BOURGOGNE
La Maison Edouard Delaunay remporte les deux plus hautes distinctions de l'IWC 2024
Publié le 14 Juillet 2024 à 12h27

Ce mardi 9 juillet à Londres, la maison bourguignonne Edouard Delaunay a réalisé un exploit qui n'avait pas été accompli depuis 2005 en remportant les deux plus hautes distinctions de l’International Wine Challenge. Elle a été doublement médaillée des titres de Red Winemaker of the Year et
Champion Red Wine (meilleur vin rouge mondial) lors des IWC Awards 2024.
Reconnue comme l’une des compétitions viticoles les plus exigeantes, ce ne sont pas moins de 7 trophées qui ont été attribués à Laurent Delaunay, représenté hier soir par son directeur général Frédéric Pacaut. Des récompenses confirmant à nouveau l’excellence et le savoirfaire de la maison, transmis génération après génération à ses équipes.
Une année record pour la Maison bourguignonne
Cette nouvelle récompense marque le quatrième sacre d’Edouard Delaunay au cours des cinq précédentes éditions de l’IWC. Alex Redfern, responsable de l’événement a déclaré : « Ces résultats sont exceptionnels, peu de gens parviennent à réaliser le doublé la même soirée, dans n'importe quelle catégorie, et encore moins dans le rouge ! C'est un exploit incroyable pour Edouard Delaunay et un hommage aux compétences de vinification de Laurent Delaunay et de son équipe ».
Le concours IWC rassemble les acteurs les plus importants et les plus influents du monde du vin. 17 Master of Wine composent notamment le panel expert des jurés, qui travaillent à l'unisson pour trouver chaque année les vins de la plus haute qualité dans les 52 pays producteurs de vin représentés dans la compétition.
Parmi ces vins de classe mondiale, le Charmes-Chambertin Grand Cru 2021 Edouard Delaunay a été couronné Champion Red Wine de toute la compétition hier soir. Parmi les autres trophées, on retrouve également le Meilleur vin rouge Français, le Meilleur Pinot Noir International et le Meilleur vin rouge de Bourgogne. D’autres disctinctions ont été obtenues à l’échelle des appellations : Chambertin, Puligny Montrachet pour leur Premier Cru Les Referts Blanc 2020, Nuits-Saint-Georges pour leur Premier Cru Les SaintGeorges Rouge 2020 et Pommard pour leur Premier Cru Les Chaponnières. En plus de cette impressionnante collection de trophées, leurs vins ont également remporté 8 médailles d'or, 15 d'argent et 3 de bronze.
Laurent Delaunay, dirigeant de la maison et arrière-petit-fils du fondateur Edouard Delaunay, a commenté : « Je me sens très honoré que la Maison Edouard Delaunay fasse partie d'un groupe très restreint de producteurs ayant remporté à la fois le titre de Red Winemaker of the Year et le Champion Red pour notre Charmes-Chambertin Grand Cru 2021 ». Il poursuit : « Je suis incroyablement fier de l'équipe dévouée et talentueuse d'Edouard Delaunay pour tout le travail qu'elle a accompli pour élaborer nos grand vins ».
Cette soirée marque une nouvelle étape importante dans la construction de la réputation grandissante de la maison Edouard Delaunay et s’inscrit dans la continuité de cette reconnaissance, honorée par le travail des équipes qui œuvrent autour de Laurent Delaunay.
A propos de la Maison Edouard Delaunay, histoire d’une résurgence familiale
Fondée en 1893, la maison Edouard Delaunay se distingue très tôt par la qualité de ses vins et contribue de façon notable à l'expansion de la Bourgogne pendant près d'un siècle. Laurent Delaunay, arrière-petit-fils de son fondateur, propose une collection exceptionnelle de grands vins : une immersion au cœur de la Bourgogne. Acteur engagé dans son territoire, la maison Edouard Delaunay participe au rayonnement de la région à travers des actions de mécénat valorisant l'histoire et la culture bourguignonne, marquant ainsi son attachement et sa gratitude à ces terroirs uniques.


-
Grave accident sur l’A6 à Montagny-lès-Beaune : un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 près de Beaune : un poids lourd percute une pile de pont
-
Élection législative en Côte-d’Or - René Lioret confirmé député après le rejet du recours de Didier Paris
-
Chambolle-Musigny - J'ai testé pour vous le Spa des Tannins : une parenthèse de bien-être au cœur des vignes
-
Quand la culture fait battre le cœur de Beaune : cap sur 2025 !
-
Théâtre de Beaune – « Queen Kong » : une révolte féminine sur scène le mardi 18 mars
-
Côte-d’Or - Quatre victimes impliquées dans un accident à Ampilly-le-Sec
-
Un soutien historique d’Albert Bichot envers les Hospices de Nuits
-
Beaune – 2e édition de Tremplin Émergences : la nouvelle génération musicale en lumière
-
Jazz O’Verre Beaune - Déambulation jazz ce samedi 8 mars avec le Riverboat Stomper Dixieband
-
Projection-débat à Beaune : « Au boulot ! » organisé par le Collectif Sud 21 le vendredi 14 mars
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine humide avant une légère amélioration dimanche
-
64ᵉ Vente des Vins des Hospices de Nuits-Saint-Georges – La pièce de Charité récolte plus de 50 000 €
-
Hôtel-Dieu des Hospices Civils de Beaune – « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales », un dialogue inédit entre patrimoine et street art
-
Baubigny - 600 m de pure adrénaline : la 2e édition de la Course de Caisses à Savon débarque le samedi 28 juin !
-
Du 8 mars au 30 juin 2025 7e édition du « Printemps de l’égalité en Bourgogne-Franche-Comté »
-
La 64ᵉ Vente aux Enchères des Hospices de Nuits-Saint-Georges vient de démarrer !
-
64e édition de la Vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges -Le prix moyen des pièces en forte hausse (+ 41, 5%), proche du record de 2022
-
Le site internet du département de Côte d'Or victime d'une cyberattaque russe ?
-
4e édition du parcours Art In Situ - L’art contemporain s’invite au cœur de dix vignobles sur la Route des Grands Crus
-
Découvrez les résultats de la 115e édition du Tastevinage
-
Météo en Côte-d’Or – Un week-end entre éclaircies et nuages avant l’arrivée de la pluie