CÔTE D'OR
Menaces à l’arme blanche au collège Edouard Herriot à Chenôve : François Sauvadet écrit à tous les Principaux des collèges de Côte-d’Or : « La sécurité est et restera une priorité »
Publié le 20 Mars 2024 à 21h00

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Dans un courrier adressé à tous les Principaux des collèges de Côte-d’Or, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental, revient sur l'acte d'agression à l'arme blanche commis au Collège Edouard Herriot de Chenôve, ce vendredi 15 mars, qui nous a tous choqués. La question de la sécurité dans nos collèges est et restera une priorité pour le Conseil Départemental de la Côte-d’Or avec plus de 1,4 M€ d’investis depuis 2016.
« Grâce à la réaction parfaitement adaptée des personnels, à l'action de toute la communauté éducative qui a su utiliser les équipements de sécurité dont le Département a doté ce collège comme tous ceux qui relèvent de sa responsabilité, des conséquences dramatiques ont pu être évitées.
Pour autant, cet incident grave démontre que la violence accrue que connaît notre société ne s'arrête plus à la porte des établissements d'enseignement. Alors que la sécurité des élèves et de l'ensemble de la communauté éducative, notamment des professeurs et personnels d'encadrement de tous nos collèges a toujours été ma priorité et celles des Elus Départementaux, je souhaite relever avec vous ce défi pour que la protection de nos collèges continue à s'adapter à l'évolution des risques. C'est en ce sens que je vous ai écrit le 1er décembre dernier, comme en 2022, pour vous demander d'indiquer à mes services les évolutions du dispositif de sécurité que vous pourriez juger opportunes. »
Dans le courrier, François Sauvadet rappelle : « Les services de la Direction du Patrimoine se tiennent à votre disposition pour vous assister dans le cadre de la réalisation de travaux concourant à la mise en sécurité de leur établissement (identification d'entreprises, obtention de devis, etc ...) ».
François Sauvadet s’est rendu sur place, dès le 15 mars, avec le Recteur et le Préfet, pour exprimer son soutien aux victimes, à la communauté éducative et aux agents départementaux.


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Vendanges 2025 - Crémants en tête, blancs et rouges suivront : une campagne prometteuse pour les vins de Bourgogne
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Beaune - Nuit étoilée à l’Hôtel-Dieu ce vendredi 22 août : entre mythes du ciel et histoires de soin
-
Chenôve : la banalisation du cannabis par la gauche municipale est une faute grave
-
A36 : deux voitures impliquées dans un accident, quatre blessés légers
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Festival de Grange 2025 : théâtre, musique et artisanat animent Ladoix-Serrigny les 22 et 23 août
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer
-
Les Dessous de Meursault – Une visite culottée au cœur de l’histoire et des caves
-
A Rouvres-en-Plaine, Amandine cultive des variétés de fleurs comestibles
-
Beaune - Entrée en vigueur de mesures de prévention incendies de forêts