"Après moi ? Le déluge ..."
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 10 Juin 2024 à 09h22

L'édito du jour d'info-beaune.com
L'annonce de la dissolution de l'assemblée nationale a surpris bien du monde ce dimanche soir, d'autant à guère plus d'un mois des Jeux Olympiques. Franchement, la France avait-elle besoin maintenant un tel capharnaüm politique ? Le résultat était connu de tous, une forme de copié-collé de celui de 2019, à quelques exeption près. Une annonce d'autant plus étonnante qu'Emmanuel Macron lui-même avait annoncé à ce sujet il y a quelques jours, " à élection européenne, enseignement européen", histoire d'insister sur l'absence d'impact sur la vie politique nationale... et ce dimanche soir, c'est avec un bidon d'essence qu'il a pris la parole.
Oui, clairement la macronie est à genoux mais depuis plusieurs mois, le chant du cygne résonne avec la fin annoncée du deuxième mandat d'Emmanuel Macron et la recomposition d'un paysage politique totalement démantibulé depuis 2017. L'hyperprésidentialisation des mandatures Macron ne laisse guère d'autres possibilités tant tout repose sur sa personne. Alors quelle est l'idée derrière la dissolution ici et maintenant ? Couper l'herbe sous le pied au Rassemblement National ? Ca fait bientôt 40 ans que le discours politique est celui du "barrage" et à chaque nouvelle élection, c'est un nouveau résultat qui ne fait que renforcer les partis à l'extrême de l'échiquier politique.
Est-ce que la dissolution pouvait attendre ? Sûrement à vrai dire...
Alors que la France accueille les Jeux Olympiques à la fin du mois de juillet, peut-on se permettre un tel moment alors que les résultats des législatives viendront semer toujours plus de troubles ?
Avons-nous d'autres batailles à mener ? On n'en manque pas..
Alors quel est ce jeu malsain auquel le Président de la République nous emmène si ce n'est celui de la basse oeuvre politicienne pour mieux préparer 2027 ? Croit-il vraiment à un sursaut "républicain" face au Rassemblement National alors même que tous les indicateurs sociaux sont au plus bas, alors même que les Français ont vu leurs factures d'énergie exploser, leurs agriculteurs malmenés, une réforme des retraites passée en force.. et le sentiment d'être inaudibles auprès de la classe politique.
"Après nous le déluge" finalement ? Si ç'est la conception que la classe politique se fait du vivre-ensemble alors même que toute la planète aura les yeux rivés sur Paris et la France, il est grand temps de changer dans les plus brefs délais les conseillers en communication et stratégie politique de l'Elysée.
Laurent Guillaumé


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai