BEAUNE
Beaune - Le skateboard revisité : quand l'art antique s'invite au Musée des Beaux-Arts avec Romain Hurdequint
Par Jeannette Monarchi
Publié le 24 Avril 2024 à 07h00
Avec une approche artistique unique, Romain Hurdequint recycle des planches de skateboard abîmées pour créer des pièces d'inspiration antique. Découvrez comment cet artiste transforme le skateboard en œuvres d'art évoquant des amphores anciennes, et explorez son univers créatif au Musée des Beaux-Arts de Beaune.
Équipé d'un télémètre laser et d'une échelle, Romain Hurdequint, artiste originaire de Bourgogne, a accroché vendredi dernier deux de ses œuvres pour l'exposition « Légendes du Sport, la Passion du Mouvement » riche d’une centaine de pièces. Depuis plus d’un mois, les agents du Musée des Beaux-Arts s’activent en coulisse pour préparer cette nouvelle exposition interactive et ludique qui sera visible à partir de ce vendredi 26 avril et pour toute la saison estivale.
Son approche artistique est originale : il recycle des planches de skateboard usagées et cassées pour créer des œuvres d'inspiration antique. En tant que graphiste et webdesigner installé à Chalon-sur-Saône, Romain Hurdequint a transformé sa passion pour le skateboard en une véritable expression artistique. Depuis la fondation de The Daily Board en 2011, un blog dédié à l'art du skateboard, jusqu'à la publication en 2018 d'une anthologie intitulée "Skate Art : From the Object to the Artwork", distribuée dans des musées prestigieux tels que le MoMA et le MET à New York, Romain s'est imposé comme une référence internationale dans le domaine. En plus de ses réalisations littéraires, il a également organisé des expositions à Lyon et à Bordeaux, dans le but de démocratiser l'art du skateboard.
Quand le skateboard devient art antique
Progressivement, Romain Hurdequint s’essaie à la création sur des skates cassés, affirmant qu'il a « quelque chose de créatif à proposer autour de cette planche ». Sous le pseudonyme « Rom av.JC », il a développé sa pratique artistique, produisant des œuvres d'art de skateboard en relief ou des peintures murales qui évoquent de véritables amphores ou vases à figures noires ou rouges. En utilisant de l'argile auto-durcissante et de la peinture acrylique, il donne l'apparence de la céramique à ses créations.
Aujourd'hui, il revisite l'histoire à travers ses créations artistiques, plaçant la planche à roulettes dans des contextes historiques et mythologiques. « Je m’imagine que le skate aurait pu exister à l’époque antique, le bois existait ainsi que les roues… », s'amuse-t-il à préciser. Dieux, héros et athlètes côtoient des skateurs sur ces fausses pièces archéologiques, offrant une vision alternative de l'histoire du skateboard, devenu discipline olympique depuis les Jeux de Tokyo en 2020.
À travers ses œuvres, Romain imagine le skateboard comme un artefact ancien, intégré aux jeux et aux compétitions de l'époque antique. Ses scènes de jeux antiques, telles que le lancer de skate et le gladiaskater, transportent le spectateur dans un univers où le passé et le présent se rencontrent.
Dès ce vendredi, ces deux œuvres seront exposées au Musée des Beaux-Arts de Beaune, offrant aux visiteurs une plongée fascinante dans l'histoire réinventée du skateboard.
Expérience artistique immersive
Dans le cadre des Journées européennes de l'Archéologie, le samedi 15 juin, Romain Hurdequint proposera une expérience artistique unique. En direct, il recréera en direct l'esthétique d'une œuvre du musée jamais exposée, en utilisant des skates recyclés pour évoquer la boxe antique. En parallèle, un atelier de peinture sera proposé au jeune public, utilisant des skates cassés ou découpés ou sur ceux des jeunes pour créer des œuvres inspirées des Jeux Olympiques, notamment sur le thème de la Flamme.
L'art et le sport à l'honneur à Beaune
À l'approche des Jeux de Paris 2024, Beaune se prépare à accueillir un événement exceptionnel : le passage de la Flamme Olympique le 12 juillet prochain. Cette étape marque le parcours de la flamme à travers sept villes et lieux emblématiques du département. Pour célébrer cet événement, le Musée des Beaux-Arts de Beaune se pare des couleurs de l'olympisme ! À partir du 26 avril et tout au long de la saison estivale, le musée accueillera une exposition interactive et ludique intitulée « Légendes du Sport, la Passion du Mouvement ». Labellisée par l'organisation des Jeux de Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade culturelle nationale, cette exposition transportera les visiteurs à travers les époques, explorant le fascinant univers du sport.
Jeannette Monarchi
-
Fermeture potentielle de Tetra Pak à Longvic : Dijon Métropole exprime son soutien aux salariés
-
Clin d’œil – Alain Suguenot, « cobaye » de la Foire de Beaune
-
Foire de Beaune - Des astuces beauté bluffantes pour un regard captivant
-
Foire de Beaune - Un stick qui fait le show et pas sur vos lèvres
-
Beaune - Un week-end à la Foire : l’inspiration à portée de main
-
Foire de Beaune - Quand le drone révolutionne l’entretien des toitures
-
Travaux du stade nautique de Beaune - La déconstruction progresse, prochaine étape la dépose de la charpente
-
Côte-d’Or- Vigilance verglas : prudence sur les routes jusqu'à mardi midi
-
Ladoix-Serrigny - La Saint-Vincent Tournante 2025, une tradition de solidarité et de fête viticole
-
Bilan intervention - Accident grave de la circulation à Val Suzon
-
Après le divorce avec la Franche-Comté, pourquoi l’Université de Bourgogne change de nom
-
Et si les J0 2028 de Los Angeles étaient rapatriés à Paris ?
-
Foire de Beaune - Une résidence senior qui brise les clichés
-
Beaune - Saint-Vincent 2025 : la Maison Fatien prend le flambeau
-
Cérémonie des vœux - 2025, l’année des grandes transformations pour les Hospices Civils de Beaune
-
SDIS 21 - Intervention en cours à Beaulieu pour un feu dans un hangar agricole
-
Beaune - Partagez votre regard sur le patrimoine viticole : candidatez à l’appel à photos de la Cité des Climats et vins de Bourgogne et de CotedorPix
-
Beaune et Chagny - Créativité et partage avec l’atelier gravure à la portée de tous grâce à l’École des Beaux-Arts
-
CENTRE HOSPITALIER DE CHAGNY - Le port du masque obligatoire depuis le 9 janvier
-
Météo en Côte-d’Or – Week-end froid et ensoleillé sous un ciel clair
-
Investir dans la vigne comme les grandes fortunes