CÔTE D'OR
Des vies avant le vin
Par Nadège Hubert
Publié le 05 Août 2024 à 08h10
Guide oenotouristique, Alexandre Barelle a commencé sa carrière dans un autre secteur d’activité avant de s’éprendre d’une réelle passion pour le vin. Désormais, au volant d’un combi rouge, il sillonne les Côtes de Nuits et de Beaune pour partager son goût et ses connaissances du précieux nectar.
« Moi, c’est Alex, votre guide pour la journée ! » Sourire aux lèvres, le guide oenotouristique Alexandre Barelle accueille les clients du jour qui s’apprêtent à embarquer dans le combi Volkswagen de 1970 que les Chemins de Bourgogne mettent à disposition des touristes. Si tout au long du parcours, ce grand brin athlétique semble avoir réponse à tout concernant le vin, il n’a pas commencé sa carrière dans ce secteur.
Le jeune Alex, né à Dôle il y a 31 ans, a débuté son parcours par une formation sportive au STAPS de Besançon. « J’avais l’objectif de gérer mon propre parc d’accrobranche. » Un souhait devenu réalité puisqu’à 21 ans tout juste, il créé son entreprise en Dordogne. C’est là-bas qu’a peu à peu vu le jour sa passion pour le vin. « Tout a commencé quand j’ai voulu impressionner le père d’une petite amie en lui offrant du bon vin. Je m’y suis intéressé. » Une révélation qui conduit le chef d’entreprise à tout plaquer pour s’installer en Bourgogne en 2018.

Il se forme au lycée viticole de Beaune pendant un an, en complément du Bac + 3 qu’il avait déjà en poche. Il rejoint ensuite un premier domaine à Gevrey-Chambertin comme ouvrier viticole avant de changer d’employeur. « Je voulais travailler dans un domaine en biodynamie donc j’ai rejoint Morey-Saint-Denis. » Il devient alors ouvrier au domaine Arlaud où il assure des missions hybrides et porte notamment la responsabilité des dégustations pour les professionnels. « Arrivé comme ouvrier agricole, j’ai grandi dans la société avec de plus en plus de responsabilités, notamment celle du caveau. »
Partager sa passion
En 2021, sa rencontre avec Sébastien Maurin, propriétaire de l’hôtel du Palais à Dijon et des Chemins de Bourgogne change à nouveau ses projets. « Il voulait recruter quelqu’un de bilingue qui s’y connaisse dans le vin et la vigne. De mon côté, je regardais d’autres options professionnelles et l’idée de devenir guide me séduisait. » Les deux hommes accrochent, Alexandre Barelle quitte son emploi pour s’orienter vers le tourisme. La présence du combi en bonne place dans l’offre touristique du prestataire vient comme un bonus pour cet amateur de voiture ancienne. Les deux hommes conduisent tour à tour le véhicule pour promener et expliquer aux touristes enjeux qui se cachent derrière les paysages et de la filière qui en dépend.

A la journée ou à la demi-journée, le guide échange avec ses visiteurs. « J’aime la rencontre et je croise des gens du monde entier. » Son parcours atypique lui apporte une crédibilité indispensable pour expliquer le travail de la vigne. Si le circuit en combi vintage attire surtout les français, Alex apprécie les connaissances des autres nationalités. « La clientèle la plus érudite n’est pas celle que l’on croit. Les Français ont parfois des croyances plus que des connaissances. Les américains et les japonais ont un savoir sur le vin qui surpasse les autres. » Le guide place les anglais non loin derrière. Et quand le combi rentre au garage, le vin n’est jamais loin dans la vie d’Alex qui anime un groupe de dégustation avec des proches et des connaissances issus du monde du vin. In vino veritas, surtout entre amis.
Nadège Hubert
-
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune à partir du 10 novembre -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Beaune - La RD 1074 fermée de nuit pour réfection de la chaussée -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Beaune – Le Chœur Opus 71 interprète le bouleversant Stabat Mater de Dvořák à la collégiale ce dimanche -
Beaune – Marche nordique et randonnée : une matinée sportive et solidaire dans le cadre du semi-marathon de la Vente des Vins