CÔTE D'OR

Intempéries en Côte-d'Or - Le point sur la mobilisation des services

Intempéries en Côte-d'Or - Le point sur la mobilisation des services

Sous l’autorité du préfet de la Côte-d’Or, de nombreux effectifs sont engagés depuis la nuit dernière pour garantir la sécurité des habitants concernés par les conséquences des intempéries : ce sont en effet plus de 100 sapeurs pompiers avec 48 véhicules qui effectuent les interventions, appuyés par les services de la gendarmerie nationale et des agents de la préfecture et de la direction départementale des territoires.

Des bénévoles des associations de sécurité civile sont également mobilisés.

Les services de l’État travaillent en étroite concertation avec les communes et le conseil départemental.

=> 40 personnes ont été accueillies dans la salle Saint-Exupéry à Semur-en-Auxois et le plan communal de sauvegarde de la commune a été déclenché. La Croix-Rouge est présente sur place.

=> 18 personnes occupant 3 gîtes à Buffon sont en cours d'évacuation par un hélicoptère Dragon accordé par le Centre opérationnel de Zone (COZ) au SDIS 21, la force du courant rendant dangereuse une évacuation par embarcation.

=> 12 personnes ont été évacuées du camping de la commune de Venarey-les-Laumes.

Les maires concernés sont pleinement mobilisés et en contact avec les services de secours.

Les prévisions laissent entrevoir une décrue dans l’après-midi sur cette partie du département mais Météo France a décidé de placer le secteur de l’Armançon en alerte rouge pour aujourd’hui et demain.

Franck Robine, préfet de la Côte-d’Or, remercie tous les maires et tous les agents concernés pour leur engagement et assure la population de la mobilisation de l’ensemble des services en charge de la sécurité durant toute la durée de cet épisode.