Saint-Vincent Tournante 2025 – L’affiche signée par Louise Lachaux-Voarick capture l'esprit de Ladoix-Serrigny
Par Jeannette Monarchi
Publié le 09 Février 2024 à 09h18

Lors de cette soirée de présentation, Louise Lachaux-Voarick, artiste résidente et passionnée de vin, a eu l'opportunité de participer au concours d'affiche de la 81e Saint-Vincent Tournante, qui se tiendra à Ladoix-Serrigny. Son enthousiasme pour cet événement n'a d'égal que son amour pour ce village viticole bourguignon.
Inspirée par ses nombreuses expériences vécues dans la région, Louise a puisé « dans les dégustations chez Pierrot Ravaut, les balades dans le Corton et les rencontres chaleureuses avec des habitants comme Patrice et Valérie Sanchez ». Toutes ses expériences ont façonné son imaginaire et ont été le point de départ de son œuvre pour l'affiche de la Saint-Vincent Tournante.
L'affiche qu'elle a créée est bien plus qu'une simple représentation graphique. C'est une véritable immersion dans l'atmosphère festive et accueillante de Ladoix-Serrigny. Au centre de l'affiche trône le Saint-Vincent, protecteur des vignes, entouré de symboles emblématiques du village : le soleil, la chapelle, l'église, le château, le vieux moulin, et bien d'autres.
Louise a également intégré des éléments modernes, tels que des enfants se tenant la main, pour symboliser l'avenir de la commune. Les activités économiques locales, comme l'extraction de la pierre, la tonnellerie, l'apiculture et même le vélo électrique, sont également mises en valeur.
À travers son affiche, Louise Lachaux-Voarick capture l'essence même de Ladoix-Serrigny : un village ancré dans la tradition viticole, mais résolument tourné vers l'avenir. Son travail artistique incarne parfaitement l'esprit de la Saint-Vincent Tournante et promet d'attirer les visiteurs avec son charme authentique et sa convivialité sans pareille.
Le logo
Claire Ganzer, chargée de communication chez Eurogerm à Saint-Apollinaire, a expliqué sa démarche pour la création du logo de la Saint-Vincent Tournante de Ladoix-Serrigny. Son objectif était de représenter la modernité et la simplicité, en mettant en avant les éléments caractéristiques de Ladoix : la vigne, le vin et le partage. Elle a choisi la forme d'un verre pour symboliser ces éléments, en le plaçant à la place du "i" de Ladoix avec une courbe vers la droite pour apporter légèreté et évoquer l'ambiance festive de l'événement. La typographie fine, élancée et arrondie évoque l'élégance des vins, tandis que les couleurs jaunes et rouges rappellent les teintes du vin.
Le verre
La Commission Caveaux a sélectionné avec soin le verre pour la Saint-Vincent Tournante de Ladoix-Serrigny, consciente de l'importance de sa forme et de sa contenance sur la dégustation du vin. Les lignes élancées et épurées du verre choisi ont été particulièrement appréciées, ainsi que sa capacité à magnifier les arômes et les textures des vins rouges et blancs. Ce verre sera l'allié parfait pour apprécier les crus de Ladoix et de Corton lors de l'événement.
Jeannette Monarchi


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne