BEAUNE
Beaune – Place Madeleine : enrobé et voirie, la dernière étape des travaux
Par Jeannette Monarchi
Publié le 01 Mars 2024 à 07h51
La requalification de la Place Madeleine et du Faubourg Madeleine prend une nouvelle tournure avec la fin annoncée des travaux de réseaux. La Ville de Beaune va entamer dès ce lundi 4 mars la requalification de la voirie. La fin des travaux est prévue à la fin avril.
Les travaux de rénovation du Faubourg Madeleine vont démarrer ce lundi 4 mars, suite à la réhabilitation des réseaux dans le quartier. Un point sur l’avancée des travaux a été fait avec Jean-Luc Becquet, adjoint en charge du cadre de vie, de l’espace public, de la voirie et de la propreté, des circulations douces et du développement durable. Ce dernier est satisfait de l’avancée, « les travaux n’affichent pas de retard grâce au professionnalisme des entreprises et à une météo clémente » se félicite-t-il comme sur le fait que le chantier s’est tenu sans coupure de circulation grâce à une coordination des interventions par phases.
« La progression des travaux se déroule de manière fluide. » Dès lundi, l'entreprise Roger Martin de Dijon, attributaire du marché, entamera les travaux de réfection des couches de chaussées et des revêtements routiers. La pose de l'enrobé sur la route se poursuivra jusqu'au 19 avril, par phases, comme indiqué dans le calendrier ci-dessous. Parallèlement, du béton désactivé sera coulé sur les trottoirs. Le grenaillage interviendra ultérieurement, une fois les particules grasses du béton évacuées. Cette opération permettra de créer des espaces différenciés en grisonnant l'enrobé.
L'objectif principal est de réaménager le Faubourg pour créer une unité en nivelant la chaussée et les trottoirs. « Ces derniers seront élargis par endroits pour assurer une meilleure sécurité aux piétons. La végétalisation de la place, avec une déambulation piétonne sous les platanes tout autour, est prévue ultérieurement à l'automne. En outre, une rénovation de l'éclairage est également prévue dans le cadre de ces travaux. » Ensuite, l’impasse Madeleine sera refaite dans la foulée.
Pendant toute la durée des travaux, les commerces restent accessibles.
Les travaux de réaménagement de la Place et du Faubourg Madeleine, entamés en novembre dernier pour un budget total d'environ un million d'euros, visent à transformer cet espace en un nouvel îlot de fraîcheur urbain. Conçu pour offrir un cadre de vie agréable aux résidents et visiteurs, ce projet conserve le maximum de places de parking gratuites tout en améliorant l'accès aux commerces de proximité. L'ajout d'un environnement paysager, avec une déambulation piétonne sous les platanes, contribuera à créer une atmosphère conviviale et verdoyante.
Des Zones à Trafic Limité (ZTL) seront également mises en place pour favoriser une circulation plus fluide autour de la place, réservées aux riverains, bus et services d'urgence, avec un contrôle par lecture de plaques d'immatriculation, une mesure qui pourrait être étendue à d'autres zones du centre-ville.
Jeannette Monarchi
Calendrier des travaux
Les travaux débuteront le lundi 4 mars et se poursuivront jusqu'au vendredi 26 avril. Durant cette période, des mesures seront prises pour garantir l'accès au parking Madeleine depuis la Place Malmédy ou le Boulevard Perpreuil, en fonction de l'avancement du chantier. Des déviations seront mises en place pour faciliter la circulation pendant les travaux.
Rue du Faubourg Madeleine : réalisation des travaux du lundi 4 mars au vendredi 26 avril :
- Du 4 au 22 mars : L'accès et la sortie au parking Madeleine s'effectueront depuis la Place Malmédy.
- Du 25 au 29 mars : L'accès au parking Madeleine s'effectuera soit côté Place Malmédy, soit côté Boulevard Perpreuil, selon l'avancement du chantier. La sortie s'effectuera par la ruelle Madeleine.
- Du 2 au 12 avril : L'accès et la sortie au parking Madeleine s'effectueront depuis le Boulevard Perpreuil.
- A partir du 19 avril : l'entreprise réalisera le revêtement de la chaussée de la rue du faubourg Madeleine. Une intervention de finition des enrobés, en surface afin de l'éclaircir, sera réalisée ultérieurement.
Le parking sera maintenu accessible durant la totalité des travaux, et des déviations seront mises en place au besoin, à l'avancement du chantier.
L'entrée et la sortie du parking du supermarché Casino s'effectueront uniquement par la rue du faubourg Perpreuil.
Place Madeleine (côté Restaurant Le Béléna) : Les travaux se dérouleront du mardi 2 avril au vendredi 26 avril 2024. Création de place longitudinales et non plus en épis.
Place Madeleine (côté Barbizier et fond de place) : Cette phase des travaux est prévue du lundi 29 avril au vendredi 31 mai 2024.
Il est à noter que les dates de phasage sont susceptibles de changer en raison des aléas techniques et climatiques.
Malgré ces travaux, l'accès aux domiciles sera maintenu autant que possible, bien que des contraintes liées à l'avancement du chantier puissent occasionnellement réduire la largeur de la chaussée. De plus, pendant la durée des travaux, les camions de collecte des ordures ménagères et du tri-sélectif ne pourront accéder à certaines parties de la rue du Faubourg Madeleine et de la Place Madeleine. Des points de collecte temporaires seront mis en place pour pallier cette situation.
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
La commission permanente du Conseil départemental attribue plus d’1 million d’euros d’aides en faveur des territoires et des Côte-d’Oriens -
Beaune - AIGUE donne rendez-vous ce samedi 7 février au CGR pour un ciné-goûter en famille -
Gastronomie - La Côte-d'Or comme destination phare -
Chagny - Un succès grandissant pour la Soupe des Chefs 2026