CÔTE D'OR
Campagne de mesures préventives dans le cadre du suivi de la pollution résiduelle du site industriel KYOCERA AVX à Saint-Apollinaire
Publié le 10 Juillet 2024 à 13h41

La société KYOCERA AVX produit depuis 1960 des composés électroniques sur son site industriel de Saint-Apollinaire localisé le long de la rocade Est et à la limite de la commune de Dijon.
Au début des années 2000, des diagnostics ont permis d’identifier une pollution aux solvants chlorés dans les sols et les eaux souterraines au niveau du site ; le plan de gestion de cette pollution avait alors conduit à la réalisation de travaux de dépollution par l’exploitant.
Ces solvants chlorés (tétrachloroéthylène, trichloroéthylène, et leur produit de décomposition le chlorure de vinyle) sont des substances dangereuses qui ont été fréquemment utilisées dans l’industrie par le passé, notamment pour le nettoyage/décapage de matériaux ou en tant que diluant.
Ces produits ont été employés sur le site de St-Apollinaire jusque dans les années 2000. Ils ne sont plus utilisés aujourd’hui.
Une campagne d’analyses dans les eaux souterraines menée fin 2023 ayant mis en évidence une remontée des concentrations en solvants chlorés en bordure du périmètre extérieur du site de KYOCERA AVX, une étude approfondie de la qualité des eaux souterraines va être réalisée par un bureau d’étude spécialisé dans le but de déterminer si la pollution s’étend. Cette étude approfondie nécessitera plusieurs mois avant d’obtenir les premiers résultats.
Dans l’attente des résultats de cette étude, un diagnostic préventif sera réalisé dans les établissements recevant du public à proximité du site industriel afin de vérifier l’absence des substances polluantes précitées dans l’air intérieur et dans l’eau. Ce diagnostic préventif, en lien avec les collectivités gestionnaires de ces établissements, sera engagé dès cet été.
En complément de ces investigations, la société KYOCERA, définira et devra mettre en œuvre un plan de gestion de la pollution résiduelle, visant notamment à :
- dans un premier temps : contenir au maximum la pollution à l’intérieur des limites du site ;
- dans un temps plus long: atteindre des valeurs garantissant durablement l’absence d’impact environnemental ou proposer des mesures de gestion adaptées.
Les analyses environnementales seront renouvelées régulièrement jusqu’au traitement définitif de la pollution par l’exploitant industriel.
Les autorités sanitaires sont associées à la démarche, notamment pour l’analyse des résultats des différentes études qui vont être menées.
Une communication sera faite sur les conclusions des diagnostics et études à venir par les services de l’État, en lien avec les collectivités concernées. Les premiers résultats sont attendus fin août.


-
Canal du Centre à Chagny : des travaux d’urgence pour sécuriser la digue et relancer la navigation dès 2026
-
Le Cirque du Bout du Monde bientôt valorisé : un joyau naturel au cœur des priorités de l’agglo
-
Beaune – Quartier des Prévolles : coup d’envoi d’une requalification urbaine majeure avec déclassement de voie communale
-
La Médiévale de Maizières : 900 ans d’histoire à célébrer les 5 et 6 juillet 2025
-
Beaune - Le Musée du Vin se réinvente en véritable Hôtel des Ducs avec un voyage immersif au cœur du XVe siècle
-
Beaune – Conseil municipal : les tensions longtemps contenues entre le maire Alain Suguenot et son 1er adjoint Pierre Bolze, sont aujourd’hui difficiles à cacher
-
H’Beauty à Beaune - Hanane Ouddir, la beauté au naturel et à la pointe de la technologie
-
Citeaux, 17e espace naturel sensible du département
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine de chaleur intense avant les orages et l’accalmie
-
Assemblée plénière de la Région Bourgogne – Franche-Comté - Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution forte et engagée
-
Accident de la route à Brazey-en-Plaine : une jeune conductrice grièvement blessée
-
Corcelles‑les‑Arts - Un après‑midi équestre autour du cheval de trait avec les « Attelages de Côte‑d’Or » ce samedi 5 juillet
-
Accidents de poids lourds à Beaune - Le préfet renforce les contrôles sur l’autoroute
-
Vidéoprotection - Beaune connecte ses caméras au commissariat pour des interventions plus efficaces
-
Baubigny – La Course de Caisses à Savon revient ce samedi 28 juin : 600 mètres de folie, de fun et de créativité !
-
Beaune – Les Halles bientôt à l’abri : un chantier à 875 000 € TTC pour restaurer la verrière historique
-
Infos pratiques – Comment venir à Puligny-Montrachet pour l’événement « Gardiens des Climats » ce vendredi 4 juillet de 16 h à minuit
-
Beaune - Le BIVB devient le Comité Bourgogne : une interprofession en mutation
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Beaune Cyclos - Une soirée pour dire merci aux 120 bénévoles de la Rando des Climats
-
Beaune – Le Festival International d’Art Baroque 2025 s'ouvre en majesté ce week-end
-
Beaune – Réunion de quartier aux Vignes Rouges : une vigilance accrue face aux cambriolages