BEAUNE
Les étudiants de l'UTBM créent leur propre vélo pour les 24 Heures de Beaune
Par Jeannette Monarchi
Publié le 29 Mai 2024 à 07h09
Un groupe d'étudiants en ingénierie de l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) se prépare à relever un défi de taille : participer aux 24 Heures de Beaune. Au cœur de leur projet, ces étudiants se sont lancés dans la conception intégrale de leur vélo, depuis les plans jusqu'à sa réalisation.
Un groupe de huit amis, tous étudiants à l'UTBM, a décidé de se lancer dans cette course de relais en binôme, par équipe de 8 qui se déroulera du vendredi 31 mai à 19 h jusqu’au samedi 1er juin à 19 h. Le but est de faire un maximum de tours pendant 24 heures, le tout dans une ambiance conviviale et festive, avec un vélo tandem décoré selon un thème. C’est une véritable fête du cyclisme, alliant compétition, créativité et convivialité. Ces huit étudiants partagent une passion pour le sport, pratiquant triathlon, cyclisme, trail et même biathlon. Leur objectif est de concevoir, fabriquer et décorer leur propre vélo tandem pour participer à cette course intense.

Une course contre la montre pour la conception du vélo
Après s'être inscrits à la course en mars, les étudiants ont eu deux mois et demi pour concrétiser leur projet. Partant de zéro, ils ont conçu les plans d'un vélo en respectant les exigences de l'organisateur. Ils ont utilisé uniquement des pièces de vélos d'occasion, en mauvais état, qu'ils ont recyclées, illustrant ainsi leur engagement envers l'environnement.
« À l'UTBM, nous sommes sensibilisés à la problématique de l'environnement. Concevoir un vélo à partir d'éléments recyclés était une évidence pour nous », affirme Justin Bressac, l’un des étudiants. Le projet a également permis de réduire les coûts, car contrairement à d'autres équipes avec de nombreux sponsors et des budgets conséquents, les étudiants ont compté uniquement sur le soutien de leur école.
Le thème : les années pubs avec Bic
Cette année, le thème choisi pour la course par la Ville de Beaune est « Les années pubs ». Les étudiants de l'UTBM ont opté pour la marque emblématique Bic, « tout étudiant a utilisé un stylo Bic pour ses cours. Pour le jeu de mot avec UTBM, nous l'avons renommée Bim (UTBiM). Mais ce n'est pas tout ! Pour la décoration plutôt que d'imprimer une illustration sur des plaques, nous avons demandé à des enfants de laisser libre court à leur imagination et de dessiner sur nos plaques... avec des stylos Bic évidemment ! ».
Une mobilisation de tout un écosystème
La fabrication du vélo s'est déroulée dans l'atelier de l'UTBM, avec l'utilisation de machines d'usinage telles que des tours, fraiseuses et postes à souder. Les étudiants ont bénéficié de l'accompagnement d'enseignants comme Antoine Varret et Fabien Mougenot, qui leur ont apporté conseils et enseignements, permettant ainsi de finaliser le vélo dans les délais impartis.
Objectif : top 5
Malgré les différences de moyens par rapport à d'autres équipes, les étudiants ne manquent pas d'ambition. « C'est un peu David contre Goliath, mais nous voulons rester ambitieux en visant le Top 5 pour notre première participation », affirme-t-il avec détermination. En plus de la course, les étudiants tiendront un stand mettant en avant leur université et une fresque où les visiteurs pourront dessiner. Cet événement, qui attire environ 25 000 personnes, est l'occasion idéale pour partager leur passion et leurs compétences avec le public.
Ce groupe d’étudiants de l’UTBM incarne l'esprit d'innovation, de camaraderie et de détermination qui caractérise cet événement. Rendez-vous le vendredi 31 mai pour les encourager et découvrir leur incroyable projet !
Les 24 Heures de Beaune
Du vendredi 31 mai à 19 h au samedi 1er juin à 19 h
Quartier Saint-Jacques
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique ce week-end -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Beaune - Emmaüs organise sa grande Vente de Noël ce samedi 6 décembre -
Côte-d'Or - Le Secours Populaire célèbre ses 80 ans au Conseil Départemental