BEAUNE
Le maire de Beaune réagit au clap de fin pour la galerie d’antiquaire Berger
Publié le 07 Juin 2024 à 17h13

Depuis cinq générations, les Berger ont cultivé et partagé leur passion pour les antiquités, devenant une référence incontournable pour les collectionneurs du monde entier. Leur départ en retraite marque la fin d'une ère, une partie de leur collection de meubles et d’objets d’art sera sera vendue aux enchères le vendredi 28 juin. Alain Suguenot réagit dans un communiqué.
C’est avec une émotion particulière que nous verrons la Galerie d’antiquaire Berger, véritable joyau de la place de la Halle, cesser son activité à partir du 28 juin. Depuis cinq générations, cette illustre famille d’antiquaires a contribué de manière inestimable au rayonnement international de Beaune.
Installée depuis 1905, la famille Berger, originaire de Suisse, a d'abord été spécialisée dans la restauration d’horlogerie ancienne. C'est Jean Berger, chineur infatigable et travailleur acharné, qui fit évoluer l’activité vers le commerce d’antiquités, acquérant ainsi une renommée mondiale en tant qu’éminent spécialiste des meubles du 18ème siècle.
Malgré une discrétion admirable, la Galerie Berger s’est imposée comme une référence incontournable, attirant les collectionneurs et les amateurs d’art des quatre coins du globe. Jean Berger a su transmettre sa passion et son expertise à son fils Alain, qui, avec sa femme, a perpétué cette tradition familiale avec brio. La galerie Berger possède ce savoir-faire unique de mettre chaque objet au cœur d’une histoire.
Sous l’impulsion d’Alain Berger, la galerie a également été le théâtre de nombreuses expositions et conférences, permettant à Beaune de réaffirmer sa place dans le domaine de l’art et de l’antiquité, bien au-delà de nos frontières.
Bien que la galerie ferme ses portes, la famille Berger ne quitte pas le monde du mobilier d’art. Elle continuera de nous émerveiller et de collaborer à travers de nouveaux projets prestigieux, promettant de nouvelles aventures artistiques et humaines.
Je tiens à saluer chaleureusement l’action d’Alain Berger et de toute sa famille pour leur dévouement et leur contribution exceptionnelle. Je leur souhaite une excellente continuation, convaincu que leur passion et leur expertise continueront à enrichir le monde de l’art.
Alain SUGUENOT
Maire de Beaune
Président de l’Agglomération


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer
-
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Bison futé : beaucoup de trafic sur les routes ce week-end, vigilance rouge samedi
-
Le taux de chômage reste stable à 7,5% au deuxième trimestre, selon l'Insee
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
A Rouvres-en-Plaine, Amandine cultive des variétés de fleurs comestibles
-
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série « Trésors cachés » : la lumière de l’Algérie avec « L’Oued Kantara », un Orient flamboyant signé Félix-Jules Naigeon
-
Les Dessous de Meursault – Une visite culottée au cœur de l’histoire et des caves