CÔTE D'OR
Maxime Lesobre, une nouvelle ère culinaire au Château de Courban
Par Jeannette Monarchi
Publié le 13 Mars 2024 à 08h07
Depuis le mois de février, un vent de renouveau souffle à travers les cuisines du restaurant gastronomique du Château de Courban, niché au cœur des paysages pittoresques de la Côte d'Or.
Dans un ravissant décor champêtre, le restaurant gastronomique du Château de Courban, faisant partie d'un hôtel 4 étoiles et spa, est situé à proximité de Châtillon-sur-Seine, entre les prestigieuses régions viticoles de Bourgogne et de Champagne. C'est là que le chef Maxime Lesobre a pris ses fonctions le 1er février, succédant ainsi au chef Nicolas Thomas qui a officié pendant un an derrière les fourneaux. Notons que le restaurant vient de perdre son étoile Michelin, et qu'il incombe désormais à Maxime Lesobre de reconquérir ce précieux sésame gastronomique.
Originaire de Paris et fils de bouchers, Maxime Lesobre a forgé ses talents culinaires lors d'un apprentissage à l'école Ferrandi. Sa passion pour la gastronomie l'a ensuite conduit à intégrer des brigades prestigieuses, telles que celle de la Grande Cascade, où le chef Robert est devenu une source d'inspiration majeure. Il a également eu le privilège de travailler aux côtés de grands noms de la cuisine française, tels que Michel Rostang, Alain Passard, Jérôme Banctel et Thomas Boulard.
Après le confinement, Maxime Lesobre a fait le choix de quitter la frénésie de la capitale pour renouer avec la nature. L'année dernière, il a occupé le poste de Chef de Cuisine au Château Louise de La Vallière, en Touraine, pour son ouverture. Et c'est le 1er février de cette année qu'il a pris les rênes des cuisines du Château de Courban.
Les propriétaires du château, Mylène et Frédéric Vandendriessche, ont accueilli ce nouveau chef avec enthousiasme : « Nous avions envie de faire confiance à un jeune chef dont l'énergie, la volonté, la créativité et le dynamisme nous permettront de l'accompagner le plus haut possible dans la gastronomie, auprès de notre talentueuse Cheffe Pâtissière depuis 2015, Saé Hasegawa ».
Interrogé sur sa cuisine, Maxime Lesobre déclare : « Je m'exprime avec la cuisine, je me plais à sublimer le produit sans le dénaturer. J'aime sortir des sentiers battus en suivant toujours le bon sens. Je ne peux pas faire la cuisine de quelqu'un d'autre ».
Cette philosophie promet une expérience culinaire unique et authentique pour les convives du Château de Courban, qui auront le plaisir de découvrir les créations du nouveau chef dans ce cadre enchanteur.
Jeannette Monarchi
-
La Foire de Dijon est ouverte : 11 jours de découvertes, de saveurs et de rencontres !
-
Femme poignardée à Ruffey-lès-Echirey : l'arme toujours introuvable, la thèse de l'homicide de plus en plus solide
-
151e Fête des Grands Vins de Bourgogne : Un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin
-
Une enquête pour meurtre ouverte après la découverte d'une femme décédée en Côte d'Or
-
« Je vais m’atteler à cette tâche avec énergie et humilité » : Paul Mourier prend ses fonctions de préfet de la Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d'Or
-
Le Beaunathlon, un nouveau défi sportif et solidaire, débarque à Beaune !
-
Beaune – Venez fêter autrement Halloween en famille à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne !
-
La fête foraine de la Vente des Vins des Hospices de Beaune est de retour jusqu’au 17 novembre !
-
Beaune - Vente des Vins 2024 : mesures de circulation et de stationnement
-
164e Vente des Vins des Hospices de Beaune - La pièce de Charité 2024 : un Beaune 1er Cru Les Bressandes pou une cause humanitaire d’exception
-
L’EFS de Besançon sera le producteur du premier CAR T-cells issu de la recherche académique française dans le cadre d’un essai clinique piloté par Advesya
-
Beaun’et R’osent - Journée découverte sportive et bien-être le vendredi 1er novembre
-
Beaune – Fermeture de la circulation du 28 au 31 octobre pour finaliser les travaux de réaménagement du boulevard circulaire
-
Des scènes apocalyptiques dans la région de Valence en Espagne après les inondations meurtrières
-
Foire gastronomique de Dijon 2024 - Un festin pour les sens
-
Niche parlementaire du Rassemblement National : « les députés NFP votent contre la volonté populaire ! »
-
En route pour la Foire Gastronomique de Dijon et la Ferme Côte-d’Or !
-
« Les Halles 100 % Côte-d’Or » : l’excellence locale au cœur de la Foire !
-
Semi-marathon de la Vente des Vins de Beaune - Mélina Robert-Michon, une marraine prestigieuse pour une édition record
-
Comblanchien - SETP se dote d’un nouveau site de production à 12 millions d’euros
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Trésors cachés : les étranges céramiques des Gambut