CÔTE D'OR
Des vies avant le vin
Par Nadège Hubert
Publié le 05 Août 2024 à 08h10
Guide oenotouristique, Alexandre Barelle a commencé sa carrière dans un autre secteur d’activité avant de s’éprendre d’une réelle passion pour le vin. Désormais, au volant d’un combi rouge, il sillonne les Côtes de Nuits et de Beaune pour partager son goût et ses connaissances du précieux nectar.
« Moi, c’est Alex, votre guide pour la journée ! » Sourire aux lèvres, le guide oenotouristique Alexandre Barelle accueille les clients du jour qui s’apprêtent à embarquer dans le combi Volkswagen de 1970 que les Chemins de Bourgogne mettent à disposition des touristes. Si tout au long du parcours, ce grand brin athlétique semble avoir réponse à tout concernant le vin, il n’a pas commencé sa carrière dans ce secteur.
Le jeune Alex, né à Dôle il y a 31 ans, a débuté son parcours par une formation sportive au STAPS de Besançon. « J’avais l’objectif de gérer mon propre parc d’accrobranche. » Un souhait devenu réalité puisqu’à 21 ans tout juste, il créé son entreprise en Dordogne. C’est là-bas qu’a peu à peu vu le jour sa passion pour le vin. « Tout a commencé quand j’ai voulu impressionner le père d’une petite amie en lui offrant du bon vin. Je m’y suis intéressé. » Une révélation qui conduit le chef d’entreprise à tout plaquer pour s’installer en Bourgogne en 2018.

Il se forme au lycée viticole de Beaune pendant un an, en complément du Bac + 3 qu’il avait déjà en poche. Il rejoint ensuite un premier domaine à Gevrey-Chambertin comme ouvrier viticole avant de changer d’employeur. « Je voulais travailler dans un domaine en biodynamie donc j’ai rejoint Morey-Saint-Denis. » Il devient alors ouvrier au domaine Arlaud où il assure des missions hybrides et porte notamment la responsabilité des dégustations pour les professionnels. « Arrivé comme ouvrier agricole, j’ai grandi dans la société avec de plus en plus de responsabilités, notamment celle du caveau. »
Partager sa passion
En 2021, sa rencontre avec Sébastien Maurin, propriétaire de l’hôtel du Palais à Dijon et des Chemins de Bourgogne change à nouveau ses projets. « Il voulait recruter quelqu’un de bilingue qui s’y connaisse dans le vin et la vigne. De mon côté, je regardais d’autres options professionnelles et l’idée de devenir guide me séduisait. » Les deux hommes accrochent, Alexandre Barelle quitte son emploi pour s’orienter vers le tourisme. La présence du combi en bonne place dans l’offre touristique du prestataire vient comme un bonus pour cet amateur de voiture ancienne. Les deux hommes conduisent tour à tour le véhicule pour promener et expliquer aux touristes enjeux qui se cachent derrière les paysages et de la filière qui en dépend.

A la journée ou à la demi-journée, le guide échange avec ses visiteurs. « J’aime la rencontre et je croise des gens du monde entier. » Son parcours atypique lui apporte une crédibilité indispensable pour expliquer le travail de la vigne. Si le circuit en combi vintage attire surtout les français, Alex apprécie les connaissances des autres nationalités. « La clientèle la plus érudite n’est pas celle que l’on croit. Les Français ont parfois des croyances plus que des connaissances. Les américains et les japonais ont un savoir sur le vin qui surpasse les autres. » Le guide place les anglais non loin derrière. Et quand le combi rentre au garage, le vin n’est jamais loin dans la vie d’Alex qui anime un groupe de dégustation avec des proches et des connaissances issus du monde du vin. In vino veritas, surtout entre amis.
Nadège Hubert
-
La Région Bourgogne–Franche-Comté engage 50,6 millions d’euros pour soutenir l’économie, la transition et les territoires -
Beaune Padel Club ouvre bientôt ! -
Savigny-lès-Beaune - Foulée des Vendanges : 2 075 coureurs dans les vignes pour une 34e édition de tous les records -
Beaune Municipales 2026 - Marie-Laure Rakic entre dans la course : « Je ne me présente contre personne : mon engagement est un combat de projet pour Beaune » -
A Beaune, un facteur pas comme les autres -
Saint-Vincent Tournante des Maranges 2026 - A 100 jours, la ferveur monte dans les villages -
VOL AU LOUVRE - La liste des «inestimables» objets volés "enfin" révélée -
Beaune – Bouchard Père & Fils donne naissance au Domaine des Cabottes, un nouvel écrin pour ses plus grands crus -
“Soigne tes révisions” : le jeu made in Beaune qui dépoussière la formation en santé -
34e Foulée des Vendanges — Le 10 km, la course reine, entre effort et plaisir -
165e vente des vins des Hospices de Beaune - Alice Taglioni, Cédric Klapisch et Martin Solveig unissent leurs voix pour la Pièce des Présidents 2025 au profit d’EHCO et l’Institut Robert-Debré -
Beaune – Saint-Cœur : la chapelle néo-gothique renaît en salle de restauration lumineuse et conviviale -
Autoroute A6 : près de 240 véhicules contrôlés et 29 délits constatés lors d’une vaste opération à Pouilly-en-Auxois -
165ᵉ Vente des Vins des Hospices de Beaune - Titoff, Géraldine Lapalus et Thierry Heckendorn : les Festivinales® font leur show ! -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images sur le semi-marathon : la grande aventure dans les vignes -
Dijon – Opération de sécurisation au lycée : la brigade cynophile découvre de la résine de cannabis -
Gevrey-Chambertin distinguée au Prix national de la Préservation du Patrimoine Viticole 2025 -
Beaune - La Poste fait évoluer sa flotte -
Assemblée nationale – Le Rassemblement national appelle à un « moment de vérité » avec sa motion de censure -
34e Foulée des Vendanges — Retour en images du 5 km “Muriel Hurtis” : l’énergie à l’état pur -
Tempête Benjamin : vigilance jaune en Côte-d’Or, pluie et vents forts attendus -
Bourgogne-Franche-Comté - La Région crée un nouveau financement pour la mobilité, le Medef monte au créneau