BEAUNE
Beaune - The American Bar, le sanctuaire de l'art des cocktails, spiritueux et vins d'exception
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Avril 2024 à 08h00




Depuis fin 2022, l'Hôtel de Beaune, un établissement 5 étoiles niché au cœur du Beaune historique à quelques mètres de la place Carnot, abrite un joyau discret : The American Bar. Dans un décor feutré et chaleureux, tant les locaux que les voyageurs de passage découvrent une carte riche en cocktails, grands crus de Bourgogne, spiritueux d'exception, liqueurs acidulées et options sans alcool. Ce cocon propose également une carte de déjeuner, renouvelée chaque semaine selon les produits de saison.
Niché sous d'élégantes arcades en pierre, The American Bar s'impose comme l'adresse incontournable pour savourer une sélection exceptionnelle de bourbons, whiskys et autres spiritueux ou cocktails raffinés. Inspiré des pubs new-yorkais, le bar dégage une atmosphère chaleureuse, où les visiteurs peuvent s'installer pour déguster cocktails et spiritueux. Le choix est vaste avec plus de 550 références proposées. Sous la direction du chef mixologue Quentin, chaque cocktail devient une œuvre d'art, mêlant savoir-faire traditionnel et créativité contemporaine. Que ce soit un classique revisité ou une création originale, chaque boisson est un voyage dans le temps et les saveurs. Les amateurs de cocktails ou de spiritueux devraient être séduits par ce concept unique à Beaune.
Une atmosphère rétro-chic
The American Bar invite à une pause délicieuse dans un cadre confidentiel et exclusif. Chaque détail évoque le glamour intemporel des bars américains des années 50. Les fauteuils club invitent à se lover confortablement, tandis que le grand bar en bois, orné de tabourets, accueille les connaisseurs en quête de découvertes gustatives. Le plafond à la française, les lambris et le parquet confèrent une élégance discrète à l'espace, tandis que les photos de stars des années 50 ajoutent une touche de nostalgie et de mystère.
Que ce soit pour un rendez-vous d'affaires, une soirée entre amis ou un tête-à-tête romantique, cet endroit offre l'intimité recherchée, à l'abri des regards. Dès l'arrivée des beaux jours, sa terrasse permet d'apprécier l'architecture de cet ancien couvent du 17e siècle.
Un héritage réinventé
En créant The American Bar, Johan Björklund, propriétaire des lieux, a souhaité dynamiser la scène cocktail beaunoise. Il a su recréer l'atmosphère enchanteresse des bars mythiques de New York et de Los Angeles, tout en ajoutant une touche de charme bourguignon. Dans cet espace intime et feutré, les convives peuvent partager des moments uniques, à l'abri du tumulte quotidien. « Il faut plus que jamais donner du bon et du beau aux clients, venus de loin pour certains, mais aussi aux locaux, désireux de trouver une adresse de bon goût, conviviale, sans ostentation. » La carte des vins propose les plus belles appellations bourguignonnes, de France et du monde déclinées sous plus de 2 000 références, tandis que les amateurs de bourbon et whisky peuvent choisir parmi 150 références venues des quatre coins du monde et souvent peu connues : du whiskey américain au whisky japonais, en passant par les scotch whiskys écossais et le whisky Made In France. Sans oublier pas moins de 400 références en spiritueux...
Un voyage sensoriel
Pour faire voyager ses hôtes, Johan Björklund a fait appel à Quentin, un professionnel de l'art des cocktails qui préfère être appelé simplement "barman" que "mixologue". Après avoir passé plus de huit ans en tant que directeur adjoint du bar au prestigieux palace parisien Le Peninsula, Quentin a décidé de poser ses valises à Beaune pour partager ses inspirations à travers chacune de ses créations. Passionné de cuisine et ayant suivi une formation approfondie, il a commencé sa carrière en tant que cuisinier puis serveur avant de se spécialiser dans l'art du bar auprès de grands chefs. Aujourd'hui à Beaune, Quentin marie son expertise et sa créativité pour offrir à ses clients des cocktails et des mocktails qui sont de véritables expériences gustatives et visuelles. « J'apprécie la liberté de création qui m'est offerte et j'aime surtout satisfaire nos clients en leur concoctant des cocktails sur mesure, en m'inspirant de leurs préférences », confie-t-il. Qu'il s'agisse de saveurs fruitées, aromatisées ou rafraîchissantes, Quentin s'adapte à chaque demande pour créer des boissons uniques et personnalisées. « Dites-lui ce que vous aimez, et il saura vous surprendre », résume Barthélémy du Peloux, directeur général de l'Hôtel de Beaune.
Une carte éclectique
L’American Bar offre une variété de cocktails incontournables, signatures et personnalisés, adaptés à tous les goûts, avec ou sans alcool. Sous la direction de Quentin, les clients peuvent déguster des classiques intemporels comme le Dry Martini et l'Old Fashioned, ainsi que des créations singulières telles que le Manhattan, le Last Word, l'Old Cuban, le Poire & Co, le Yellow Stone et le Negroni. Pour les plus aventureux, le cocktail "Old Mary’s Pepper", une création originale de Quentin dérivé du Bloody Mary, offre une expérience gustative inédite, à base de Vodka infusée à l’ail et de jus de tomates. De plus, pour ceux qui préfèrent s'abstenir d'alcool, des mocktails sont également disponibles, offrant des alternatives raffinées aux cocktails traditionnels et composés toujours sur-mesure.
Une évasion gastronomique
« Nous sommes en train de définir l’identité de la cuisine » relate Barthélémy du Peloux. Du déjeuner au goûter tardif, une carte renouvelée deux fois par semaine offre une sélection de grands classiques français et de plats américains authentiques, allant du Fish & Chips au club-sandwich doré sur tranche en passant par l’incontournable Cheesburger. Pour les petites faims, il est également possible de déguster en continu les merveilles charcuteries des Frères Marchand. Les déjeuners sont servis au bar ou en terrasse qui sera ouverte d’ici quelques semaines, du lundi au samedi de 12 h à 18 h. Les amateurs de sucré seront comblés par des desserts exquis, dont la savoureuse Crème Brûlée à la Vanille de Tahiti et sa croustillante couverture de sucre caramélisé.
The American Bar est bien plus qu'un simple lieu de dégustation : c'est un sanctuaire de l'art des cocktails, whiskys et vins d'exception, où chaque visiteur est invité à vivre une expérience sensorielle unique. C’est une véritable invitation au voyage. En franchissant les portes de The American Bar, les visiteurs sont transportés dans une autre époque, où le charme et l'élégance étaient les maîtres-mots. Que ce soit pour découvrir les grands classiques de la mixologie ou déguster des créations uniques, cet établissement emblématique promet une expérience inoubliable, à la croisée des cultures américaine et bourguignonne.
Jeannette Monarchi
Ouvert du lundi au samedi, de midi à minuit.
2 rue Tribunal - 21200 Beaune
03.80.24.62.87.


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai