BEAUNE
Pochette Surprise - « Je vous parle d'un temps - 1955 », un voyage enrichissant dans l'histoire de Beaune
Par Jean-Michel Jeantet
Publié le 11 Février 2024 à 09h24

L’année 1955 mise à l’honneur dans le nouvel opus « Je vous parle d’un temps » de l’association Pochette Surprise présenté ce vendredi 9 février à la Bibliothèque Gaspard Monge.
Ce vendredi soir, la Bibliothèque Gaspard Monge accueillait Marc Sorlot et ses acolytes de l’association Pochette Surprise qui présentent le nouvel opus de la collection « Je vous parle d’un temps – Mémoires du Pays Beaunois » consacré à l’année 1955. L’occasion de rappeler que la publication devait s’arrêter à la dixième année, mais que la curiosité aidant, elle a été prolongée sur l’année 1954 l’an dernier, puis 1955 cette année, en attendant l’année 1956 déjà à l’étude.
Ces recueils de mémoire sont élaborés par l’atelier Mémoires du Pays Beaunois, l’un des sept ateliers de l’association, qui consulte la presse et les archives municipales, et rencontre des personnes ayant été actives dans les années étudiées ou leurs descendants qui en ont gardé les traces et documents.
Une publication très riche de la grande actualité comme de l’actualité beaunoise de 1955
La présentation commence en musique avec une vidéo d’Annie Cordy qui chante au théâtre de verdure dans le cadre de la Foire de Beaune, évènement majeur de la vie locale à cette époque là.
Elle se prolonge par une actualité très riche, nationale et internationale, avec notamment les bouleversements politiques au gouvernement et au parlement engendrés par les prémisses de la crise algérienne, les mouvements sociaux notamment les débuts du poujadisme, le début de l’industrialisation du pays et la crise du logement pour loger les ouvriers et les employés.
La vie courante des français est plus heureuse, avec notamment la découverte du vaccin contre la poliomyélite, l’essor du formica, le développement des radios périphériques et de la télévision, le lancement de la DS19, la gratuité des autoroutes, les records de vitesse de la SNCF et le lancement de la Caravelle qui préfigurent le développement des déplacements plus rapides.
Enfin côté culture, ce sont quelques grandes références marquantes comme Roger Ikor, lauréat du Prix Goncourt, le film les Diaboliques d’Henri-Georges Clouzot avec Simone Signoret et Paul Meurisse, la disparition de James Dean qui endeuillera la jeunesse du monde, et un tube planétaire, Rock around the Clock, interprété par Bill Haley and the Comets qui conclura la présentation de la revue.
La vie locale beaunoise n’est pas en reste avec notamment l’essor des conférences des grands aventuriers de l’époque comme Alain Bombard ou Jacques-Yves Cousteau. Sans oublier le festival des Nuits de Bourgogne dans la cour des Hospices ou aux Halles, l’ouverture du musée Marey, la 11e Saint-Vincent tournante à Beaune, et l’inauguration du Circuit des Hautes Côtes.
Pochette Surprise, une association pleine de surprises dans la variété de ses activités
Fondée en 1990, l’association Pochette Surprise, présidée par Marc Sorlot depuis 2006, propose des ateliers d’expression artistique. On y trouve notamment un atelier de pratique théâtrale, un ensemble vocal Ad Libitum, un atelier de chant et d’interprétation Divertimento, un atelier de théâtre participatif Eclats de voix, un atelier de découverte musicale traditionnelle Atirlaredo, un atelier de patchwork contemporain Séminole, et l’atelier de recueil des mémoires beaunoises qui présentait ce soir la douzième édition de sa revue annuelle « Je vous parle d’un temps ! » consacrée à l’année 1955.
L’amour est un oiseau rebelle les 13 et 14 avril au théâtre de Beaune
Coté actualité à venir de l’association, l’atelier de théâtre participatif Eclats de voix présente sa nouvelle comédie musicale lors de deux séances exceptionnelles au Théâtre de Beaune les samedi 13 avril à 20 h et dimanche 14 avril à 15 h (Billetterie à l’Office de Tourisme de Beaune).
Pour sûr, un moment de grande fraîcheur et de fou rire assuré.
Jean-Michel Jeantet
Contact : Association Pochette Surprise
Mail : [email protected]
Site internet
Page Facebook
Billetterie du spectacle des 13-14 avril



-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune – Mai 2025 : ateliers, rencontres et art contemporain à l’Hôtel-Dieu
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Écuries de Chaumont (71) - Après “L’Incroyable Noël”, place au “Songe de La Fontaine” avec 4 week-ends de spectacle
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai
-
Beaune - Séminaire Bourgogne Neutralité 2035 du BIVB au Palais des Congrès : un engagement collectif vers la neutralité carbone
-
Beaune - 1er Mai à 10 h 30, Porte Saint-Nicolas : la CGT appelle à manifester pour la paix, les salaires et les retraites