BEAUNE
Pochette Surprise - « Je vous parle d'un temps - 1955 », un voyage enrichissant dans l'histoire de Beaune
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 11 Février 2024 à 09h24

L’année 1955 mise à l’honneur dans le nouvel opus « Je vous parle d’un temps » de l’association Pochette Surprise présenté ce vendredi 9 février à la Bibliothèque Gaspard Monge.
Ce vendredi soir, la Bibliothèque Gaspard Monge accueillait Marc Sorlot et ses acolytes de l’association Pochette Surprise qui présentent le nouvel opus de la collection « Je vous parle d’un temps – Mémoires du Pays Beaunois » consacré à l’année 1955. L’occasion de rappeler que la publication devait s’arrêter à la dixième année, mais que la curiosité aidant, elle a été prolongée sur l’année 1954 l’an dernier, puis 1955 cette année, en attendant l’année 1956 déjà à l’étude.
Ces recueils de mémoire sont élaborés par l’atelier Mémoires du Pays Beaunois, l’un des sept ateliers de l’association, qui consulte la presse et les archives municipales, et rencontre des personnes ayant été actives dans les années étudiées ou leurs descendants qui en ont gardé les traces et documents.
Une publication très riche de la grande actualité comme de l’actualité beaunoise de 1955
La présentation commence en musique avec une vidéo d’Annie Cordy qui chante au théâtre de verdure dans le cadre de la Foire de Beaune, évènement majeur de la vie locale à cette époque là.
Elle se prolonge par une actualité très riche, nationale et internationale, avec notamment les bouleversements politiques au gouvernement et au parlement engendrés par les prémisses de la crise algérienne, les mouvements sociaux notamment les débuts du poujadisme, le début de l’industrialisation du pays et la crise du logement pour loger les ouvriers et les employés.
La vie courante des français est plus heureuse, avec notamment la découverte du vaccin contre la poliomyélite, l’essor du formica, le développement des radios périphériques et de la télévision, le lancement de la DS19, la gratuité des autoroutes, les records de vitesse de la SNCF et le lancement de la Caravelle qui préfigurent le développement des déplacements plus rapides.
Enfin côté culture, ce sont quelques grandes références marquantes comme Roger Ikor, lauréat du Prix Goncourt, le film les Diaboliques d’Henri-Georges Clouzot avec Simone Signoret et Paul Meurisse, la disparition de James Dean qui endeuillera la jeunesse du monde, et un tube planétaire, Rock around the Clock, interprété par Bill Haley and the Comets qui conclura la présentation de la revue.
La vie locale beaunoise n’est pas en reste avec notamment l’essor des conférences des grands aventuriers de l’époque comme Alain Bombard ou Jacques-Yves Cousteau. Sans oublier le festival des Nuits de Bourgogne dans la cour des Hospices ou aux Halles, l’ouverture du musée Marey, la 11e Saint-Vincent tournante à Beaune, et l’inauguration du Circuit des Hautes Côtes.
Pochette Surprise, une association pleine de surprises dans la variété de ses activités
Fondée en 1990, l’association Pochette Surprise, présidée par Marc Sorlot depuis 2006, propose des ateliers d’expression artistique. On y trouve notamment un atelier de pratique théâtrale, un ensemble vocal Ad Libitum, un atelier de chant et d’interprétation Divertimento, un atelier de théâtre participatif Eclats de voix, un atelier de découverte musicale traditionnelle Atirlaredo, un atelier de patchwork contemporain Séminole, et l’atelier de recueil des mémoires beaunoises qui présentait ce soir la douzième édition de sa revue annuelle « Je vous parle d’un temps ! » consacrée à l’année 1955.
L’amour est un oiseau rebelle les 13 et 14 avril au théâtre de Beaune
Coté actualité à venir de l’association, l’atelier de théâtre participatif Eclats de voix présente sa nouvelle comédie musicale lors de deux séances exceptionnelles au Théâtre de Beaune les samedi 13 avril à 20 h et dimanche 14 avril à 15 h (Billetterie à l’Office de Tourisme de Beaune).
Pour sûr, un moment de grande fraîcheur et de fou rire assuré.
Jean-Michel Jeantet
Contact : Association Pochette Surprise
Mail : [email protected]
Site internet
Page Facebook
Billetterie du spectacle des 13-14 avril



-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition