CÔTE D'OR
J-2 : le Département prêt pour accueillir la Flamme olympique et faire vivre aux Côte-d’oriens une journée historique !
Publié le 10 Juillet 2024 à 18h05

Après le formidable coup de projecteur offert par la venue du Tour de France, la Côte-d’Or brillera de nouveau ce vendredi 12 juillet avec le Relais de la Flamme olympique. Elle fera halte à Semur-en-Auxois, Saulieu, Beaune, au MuséoParc Alésia, à Source-Seine, Saint-Jean-de-Losne, au Château du Clos de Vougeot et enfin à Dijon. « La Flamme Olympique en Côte-d’Or, c’est une expérience rendue possible grâce à Départements de France qui ont souhaité avec Tony Estanguet que les Jeux de Paris soient ceux de toute la France » rappelle François Sauvadet, Président des Départements de France.
« Depuis le début de cette belle aventure, les Départements se sont pleinement engagés aux côtés du Comité d’organisation des Jeux Olympiques (COJO) pour faire du relais de la Flamme une réussite et pour que les Jeux se vivent dans les territoires » poursuit-il.
Et en candidatant dès 2021 pour accueillir la Flamme Olympique, François Sauvadet a souhaité que la Côte-d’Or soit au rendez-vous des Jeux de Paris 2024, compétition sportive la plus suivie dans le monde entier : « C’est une chance unique d’accueillir la Flamme et de participer à ce relais. Cela n’arrive qu’une fois dans une vie ! C’est aussi une nouvelle opportunité de rassembler et de fédérer les Côte-d’Oriens, les acteurs locaux, nos associations, nos clubs de mettre en valeur nos territoires et bien sûr de promouvoir les valeurs du sport » explique-t-il.
Cet événement sera l’occasion de mettre à l’honneur et de remercier tous les bénévoles dont l’engagement est exemplaire, mais aussi les sportifs côte-d’oriens, qu’ils soient amateurs ou professionnels, de donner envie à nos jeunes de s’impliquer dans un sport et de porter ensemble les valeurs de l’olympisme, le dépassement de soi, le goût de l’effort, le travail et l’esprit d’équipe.
« Faire ensemble, avec le monde sportif côte-d’orien et les communes, voici ce qui a guidé l’ambition du Départementpour que les Jeux de Paris rayonnent dans notre belle Côte-d’Or et permettent à tous les Côte-d’Oriens de participer à cet évènement qu’on ne reverra sans doute pas en France avant 100 ans » insiste François Sauvadet.
François Sauvadet sera présent à Semur-en-Auxois, point d’entrée de la Flamme en Côte-d’Or, et donnera le départ du Relais avec l’allumage de la torche à 8 h 30.
Il fera une halte au MuséoParc Alésia (12 h 43 - 13 h 08), qui a déployé un programme d’animations 2024 exceptionnel autour des Jeux Olympiques.
A Source-Seine (relais de 15 h 17 à 15 h 27), aux côtés des élus locaux, François Sauvadet accueillera la délégation de la Mairie de Paris, notamment Pierre Rabadan, adjoint en charge des Sports et des JO. Une célébration hautement symbolique qui permet de revenir aux sources de la Seine.
Pour clôturer cette journée historique, François Sauvadet se rendra au Parc de la Colombière à Dijon. Il ira d’abord sur l’espace du Département qui mettra à l’honneur 4 sports nature (escalade, aviron, cyclisme et aéronautique). Il suivra ensuite l’arrivée du dernier relayeur de la Flamme en Côte-d’Or avant l’allumage du chaudron.


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi