MEURSAULT
Meursault, un village qui se construit un avenir
Par Nadège Hubert
Publié le 30 Avril 2024 à 08h02

Comme sur l’ensemble de la Côte-d’Or, le Beaunois compte une majorité de communes de moins de 5 000 habitants. Autant de territoires susceptibles de s’inscrire dans le dispositif Villages d’Avenir et le plan France Ruralité initié par le gouvernement en fin d’année 2023 comme Meursault.
« Le gouvernement a pris à bras le corps la question de la ruralité avec un plan adapté dans chaque région et département » introduit Sébastien Lanoye, sous-préfet de Montbard, en charge du dossier. Lancé par le gouvernement en juin 2023 mais officiellement démarré en fin d’année, le plan France Ruralité recouvre plusieurs ambitions et axes d’intervention à commencer par le programme Villages d’Avenir. Destiné aux communes de moins de 5 000 habitants, 18 communes de Côte-d’Or en sont déjà lauréates comme la commune de Meursault. « Nous sommes encore au début de la procédure administrative mais nous allons profiter d’une ingénierie pour accompagner des projets que nous avons initié » explique le maire de la commune Denis Thomas.
Une opportunité à saisir
Meursault prévoit en effet de déplacer la caserne des pompiers sur un autre espace foncier, de travailler sur une salle évènementielle ou encore d’installer une nouvelle gendarmerie avec une vingtaine de familles. « Avec Villages d’avenir, nous allons avoir une ingénierie sur ces projets structurants, pour le montage du dossier et dans le parcours du combattant à mener pour trouver des financements. Le dispositif gommera les difficultés administratives et facilitera notre avancée. » Si la commune n’avait pas été parmi les lauréats retenus, elle aurait, de l’aveu du maire, dû dépenser de l’argent pour requérir les compétences d’un bureau d’études et d’un maitre d’œuvre. « De toute façon, un village qui n’investit pas, se meurt. Je me dois donc de le faire, raisonnablement » sourit le maire.
Construire d’autres avenir dans les villages
Outre le programme Villages d’avenir, les ambitions de l’Etat avec son plan France Ruralité est d’apporter une certaine équité entre les territoires. A titre d’exemple, des médicobus devraient être déployés dans tous les départements pour lutter contre les déserts médicaux tandis qu’un soutien pourra être apporté pour l’installation de commerces bar le biais d’un diagnostic. « Dans le cadre de France Ruralité, l’Etat peut faciliter l’octroi d’une licence 4 dans les communes rurales ou encore créer des volontaires territoriaux » souligne Sébastien Lanoye.
Ces experts en administration, dont le poste sera aidé à hauteur de 30 000 euros, visera à apporter un soutien aux maires et secrétaires de mairie. Des thématiques comme la mobilité peuvent également s’inscrire dans le cadre du plan. « Tout le monde insiste sur la nécessaire souplesse administrative pour répondre aux demandes des communes rurales et pour répondre le plus favorablement possible aux demandes structurelles soumises » conclue le sous-préfet.
Nadège Hubert


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Beaune - Escaladez avec le club Question d’Équilibre
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP
-
Beaune - Campagne d’effarouchement des étourneaux du 16 au 18 septembre
-
« Faire bouger les montagnes ensemble » - 33 jeunes européens en camp d’été dans le Jura pour la transition écologique
-
Beaune - Humour, poésie et découvertes au cœur de la nouvelle saison du Théâtre de Beaune