en parapluie qui correspond tout à fait à ce qu’il recherche.
Il y est d’autant plus sensibilisé qu’il est animé par les questions de sa génération en faveur d’un environnement plus éco-responsable et par les grandes inspirations spirituelles du moment, comme celles de Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », de Pierre Rhabi « la sobriété heureuse » ou de Bob Marley « Lively up yourself/ Anime-toi », qui participent à sa philosophie de vie.
Il réalise une maquette à l’échelle puis l’emmène chez les partenaires pour en évaluer le coût.
En 2010, il obtient son crédit bancaire, trouve un terrain à Bouilland, sans périmètre protégé par un bâtiment classé, qui offre une surface de construction suffisante dans les 40 m du bord de la rue.
Le gros œuvre de la maison est réalisé en 2010-2012 dans le cadre de chantiers participatifs pour les murs en paille extérieurs et les murs en terre intérieurs. La forme ronde supprime l’inconvénient des pignons nord qui prennent tous les vents froids et facilite la circulation des vents dans tous les sens.
Les matériaux retenus viennent tous de la région : le cèdre de plus de 4 m de Puligny, l’ossature bois d’Autun, la paille de Bessey-en-Chaume, les bois de pins de la montagne de Beaune et les pierres du terrain lui-même.
Le toit végétalisé favorise la rétention de fraîcheur en été et le confort d’une bonne isolation en hiver. La structure en casquette du toit complète ces avantages en évitant que les rayons du soleil tapent sur les fenêtres ou les baies vitrées qu’il a posé en alternance les unes par rapport aux autres, dans un souci de luminosité et d’étanchéité.
Nouveau tournant de vie
L’ensemble des travaux est presque terminé en 2016 où il démissionne de la mairie de Beaune pour s’installer comme sculpteur sur bois et terminer les finitions, comme la mosaïque centrale autour du cèdre notamment.
Au final, cette maison d’un genre nouveau, construite sous une forme ronde qui rappelle la yourte ou la hutte, avec des matériaux écologiques, offre un confort de vie des plus appréciables dans un cadre exceptionnel d’un seul tenant que le visiteur peut embrasser dès qu’il y rentre.
Animé par un grand esprit de générosité, Cyril Bruyas se fera un plaisir de vous la faire découvrir sur rendez-vous et de vous raconter son histoire.
Jean-Michel Jeantet
Contact : Cyril Bruyas : [email protected]


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour