BOUILLAND
Bouilland - « La maison autour du cèdre » : Cyril Bruyas réalise son rêve d'une maison insolite et éco-responsable
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 17 Janvier 2024 à 07h00
On imagine que Cyril Bruyas a écouté ces mots de Georges Brassens, « Auprès de mon arbre, je vivais heureux, J’aurais jamais dû m’éloigner de mon arbre ». En effet, il vient de construire en 2 ans et demi sa maison autour d’un cèdre, à Bouilland, qui éveille la curiosité de tous.
L’idée de créer une maison différente avec des matériaux écologiques lui est venue dès 2009 alors qu’il travaille à la direction des parcs et jardins de la ville de Beaune, comme responsable d’équipe élagage en hiver et responsable parcs et rivières en été.
Et c’est en cherchant « maison en paille » sur internet qu’il trouve une maison ronde avec un arbre central et des charpentes en parapluie qui correspond tout à fait à ce qu’il recherche.
Il y est d’autant plus sensibilisé qu’il est animé par les questions de sa génération en faveur d’un environnement plus éco-responsable et par les grandes inspirations spirituelles du moment, comme celles de Gandhi « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », de Pierre Rhabi « la sobriété heureuse » ou de Bob Marley « Lively up yourself/ Anime-toi », qui participent à sa philosophie de vie.
Il réalise une maquette à l’échelle puis l’emmène chez les partenaires pour en évaluer le coût.
En 2010, il obtient son crédit bancaire, trouve un terrain à Bouilland, sans périmètre protégé par un bâtiment classé, qui offre une surface de construction suffisante dans les 40 m du bord de la rue.
Le gros œuvre de la maison est réalisé en 2010-2012 dans le cadre de chantiers participatifs pour les murs en paille extérieurs et les murs en terre intérieurs. La forme ronde supprime l’inconvénient des pignons nord qui prennent tous les vents froids et facilite la circulation des vents dans tous les sens.
Les matériaux retenus viennent tous de la région : le cèdre de plus de 4 m de Puligny, l’ossature bois d’Autun, la paille de Bessey-en-Chaume, les bois de pins de la montagne de Beaune et les pierres du terrain lui-même.
Le toit végétalisé favorise la rétention de fraîcheur en été et le confort d’une bonne isolation en hiver. La structure en casquette du toit complète ces avantages en évitant que les rayons du soleil tapent sur les fenêtres ou les baies vitrées qu’il a posé en alternance les unes par rapport aux autres, dans un souci de luminosité et d’étanchéité.
Nouveau tournant de vie
L’ensemble des travaux est presque terminé en 2016 où il démissionne de la mairie de Beaune pour s’installer comme sculpteur sur bois et terminer les finitions, comme la mosaïque centrale autour du cèdre notamment.
Au final, cette maison d’un genre nouveau, construite sous une forme ronde qui rappelle la yourte ou la hutte, avec des matériaux écologiques, offre un confort de vie des plus appréciables dans un cadre exceptionnel d’un seul tenant que le visiteur peut embrasser dès qu’il y rentre.
Animé par un grand esprit de générosité, Cyril Bruyas se fera un plaisir de vous la faire découvrir sur rendez-vous et de vous raconter son histoire.
Jean-Michel Jeantet
Contact : Cyril Bruyas : [email protected]
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Dijon - Le Grand Hôtel La Cloche propose des bulles cocooning dans son jardin ! -
Beaune - La boîte aux lettres du Père Noël s’installe Place de la Halle -
Mix&Match : un forum pour la mixité et l’égalité professionnelle, jeudi 4 décembre à Montbard -
Beaune - 1 700 colis gourmands pour les aînés, un Noël placé sous le signe de l’attention -
Laurence Danel est le nouveau régisseur du domaine viticole des Hospices de Nuits-Saint-Georges -
Meursault - L’Orient-Express au cœur de la 7ᵉ Fête du Train, un événement majeur du modélisme ferroviaire en Europe -
Conseil municipal de Beaune - L’Hôtel des Ducs, futur pôle d’attraction avec Cité Immersives ? -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Centre nautique : les murs s’élèvent, la toiture arrive, le chantier entre dans sa phase décisive -
Économie - La microbrasserie VIF signe son retour en inaugurant sa nouvelle salle de brassage à Beaune -
Business Wine Connect : un club qui marie business, vin et convivialité arrive sur la Côte chalonnaise et beaunoise -
Théâtre de Beaune - « Le Peuple de l’Esprit de Noël » : un spectacle féerique mêlant danse, chant et cirque le 6 décembre -
Beaune – Maison médicale de garde : un vote repoussé après un débat tendu au conseil municipal -
Clos et château scintillants - Le Clos de Vougeot se métamorphose en château de Noël -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or - Elargissement de la zone réglementée ZR4 et aucun cas en Côte-d’Or -
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté soutient les formations dentaires à hauteur de près de 4 millions d’euros -
Beaune – Le défilé aux lampions ouvre la magie des fêtes mardi 9 décembre -
Beaune - Les SACADO se mobilisent pour le Téléthon 2025 -
Beaune – Le Marché de Noël de l’Atelier du Cloître revient le dimanche 7 décembre -
Beaune - Un débat d’orientation budgétaire 2026 marqué par les incertitudes nationales