CÔTE D'OR
Élections législatives 2024 - Didier Paris, député sortant RE, se représente sur la 5e circonscription
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Juin 2024 à 16h30

Élu en 2022 au second tour face à René Lioret (RN) avec 54,24% des suffrages, Didier Paris, député sortant du groupe Renaissance, se représente. Il est dans un état d’esprit de combat, conscient de la réalité. Le match n’est pas joué.
Didier Paris reconnaît que le contexte politique était compliqué à la sortie des élections européennes et comprend pourquoi le chef de l’État a souhaité clarifier la situation en dissolvant l'Assemblée nationale. Selon lui, il était essentiel d'écouter les Français. Il affirme avec détermination « Je ne peux me résoudre à laisser le Rassemblement National gouverner la France. Je ne me suis même pas posé la question, c’est évident, je dois tout faire pour que le Rassemblement National n’ait pas les commandes sur la cinquième circonscription. Aujourd’hui, il nous faut écouter, aller au contact des Français, et comprendre le mal être dans un espace rationnel et faire comprendre que les extrêmes, avec leur permanente ambiguïté, ne sont pas une solution viable pour le pays ».
Didier Paris mènera une campagne flash et de proximité. Il ira au contact des électeurs sur les marchés, au gré de réunions publiques, voire lors d’un meeting ou de réunions café où chacun pourra échanger avec lui. « Il s’agit de démontrer qu’il ne faut pas prendre le risque d’aller vers les extrêmes, avec le danger d’appauvrissement de la France. » Il souhaite montrer qu’il est capable de continuer l’action efficace qu’il a menée en Côte-d’Or, en expliquant ce qui a déjà été fait et ce qu’il reste à accomplir pour le bien de la région.
« Tous les candidats sont logés à la même enseigne », rappelle-t-il, en sachant que les professions de foi et les affiches doivent être validées par la préfecture avant mardi.
Son sentiment au lendemain des résultats des élections européennes est que les Français souhaitent du changement. Il admet qu’il faut prendre en compte ce désir avec lucidité. Cependant, il insiste sur le fait que se tourner vers les extrêmes n’est pas la solution.
« Je pars non pas naïf, mais avec une confiance mesurée. Rien n’est joué. Les Français se sentiront plus impliqués dans cette élection de proximité et j’espère qu’il y aura un sursaut républicain. C’est impensable de laisser les manettes au Rassemblement National ou à une gauche extrême qui a le souci révolutionnaire et qui lutte contre les institutions. »
Carte des circonscriptions de la Côte-d’Or
La 5e circonscription comprend les cantons de : Arnay-le-Duc, Beaune Nord, Beaune Sud, Bligny-sur-Ouche, Gevrey-Chambertin, Liernais, Nolay, Nuits-Saint-Georges, Pouilly-en-Auxois, Saint-Jean-de-Losne, Seurre.


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Intrusion illégale des gens du voyage : le Maire de Chevigny Saint-Sauveur saisit le Ministre de l’Intérieur
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi
-
Bison futé : beaucoup de trafic sur les routes ce week-end, vigilance rouge samedi
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Le taux de chômage reste stable à 7,5% au deuxième trimestre, selon l'Insee
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
A Rouvres-en-Plaine, Amandine cultive des variétés de fleurs comestibles
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
Les Dessous de Meursault – Une visite culottée au cœur de l’histoire et des caves