BEAUNE
Beaune - Le Conseil Municipal face à un choix crucial pour l'aménagement de la zone d'habitat à Chavet
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Avril 2024 à 08h26

Lors du dernier conseil municipal de Beaune, le choix du prospect pour l'aménagement de la zone d'habitat à Chavet a été au cœur des discussions. Deux projets privés ont été présentés, suscitant des débats entre les membres du conseil municipal. Ce choix stratégique soulève des enjeux importants en matière d'urbanisme et de préservation des espaces verts dans la ville.
Deux projets privés ont été soumis à la collectivité pour l'aménagement d'une zone d'habitat dans le secteur de Chavet à Beaune. Le premier projet prévoit la construction de 133 logements mixtes sur une surface d'environ 24 000 m2 : avec une densité de 56 logements/ha (31 % d'appartement en accession libre haut de gamme ; 24 % de logements collectifs abordables, 42 % de logements locatifs sociaux et 4 maisons individuelles).
Le deuxième projet propose la création de 103 logements mixtes répartis sur deux tranches, totalisant environ 70 000 m2 : 103 logements mixtes sur la première phase d'une surface d'environ 39 000 m2, soit une densité de 26 logements/ha (32 % de terrains nus à bâtir ; 39 % de logements collectifs en accession et 29% de logements locatifs sociaux) et 31 logements uniquement sous la forme de terrains nus à bâtir sur une surface d'environ 31 000 m2.
Le premier projet présente une densité plus élevée mais offre la possibilité de démarrer les travaux dès l'été 2025, tandis que le deuxième projet offre une densité plus faible avec davantage de terrains à bâtir.
Débat lors du conseil municipal
Le vote du conseil municipal s’est dirigé en faveur du premier projet, deux membres du groupe « Pour Beaune Vraiment » dirigé par Carole Bernhard se sont abstenus. Carole Bernhard, perplexe, a souligné que « ne pas construire n’est pas une option. Cette zone est la dernière entrée verte de Beaune. Mais manifestement vous n’aurez pas de repos tant qu’il restera un m2 non construit. Nous avons bien conscience du problème de logements à Beaune ». Elle a proposé d'explorer d'autres alternatives telles que la réutilisation des logements vacants et la mise en place d'une plateforme intergénérationnelle pour répondre aux besoins en logement.
En réponse, Pierre Bolze a souligné que cette zone était déjà désignée pour la construction dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et a évoqué d'autres initiatives pour récupérer des logements, comme la réglementation des logements saisonniers et une étude sur la vacance des logements « on est sur tous les fronts ». Alain Suguenot est revenu sur l'annulation de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) de Chavet et a indiqué que les terrains récupérés 6-7 ha seraient utilisés pour créer une structure dédiée dans le quartier Saint-Jacques.
Geoffroy Brunel, membre du groupe « Beaune Convergence », a exprimé son soutien à cette 1re proposition, la qualifiant de « plus aboutie ». Il a souligné l'importance de la problématique du logement à Beaune et a salué ce projet qui répond aux attentes formulées depuis quatre ans. Il a mis en avant la nécessité de combiner les enjeux économiques en offrant des logements haut de gamme pour fixer les cadres, tout en favorisant la mixité sociale et urbaine.
Remise en question de la ZAC des Champs de Chavet à Beaune : vers une suppression pour une réorientation urbaine
La création de la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) des Champs de Chavet, initialement décidée par le conseil municipal de Beaune en 2005, est remise en question. Prévue pour accueillir des logements individuels, des équipements collectifs et des commerces, cette ZAC sur 13 ha n'ayant pas été réalisée, la municipalité propose désormais sa suppression. Cette décision s'inscrit dans une évolution de la réflexion sur l'aménagement du secteur, notamment suite à la révision du Plan Local d'Urbanisme en 2021. Le secteur (7 ha) reviendra au régime de droit commun en matière d'urbanisme (création d’un pôle sportif en réflexion ), « la Zac n’a plus lieu d’être » relate le maire.
Jeannette Monarchi


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges