MEURSAULT
Meursault, un village qui se construit un avenir
Par Nadège Hubert
Publié le 30 Avril 2024 à 08h02
Comme sur l’ensemble de la Côte-d’Or, le Beaunois compte une majorité de communes de moins de 5 000 habitants. Autant de territoires susceptibles de s’inscrire dans le dispositif Villages d’Avenir et le plan France Ruralité initié par le gouvernement en fin d’année 2023 comme Meursault.
« Le gouvernement a pris à bras le corps la question de la ruralité avec un plan adapté dans chaque région et département » introduit Sébastien Lanoye, sous-préfet de Montbard, en charge du dossier. Lancé par le gouvernement en juin 2023 mais officiellement démarré en fin d’année, le plan France Ruralité recouvre plusieurs ambitions et axes d’intervention à commencer par le programme Villages d’Avenir. Destiné aux communes de moins de 5 000 habitants, 18 communes de Côte-d’Or en sont déjà lauréates comme la commune de Meursault. « Nous sommes encore au début de la procédure administrative mais nous allons profiter d’une ingénierie pour accompagner des projets que nous avons initié » explique le maire de la commune Denis Thomas.
Une opportunité à saisir
Meursault prévoit en effet de déplacer la caserne des pompiers sur un autre espace foncier, de travailler sur une salle évènementielle ou encore d’installer une nouvelle gendarmerie avec une vingtaine de familles. « Avec Villages d’avenir, nous allons avoir une ingénierie sur ces projets structurants, pour le montage du dossier et dans le parcours du combattant à mener pour trouver des financements. Le dispositif gommera les difficultés administratives et facilitera notre avancée. » Si la commune n’avait pas été parmi les lauréats retenus, elle aurait, de l’aveu du maire, dû dépenser de l’argent pour requérir les compétences d’un bureau d’études et d’un maitre d’œuvre. « De toute façon, un village qui n’investit pas, se meurt. Je me dois donc de le faire, raisonnablement » sourit le maire.
Construire d’autres avenir dans les villages
Outre le programme Villages d’avenir, les ambitions de l’Etat avec son plan France Ruralité est d’apporter une certaine équité entre les territoires. A titre d’exemple, des médicobus devraient être déployés dans tous les départements pour lutter contre les déserts médicaux tandis qu’un soutien pourra être apporté pour l’installation de commerces bar le biais d’un diagnostic. « Dans le cadre de France Ruralité, l’Etat peut faciliter l’octroi d’une licence 4 dans les communes rurales ou encore créer des volontaires territoriaux » souligne Sébastien Lanoye.
Ces experts en administration, dont le poste sera aidé à hauteur de 30 000 euros, visera à apporter un soutien aux maires et secrétaires de mairie. Des thématiques comme la mobilité peuvent également s’inscrire dans le cadre du plan. « Tout le monde insiste sur la nécessaire souplesse administrative pour répondre aux demandes des communes rurales et pour répondre le plus favorablement possible aux demandes structurelles soumises » conclue le sous-préfet.
Nadège Hubert
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Musée des Beaux-Arts de Beaune - Série « Trésors cachés » : le raffinement d’Aprey s’invite à Beaune : le saladier de Gervais-Protais Pidoux, un joyau du XVIIIᵉ siècle -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
Partager et préserver : le Festival des Solidarités revient à Beaune du 18 au 30 novembre