CÔTE D'OR
Cérémonie du 25e Label « Territoires, Villes et Villages Internet » - Dijon et Sennecey-lès-Dijon préservent leur 5 arobases
Publié le 09 Février 2024 à 10h54

Ce jeudi 8 février à Paris, l'association Villes Internet a décerné son prestigieux Label national à 241 Territoires, Villes et Villages français pour leur engagement dans le développement des services publics numériques. L'événement, marquant les 25 ans du Label, a été l'occasion de présenter la nouvelle stratégie 2024-2026 de l'association.
Chaque année, c'est avec une grande anticipation que les collectivités locales attendent l'annonce du Palmarès national du Label Territoires, Villes et Villages Internet, qui depuis 25 ans consécutifs, contribue à la renommée de Villes Internet et met en valeur les lauréats à travers la France métropolitaine et ultramarine. Le 8 février dernier, lors d'un événement placé sous le parrainage de Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, l'association a célébré le 25e anniversaire de son Label, rassemblant 300 personnes.
Symbolisé par un panneau d'entrée de ville, le Label représente une véritable bannière sur le fronton des mairies, symbolisant leur engagement dans le déploiement des services publics numériques et la promotion d'un numérique citoyen, comme l'a souligné Mathieu Vidal, Président de Villes Internet et maire-adjoint d’Albi. Le Palmarès 2024 a mis en lumière une diversité de collectivités, de La Rochelle en Haute-Saône (41 habitants) à l’Eurométropole de Strasbourg (plus de 517 000 habitants), reflétant la diversité géographique et politique du pays. Pour la Bourgogne – Franche-Comté, 16 villes sont labellisées en 2024 avec en tête les villes de Dijon et Sennecey-lès-Dijon avec 5 arobases.
Pour cette 25e édition, 241 Territoires, Villes et Villages ont été labellisés, représentant 483 communes et plus de 5 millions d'habitants. Le Jury, composé d'universitaires, de représentants d’associations d’élus et d’experts, a décerné à 15 collectivités le titre de « Territoire d’Excellence Numérique » et à 20 autres une mention thématique. Soulignant l'importance de cette longévité, Didier Desponds, Président de séance du Jury 2024, a mis en avant le rôle du label comme révélateur des évolutions sociales, générationnelles et spatiales, et son potentiel à contribuer à résorber les fractures de nos sociétés.


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Intrusion illégale des gens du voyage : le Maire de Chevigny Saint-Sauveur saisit le Ministre de l’Intérieur
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer
-
Bison futé : beaucoup de trafic sur les routes ce week-end, vigilance rouge samedi
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Le taux de chômage reste stable à 7,5% au deuxième trimestre, selon l'Insee
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
A Rouvres-en-Plaine, Amandine cultive des variétés de fleurs comestibles
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Les Dessous de Meursault – Une visite culottée au cœur de l’histoire et des caves