BEAUNE
Les étudiants de l'UTBM créent leur propre vélo pour les 24 Heures de Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 29 Mai 2024 à 07h09

Un groupe d'étudiants en ingénierie de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) se prépare à relever un défi de taille : participer aux 24 Heures de Beaune. Au cœur de leur projet, ces étudiants se sont lancés dans la conception intégrale de leur vélo, depuis les plans jusqu'à sa réalisation.
Un groupe de huit amis, tous étudiants à l'UTBM, a décidé de se lancer dans cette course de relais en binôme, par équipe de 8 qui se déroulera du vendredi 31 mai à 19 h jusqu’au samedi 1er juin à 19 h. Le but est de faire un maximum de tours pendant 24 heures, le tout dans une ambiance conviviale et festive, avec un vélo tandem décoré selon un thème. C’est une véritable fête du cyclisme, alliant compétition, créativité et convivialité. Ces huit étudiants partagent une passion pour le sport, pratiquant triathlon, cyclisme, trail et même biathlon. Leur objectif est de concevoir, fabriquer et décorer leur propre vélo tandem pour participer à cette course intense.
Une course contre la montre pour la conception du vélo
Après s'être inscrits à la course en mars, les étudiants ont eu deux mois et demi pour concrétiser leur projet. Partant de zéro, ils ont conçu les plans d'un vélo en respectant les exigences de l'organisateur. Ils ont utilisé uniquement des pièces de vélos d'occasion, en mauvais état, qu'ils ont recyclées, illustrant ainsi leur engagement envers l'environnement.
« À l'UTBM, nous sommes sensibilisés à la problématique de l'environnement. Concevoir un vélo à partir d'éléments recyclés était une évidence pour nous », affirme Justin Bressac, l’un des étudiants. Le projet a également permis de réduire les coûts, car contrairement à d'autres équipes avec de nombreux sponsors et des budgets conséquents, les étudiants ont compté uniquement sur le soutien de leur école.
Le thème : les années pubs avec Bic
Cette année, le thème choisi pour la course par la Ville de Beaune est « Les années pubs ». Les étudiants de l'UTBM ont opté pour la marque emblématique Bic, « tout étudiant a utilisé un stylo Bic pour ses cours. Pour le jeu de mot avec UTBM, nous l'avons renommée Bim (UTBiM). Mais ce n'est pas tout ! Pour la décoration plutôt que d'imprimer une illustration sur des plaques, nous avons demandé à des enfants de laisser libre court à leur imagination et de dessiner sur nos plaques... avec des stylos Bic évidemment ! ».
Une mobilisation de tout un écosystème
La fabrication du vélo s'est déroulée dans l'atelier de l'UTBM, avec l'utilisation de machines d'usinage telles que des tours, fraiseuses et postes à souder. Les étudiants ont bénéficié de l'accompagnement d'enseignants comme Antoine Varret et Fabien Mougenot, qui leur ont apporté conseils et enseignements, permettant ainsi de finaliser le vélo dans les délais impartis.
Objectif : top 5
Malgré les différences de moyens par rapport à d'autres équipes, les étudiants ne manquent pas d'ambition. « C'est un peu David contre Goliath, mais nous voulons rester ambitieux en visant le Top 5 pour notre première participation », affirme-t-il avec détermination. En plus de la course, les étudiants tiendront un stand mettant en avant leur université et une fresque où les visiteurs pourront dessiner. Cet événement, qui attire environ 25 000 personnes, est l'occasion idéale pour partager leur passion et leurs compétences avec le public.
Ce groupe d’étudiants de l’UTBM incarne l'esprit d'innovation, de camaraderie et de détermination qui caractérise cet événement. Rendez-vous le vendredi 31 mai pour les encourager et découvrir leur incroyable projet !
Les 24 Heures de Beaune
Du vendredi 31 mai à 19 h au samedi 1er juin à 19 h
Quartier Saint-Jacques


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition