BEAUNE
Festival Beethoven 2024 à Beaune - Cap vers l'Europe de l'Est du 4 au 7 avril
Publié le 28 Janvier 2024 à 07h00 , mise à jour le 02 Avril 2024 à 07h33
Beaune accueillera une nouvelle édition du Festival Beethoven, du 4 au 7 avril 2024, avec un programme riche et diversifié célébrant les sonorités de l'Europe de l'Est.
La Lanterne Magique et la salle Saint-Nicolas des Hospices de Beaune seront les écrins de la sixième édition du festival Beethoven concocté par Sung-Won Yang, directeur artistique, qui se déroulera du 4 au 7 avril. Placée sous le thème "Exposition Est", cette édition propose un périple musical à travers l'Europe de l'Est, offrant une palette de sonorités riches et envoûtantes. Le festival, reconnu pour sa contribution au monde de la musique classique, continuera de ravir les mélomanes avec sa programmation innovante.
Création mondiale et hommage aux grands compositeurs
Cette année, le festival mettra en avant une création mondiale signée Éric Montalbetti, marquant ainsi son engagement envers la création contemporaine. Aux côtés de cette pièce inédite, des œuvres de Brahms, Schubert, Janáček, Dvorák, Bach, Busoni et Messiaen seront interprétées par des artistes de renom tels que Liza Ferschtman, Enrico Pace, Frank Braley, Han Kim, Yuko Hara, et le Quatuor Ardeo. Sung-Won Yang, le directeur artistique du festival, participera également à cette célébration musicale.
Découverte de trois grands compositeurs
Pour la première fois, le festival aura l'honneur de présenter les œuvres de Smetana, Dvořák, et Messiaen. En particulier, le "Quatuor pour la fin du temps" de Messiaen, une pièce transcendantale composée en Pologne en 1940 alors qu'il était prisonnier de guerre, promet d'être un moment fort.
Le festival accueillera deux autres premières : la création mondiale d'un Impromptu, une commande spéciale au compositeur Éric Montalbetti, et une collaboration captivante avec un instrument rarement mis en avant, la clarinette.
Ces œuvres, choisies avec soin, entreront en résonnance avec les lieux historiques de Beaune, transformant chaque concert en une expérience unique où se mêlent culture, histoire et musique.
Le Festival Beethoven 2024 à Beaune s'annonce donc comme un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique classique, offrant une expérience immersive au cœur des influences musicales de l'Europe de l'Est.
Ce festival sera un lieu de rencontre où les traditions se rejoignent, les frontières s'effacent, et où le langage universel de la mélodie nous unit tous.
Jeannette Monarchi
-
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Campagne d’effarouchement à Beaune du 27 au 29 octobre et du 12 au 14 novembre -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Les 25 et 26 octobre : Auxey-Duresses ouvre ses caves au public ! -
Dijon – Un incendie ravage un appartement aux Grésilles, vingt habitants évacués, aucune victime -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Défaillances d’entreprises en Bourgogne Franche-Comté au 3e trimestre 2025 : une hausse de +6 % par rapport au T3 2024 et une hausse de +1 % pour le cumul annuel à fin septembre -
Semaine Dijon Bourgogne à Kumamoto du 22 au 29 octobre : Dijon et sa métropole font rayonner leurs attraits au Japon -
Regards croisés à Beaune : 10 ans d’inscription UNESCO pour la Bourgogne et la Champagne -
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) en Côte-d’Or : lancement des opérations vaccinales et mesures sur le département -
Beaune Côte & sud - Journée découverte de la pêche à la truite pour les enfants aux Étangs d’Or ce samedi 25 octobre -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
La Présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, en visite en Côte-d’Or et en Haute-Saône ce jeudi 23 octobre