CÔTE D'OR

Élections législatives 2024 Côte-d’Or - René Lioret, candidat du Rassemblement National sur la 5e circonscription

Élections législatives 2024 Côte-d’Or - René Lioret, candidat du Rassemblement National sur la 5e circonscription
René Lioret, à gauche, lors de la réunion publique du 17 mai dernier en compagnie de Laurent Jacobelli pour la campagne des élections européennes

Le paysage politique en Côte-d’Or se dessine avec une nouvelle bataille électorale qui se profile, notamment dans la cinquième circonscription, où René Lioret, conseiller régional RN et responsable de la Fédération RN de Côte-d’Or, se présente pour la troisième fois aux élections législatives.

René Lioret, déjà candidat en 2017 et en 2022, affiche une détermination sans faille malgré les résultats mitigés des scrutins précédents. Il surfe sur les opportunités offertes par le contexte actuel et les tendances politiques en cours. En 2017, il n'avait pas réussi à franchir le deuxième tour, tandis qu'en 2022, il s'était qualifié pour le second tour, recueillant 24 % des voix face à Didier Paris 27 %, avec un score final au second tour de 45,76 % contre 54,24% pour Didier Paris.
René Lioret exprime son optimisme pour cette nouvelle campagne électorale : « Dans le contexte actuel, je pense que ça va être moins compliqué pour moi. Il y a des chances d’avoir une bonne nouvelle comme sur les autres circonscriptions ».
Le candidat évoque notamment l'effet Jordan Bardella et de la montée du sentiment de rejet envers l'Union européenne, telle que perçue par la vision d'Emmanuel Macron, ce qui a contribué à renforcer la position du RN dans la région. Il met en avant les résultats obtenus dans plusieurs communes de Côte-d’Or lors des élections européennes : « le score du Rassemblement National en Côte-d’Or atteint 33,39 %, soit un point et demi de plus que la moyenne nationale, c’est très encourageant. Le score du RN à Dijon est historique en arrivant en tête comme sur toutes les communes de la Métropole de Dijon sauf Chenôve. A Beaune, c’est énorme avec un score de 32,19% loin en tête de la majorité présidentielle à 18,68 %.  À noter également les résultats exceptionnels dans des endroits comme le canton d’Arnay-le-Duc ou en Haute Côte-d’Or. Au niveau national, notre domination est impressionnante, avec une première place dans 34 000 communes sur 36 000. Ces résultats sont prometteurs pour l'avenir ».
Par ailleurs, plusieurs candidats sont déjà connus dans d'autres circonscriptions, notamment Cyline Humblot dans la 1re, Tatiana Guylemot dans la 2e et Sophie Dumont dans la 4e. La validation du candidat pour la 3e circonscription reste en attente de la décision de la commission nationale d’investiture, qui devrait intervenir cet après-midi ou demain matin.
René Lioret prépare activement sa candidature et déposera vendredi les dossiers nécessaires en préfecture.

Jeannette Monarchi