CHAGNY
Espace Santé Chagny - Accueil chaleureux pour le nouveau cardiologue Stéphane Pitois
Par Jeannette Monarchi
Publié le 17 Mai 2024 à 09h04

L'arrivée du Dr Stéphane Pitois, cardiologue, à l'Espace Santé Chagny a été marquée par un accueil chaleureux et convivial. Sa venue renforce l'offre de soins dans la région, comblant ainsi un besoin croissant en matière de santé.
Le Dr Stéphane Pitois, cardiologue, a été accueilli avec enthousiasme début mars dans les locaux de l’Espace Santé Chagny. Pour marquer son arrivée, la municipalité de Chagny a organisé un pot d'accueil jeudi soir, en présence du maire Sébastien Laurent et de Lou Labry, conseiller délégué à la santé, ainsi que d'autres professionnels de santé de la ville et de l'hôpital, parmi lesquels la directrice Stéphanie Boulnois, mais aussi la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (C.P.T.S.) Sud Côte-d’Or représentée par son président, Pedro Ferreira, et Delphine Camus, coordinatrice territoriale de santé.
Un parcours professionnel atypique
Le parcours du Dr Pitois est singulier : après 35 ans de recherche au CNRS sur les lasers et la fibre optique, il s'est réorienté vers la cardiologie en 2014. Pendant six ans, il a exercé en cabinet privé à Beaune tout en pratiquant également au centre hospitalier Philippe Le Bon de Beaune, où il continue de réaliser des actes médicaux, notamment des tests d’effort. Résidant à Rully, il a choisi de rejoindre l’Espace Santé Chagny tout en maintenant sa patientèle.
Le Dr Pitois est assisté dans sa pratique par son épouse Nathalie, infirmière à l’Hôpital de Chalon en disponibilité.
Défis et dynamisme dans le domaine de la santé
La santé à Chagny est confrontée à un manque de six médecins généralistes sur le canton. Le maire vise à combler rapidement trois de ces postes. Une campagne de recrutement active a été lancée, avec des résultats prometteurs : de nouveaux praticiens devraient bientôt s’installer dont une médecin généraliste fin août à l’Espace Santé Chagny.
L'Espace Santé Chagny, opérationnel depuis 2020, propose désormais ses services à 30 professionnels de santé, sur les 60 que compte la ville. La collectivité, qui a érigé cet espace, loue ou vend des espaces à ces professionnels, leur assurant une indépendance dans la gestion. Avec un taux d'occupation atteignant 80 %, contre 40 % en 2020, le maire Sébastien Laurent vise les 100 % d'ici 2025.
Un modèle collaboratif et efficace
Ce concept attire manifestement les professionnels de santé, créant ainsi une ambiance de convivialité et de solidarité à l'Espace Santé Chagny, où les interactions sont fréquentes et les liens solides, rappelant une grande famille. L'offre de services à l'Espace Santé est diversifiée, couvrant un large éventail de besoins, allant des médecins généralistes aux spécialistes, en passant par les infirmiers libéraux, les dentistes, les diététiciennes, et bien d'autres encore.
En outre, le Centre Hospitalier de Chagny, labellisé "Hôpital de proximité" depuis janvier 2023, a récemment ouvert son service de Soins médicaux et de réadaptation, offrant 30 lits destinés notamment aux personnes âgées.
Jeannette Monarchi


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour