CÔTE D'OR
Menaces à l’arme blanche au collège Edouard Herriot à Chenôve : François Sauvadet écrit à tous les Principaux des collèges de Côte-d’Or : « La sécurité est et restera une priorité »
Publié le 20 Mars 2024 à 21h00

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dans un courrier adressé à tous les Principaux des collèges de Côte-d’Or, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, revient sur l'acte d'agression à l'arme blanche commis au Collège Edouard Herriot de Chenôve, ce vendredi 15 mars, qui nous a tous choqués. La question de la sécurité dans nos collèges est et restera une priorité pour le Conseil Départemental de la Côte-d’Or avec plus de 1,4 M€ d’investis depuis 2016.
« Grâce à la réaction parfaitement adaptée des personnels, à l'action de toute la communauté éducative qui a su utiliser les équipements de sécurité dont le Département a doté ce collège comme tous ceux qui relèvent de sa responsabilité, des conséquences dramatiques ont pu être évitées.
Pour autant, cet incident grave démontre que la violence accrue que connaît notre société ne s'arrête plus à la porte des établissements d'enseignement. Alors que la sécurité des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, notamment des professeurs et personnels d'encadrement de tous nos collèges a toujours été ma priorité et celles des Elus Départementaux, je souhaite relever avec vous ce défi pour que la protection de nos collèges continue à s'adapter à l'évolution des risques. C'est en ce sens que je vous ai écrit le 1er décembre dernier, comme en 2022, pour vous demander d'indiquer à mes services les évolutions du dispositif de sécurité que vous pourriez juger opportunes. »
Dans le courrier, François Sauvadet rappelle : « Les services de la Direction du Patrimoine se tiennent à votre disposition pour vous assister dans le cadre de la réalisation de travaux concourant à la mise en sécurité de leur établissement (identification d'entreprises, obtention de devis, etc ...) ».
François Sauvadet s’est rendu sur place, dès le 15 mars, avec le Recteur et le Préfet, pour exprimer son soutien aux victimes, à la communauté éducative et aux agents départementaux.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés