BEAUNE
Festival Beethoven 2024 à Beaune - Cap vers l'Europe de l'Est du 4 au 7 avril
Publié le 28 Janvier 2024 à 07h00 , mise à jour le 02 Avril 2024 à 07h33

Beaune accueillera une nouvelle édition du Festival Beethoven, du 4 au 7 avril 2024, avec un programme riche et diversifié célébrant les sonorités de l'Europe de l'Est.
La Lanterne Magique et la salle Saint-Nicolas des Hospices de Beaune seront les écrins de la sixième édition du festival Beethoven concocté par Sung-Won Yang, directeur artistique, qui se déroulera du 4 au 7 avril. Placée sous le thème "Exposition Est", cette édition propose un périple musical à travers l'Europe de l'Est, offrant une palette de sonorités riches et envoûtantes. Le festival, reconnu pour sa contribution au monde de la musique classique, continuera de ravir les mélomanes avec sa programmation innovante.
Création mondiale et hommage aux grands compositeurs
Cette année, le festival mettra en avant une création mondiale signée Éric Montalbetti, marquant ainsi son engagement envers la création contemporaine. Aux côtés de cette pièce inédite, des œuvres de Brahms, Schubert, Janáček, Dvorák, Bach, Busoni et Messiaen seront interprétées par des artistes de renom tels que Liza Ferschtman, Enrico Pace, Frank Braley, Han Kim, Yuko Hara, et le Quatuor Ardeo. Sung-Won Yang, le directeur artistique du festival, participera également à cette célébration musicale.
Découverte de trois grands compositeurs
Pour la première fois, le festival aura l'honneur de présenter les œuvres de Smetana, Dvořák, et Messiaen. En particulier, le "Quatuor pour la fin du temps" de Messiaen, une pièce transcendantale composée en Pologne en 1940 alors qu'il était prisonnier de guerre, promet d'être un moment fort.
Le festival accueillera deux autres premières : la création mondiale d'un Impromptu, une commande spéciale au compositeur Éric Montalbetti, et une collaboration captivante avec un instrument rarement mis en avant, la clarinette.
Ces œuvres, choisies avec soin, entreront en résonnance avec les lieux historiques de Beaune, transformant chaque concert en une expérience unique où se mêlent culture, histoire et musique.
Le Festival Beethoven 2024 à Beaune s'annonce donc comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique classique, offrant une expérience immersive au cœur des influences musicales de l'Europe de l'Est.
Ce festival sera un lieu de rencontre où les traditions se rejoignent, les frontières s'effacent, et où le langage universel de la mélodie nous unit tous.
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai