CÔTE D'OR
Élections législatives 2024 - Didier Paris, député sortant RE, se représente sur la 5e circonscription
Par Jeannette Monarchi
Publié le 12 Juin 2024 à 16h30

Élu en 2022 au second tour face à René Lioret (RN) avec 54,24% des suffrages, Didier Paris, député sortant du groupe Renaissance, se représente. Il est dans un état d’esprit de combat, conscient de la réalité. Le match n’est pas joué.
Didier Paris reconnaît que le contexte politique était compliqué à la sortie des élections européennes et comprend pourquoi le chef de l’État a souhaité clarifier la situation en dissolvant l'Assemblée nationale. Selon lui, il était essentiel d'écouter les Français. Il affirme avec détermination « Je ne peux me résoudre à laisser le Rassemblement National gouverner la France. Je ne me suis même pas posé la question, c’est évident, je dois tout faire pour que le Rassemblement National n’ait pas les commandes sur la cinquième circonscription. Aujourd’hui, il nous faut écouter, aller au contact des Français, et comprendre le mal être dans un espace rationnel et faire comprendre que les extrêmes, avec leur permanente ambiguïté, ne sont pas une solution viable pour le pays ».
Didier Paris mènera une campagne flash et de proximité. Il ira au contact des électeurs sur les marchés, au gré de réunions publiques, voire lors d’un meeting ou de réunions café où chacun pourra échanger avec lui. « Il s’agit de démontrer qu’il ne faut pas prendre le risque d’aller vers les extrêmes, avec le danger d’appauvrissement de la France. » Il souhaite montrer qu’il est capable de continuer l’action efficace qu’il a menée en Côte-d’Or, en expliquant ce qui a déjà été fait et ce qu’il reste à accomplir pour le bien de la région.
« Tous les candidats sont logés à la même enseigne », rappelle-t-il, en sachant que les professions de foi et les affiches doivent être validées par la préfecture avant mardi.
Son sentiment au lendemain des résultats des élections européennes est que les Français souhaitent du changement. Il admet qu’il faut prendre en compte ce désir avec lucidité. Cependant, il insiste sur le fait que se tourner vers les extrêmes n’est pas la solution.
« Je pars non pas naïf, mais avec une confiance mesurée. Rien n’est joué. Les Français se sentiront plus impliqués dans cette élection de proximité et j’espère qu’il y aura un sursaut républicain. C’est impensable de laisser les manettes au Rassemblement National ou à une gauche extrême qui a le souci révolutionnaire et qui lutte contre les institutions. »
Carte des circonscriptions de la Côte-d’Or
La 5e circonscription comprend les cantons de : Arnay-le-Duc, Beaune Nord, Beaune Sud, Bligny-sur-Ouche, Gevrey-Chambertin, Liernais, Nolay, Nuits-Saint-Georges, Pouilly-en-Auxois, Saint-Jean-de-Losne, Seurre.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition