BEAUNE

Le maire de Beaune réagit au clap de fin pour la galerie d’antiquaire Berger

Le maire de Beaune réagit au clap de fin pour la galerie d’antiquaire Berger

Depuis cinq générations, les Berger ont cultivé et partagé leur passion pour les antiquités, devenant une référence incontournable pour les collectionneurs du monde entier. Leur départ en retraite marque la fin d'une ère, une partie de leur collection de meubles et d’objets d’art sera sera vendue aux enchères le vendredi 28 juin. Alain Suguenot réagit dans un communiqué.

C’est avec une émotion particulière que nous verrons la Galerie d’antiquaire Berger, véritable joyau de la place de la Halle, cesser son activité à partir du 28 juin. Depuis cinq générations, cette illustre famille d’antiquaires a contribué de manière inestimable au rayonnement international de Beaune.
Installée depuis 1905, la famille Berger, originaire de Suisse, a d'abord été spécialisée dans la restauration d’horlogerie ancienne. C'est Jean Berger, chineur infatigable et travailleur acharné, qui fit évoluer l’activité vers le commerce d’antiquités, acquérant ainsi une renommée mondiale en tant qu’éminent spécialiste des meubles du 18ème siècle.
Malgré une discrétion admirable, la Galerie Berger s’est imposée comme une référence incontournable, attirant les collectionneurs et les amateurs d’art des quatre coins du globe. Jean Berger a su transmettre sa passion et son expertise à son fils Alain, qui, avec sa femme, a perpétué cette tradition familiale avec brio. La galerie Berger possède ce savoir-faire unique de mettre chaque objet au cœur d’une histoire.
Sous l’impulsion d’Alain Berger, la galerie a également été le théâtre de nombreuses expositions et conférences, permettant à Beaune de réaffirmer sa place dans le domaine de l’art et de l’antiquité, bien au-delà de nos frontières.
Bien que la galerie ferme ses portes, la famille Berger ne quitte pas le monde du mobilier d’art. Elle continuera de nous émerveiller et de collaborer à travers de nouveaux projets prestigieux, promettant de nouvelles aventures artistiques et humaines.
Je tiens à saluer chaleureusement l’action d’Alain Berger et de toute sa famille pour leur dévouement et leur contribution exceptionnelle. Je leur souhaite une excellente continuation, convaincu que leur passion et leur expertise continueront à enrichir le monde de l’art.

Alain SUGUENOT
Maire de Beaune
Président de l’Agglomération