CHAGNY
Espace Santé Chagny - Accueil chaleureux pour le nouveau cardiologue Stéphane Pitois
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Mai 2024 à 09h04
L'arrivée du Dr Stéphane Pitois, cardiologue, à l'Espace Santé Chagny a été marquée par un accueil chaleureux et convivial. Sa venue renforce l'offre de soins dans la région, comblant ainsi un besoin croissant en matière de santé.
Le Dr Stéphane Pitois, cardiologue, a été accueilli avec enthousiasme début mars dans les locaux de l’Espace Santé Chagny. Pour marquer son arrivée, la municipalité de Chagny a organisé un pot d'accueil jeudi soir, en présence du maire Sébastien Laurent et de Lou Labry, conseiller délégué à la santé, ainsi que d'autres professionnels de santé de la ville et de l'hôpital, parmi lesquels la directrice Stéphanie Boulnois, mais aussi la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (C.P.T.S.) Sud Côte-d’Or représentée par son président, Pedro Ferreira, et Delphine Camus, coordinatrice territoriale de santé.
Un parcours professionnel atypique
Le parcours du Dr Pitois est singulier : après 35 ans de recherche au CNRS sur les lasers et la fibre optique, il s'est réorienté vers la cardiologie en 2014. Pendant six ans, il a exercé en cabinet privé à Beaune tout en pratiquant également au centre hospitalier Philippe Le Bon de Beaune, où il continue de réaliser des actes médicaux, notamment des tests d’effort. Résidant à Rully, il a choisi de rejoindre l’Espace Santé Chagny tout en maintenant sa patientèle.
Le Dr Pitois est assisté dans sa pratique par son épouse Nathalie, infirmière à l’Hôpital de Chalon en disponibilité.

Défis et dynamisme dans le domaine de la santé
La santé à Chagny est confrontée à un manque de six médecins généralistes sur le canton. Le maire vise à combler rapidement trois de ces postes. Une campagne de recrutement active a été lancée, avec des résultats prometteurs : de nouveaux praticiens devraient bientôt s’installer dont une médecin généraliste fin août à l’Espace Santé Chagny.
L'Espace Santé Chagny, opérationnel depuis 2020, propose désormais ses services à 30 professionnels de santé, sur les 60 que compte la ville. La collectivité, qui a érigé cet espace, loue ou vend des espaces à ces professionnels, leur assurant une indépendance dans la gestion. Avec un taux d'occupation atteignant 80 %, contre 40 % en 2020, le maire Sébastien Laurent vise les 100 % d'ici 2025.

Un modèle collaboratif et efficace
Ce concept attire manifestement les professionnels de santé, créant ainsi une ambiance de convivialité et de solidarité à l'Espace Santé Chagny, où les interactions sont fréquentes et les liens solides, rappelant une grande famille. L'offre de services à l'Espace Santé est diversifiée, couvrant un large éventail de besoins, allant des médecins généralistes aux spécialistes, en passant par les infirmiers libéraux, les dentistes, les diététiciennes, et bien d'autres encore.
En outre, le Centre Hospitalier de Chagny, labellisé "Hôpital de proximité" depuis janvier 2023, a récemment ouvert son service de Soins médicaux et de réadaptation, offrant 30 lits destinés notamment aux personnes âgées.
Jeannette Monarchi
-
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Municipales 2026 à Beaune - René Lioret présente les 12 priorités du “Rassemblement Beaunois” -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Municipales 2026 à Beaune - Jean-Jacques Bynen explique son choix de rejoindre la liste d’Alain Suguenot : « Cette équipe correspond davantage à mes convictions » -
La Maison Louis Picamelot rejoint la maison Louis Jadot -
Beaune - Un conseil municipal consensuel sur fond de rapprochement inattendu -
Nouveau binôme à la tête du Comité des Vins de Bourgogne -
Champdôtre - Important feu de pavillon avec propagation à une habitation voisine -
La Ville de Beaune rend hommage à Claude Hennequin, figure du sport et de la vie associative beaunoise -
MUNICIPALES 2026 - "Pour que Chagny bouge, et prenne sa place entre Beaune et Chalon" -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Beaune – Le conseil municipal réaffirme son soutien au monde associatif : 3,5 millions d’euros mobilisés en 2026 -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Christelle Girard, Côte-d’Orienne, double championne de France de tir sportif handisport 2026 -
Rugby Beaune - Le CSB 100 % victorieux -
Agression d’une conductrice Divia à Dijon : la Ville et la Métropole condamnent avec fermeté -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris -
Climats de Bourgogne - Un passage de relais pour poursuivre l’œuvre de transmission