BOURGOGNE
Recenser et prioriser les zoonoses - Une nouvelle étude lancée en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 31 Juillet 2024 à 16h23

Une enquête de terrain est conduite dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire, la leishmaniose.
Le Plan Régional Santé Environnement 2023-2027 en Bourgogne-Franche-Comté prévoit notamment de mieux connaître et prioriser les zoonoses (pathologies transmissibles naturellement entre humains et animaux vertébrés) et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).
Dans cet objectif, une enquête est conduite sur le terrain pour détecter la présence des phlébotomes, des insectes qui peuvent transmettre la leishmaniose, maladie parasitaire émergente en Europe et pouvant provoquer des affections cutanées ou viscérales chez l’humain, mais surtout chez les animaux (en particulier les chiens).
Alain Morin, directeur de la santé publique à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et le docteur Marie Barba-Vasseur, co-cheffe du projet « Une seule santé », au sein de l’Agence, ont présenté cette action en présence de Francis Schaffner, entomologiste, ce 31 juillet 2024, à Villy-le-Moutier (Côte-d’Or), l’un des sites de piégeage des insectes.
Le scientifique a ainsi sélectionné une vingtaine de sites favorables à leur présence dans la région et, cette fin juillet/début août, y assure l’installation et le relevé de pièges lumineux.
Améliorer les connaissances
En parallèle, l’ARS a engagé des actions pour améliorer les connaissances épidémiologiques sur les cas humains et canins de leishmaniose, en partenariat avec Santé publique France, mais aussi la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) et le Groupement Technique Vétérinaire de BFC (GTV BFC).
En France, les leishmanioses ne sont pas des maladies à déclaration obligatoire. Elles sont recensées par un Centre national de référence (CNR) au CHRU de Montpellier (la surveillance repose sur les déclarations des cas autochtones ou importés, principalement par les différents établissements de santé amenés à prendre en charge les patients).
Si ces maladies parasitaires sont considérées comme solidement implantées dans les départements méditerranéens, leur prévalence reste très variable à l’échelle des régions métropolitaines (entre 3 et 28% selon les régions et les méthodes utilisées).
Les études conduites par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté doivent contribuer à mieux mesurer et prévenir les risques liés à ces pathologies en région, dans une approche « Une seule santé ».
Une seule santé
Cette action s’inscrit dans l’axe 4 du Plan Régional Santé Environnement (PRSE) : Soutenir la recherche et les actions innovantes pour une approche « Une seule santé ».
« One Health » ou « Une seule santé » peut être définie comme une « approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes ».
L’approche n’est pas nouvelle mais sa popularité ne cesse d’augmenter : le choix novateur d’en faire un axe dédié du PRSE 4 représente une réelle opportunité.
Cartographier les zoonoses et maladies vectorielles en Bourgogne-Franche-Comté
Echinococcose alvéolaire, borréliose de Lyme, dengue… autant d’infections transmissibles naturellement entre l’homme et l’animal.
Le quatrième PRSE prévoit de recenser, identifier et décrire les zoonoses et/ou maladies vectorielles affectant la Bourgogne-Franche-Comté ou susceptibles d’émerger, et de proposer des actions : avec la mise en place de nouvelles surveillances ou l’amélioration des surveillances en cours, et des expérimentations en lien avec les territoires concernés…
Consulter l’intégralité du document : sur le site de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - « Je me sens nickel » : le témoignage du premier patient opéré avec le robot chirurgical
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
A 184km/h au volant de son Audi... en zone 80 - Le Côte d'Orien perd son permis et sa voiture
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Plusieurs cas de légionellose identifiés dans le secteur de Port-sur-Saône
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Le 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Travaux de réfection de la couche de roulement sur la Côte-d’Orienne