BEAUNE
Musée des Beaux-Arts de Beaune – Série trésors cachés : plongée dans l'Égypte antique
Par Jeannette Monarchi
Publié le 08 Août 2024 à 08h10

Aujourd’hui Info-Beaune.com vous emmène dans les coulisses du musée des Beaux-Arts de Beaune, qui abrite plus de 10 000 œuvres, avec un arrêt sur sa collection égyptienne et un zoom sur quelques-unes de ses pièces.
La triade osirienne
Selon la légende, Osiris aurait été un roi mythique de l'Égypte antique. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet. Les divinités égyptiennes se voient souvent représentées en familles divines. Cette triade est composée d’Osiris, son épouse Isis, la « Mère divine » protectrice des défunts, et leur fils Horus, le Dieu faucon.
Osiris est représenté debout, enveloppé dans une gaine comme une momie. Ses mains ressortent, tenant un sceptre et un fouet. Il porte une couronne Atef, constituée d'une mitre centrale, flanquée de cornes de bélier et de plumes d'autruche, avec un cobra cabré Uræus qui a pour fonction de protéger le pharaon contre ses ennemis. Sa barbe postiche est le symbole de sa puissance divine. C’est une représentation très courante d’Osiris. Cette collection est issue du don de Gaspard Monge, en 1834.
La statuette d’Isis en bronze représente Isis allaitant son fils Horus. Elle porte une perruque tripartite constituée d’une couronne en forme de corbeille surmontée de deux cornes encerclant un disque solaire. Elle s’apprête à donner le sein à Horus, qui en dieu enfant est représenté de façon conventionnelle qu’on appelle Harpocrate. Ce dernier porte une natte sur le côté, nu avec son sexe visible et un ventre rebondi. C’était une iconographie très répandue à partir de la basse Époque, ce qui a inspiré la représentation de la Vierge à l'enfant.
Représentations animales
Les dieux égyptiens pouvaient aussi être représentés sous forme animale. Fille du dieu Soleil Rê, Sekhmet est représentée avec une tête de lionne, aux grands yeux et pupilles dilatées, symbolisant une guerrière de Memphis. Le musée possédait la triade, qui est repartie au Louvre.
Représentée soit sous la forme d’un chat ou d’une femme avec une tête de chat, Bastet est la déesse du foyer, protectrice de la fertilité et des enfants. Elle protégeait le foyer des mauvais esprits et des maladies, en particulier des maladies associées aux femmes et aux enfants.
Cette statuette la représentant sous forme de chat est issue de la collection Marey-Monge.
Expositions et restauration
Toutes ces statuettes sont munies d’accroches pour être fixées sur des socles, désormais disparus. Ces œuvres du panthéon égyptien ont été présentées au musée de manière épisodique. La dernière exposition intégrale remonte à 1997, lors des journées européennes du patrimoine. Entre 2008 et 2014, elles ont été exposées par rotation dans des petites vitrines. Les statuettes ont été restaurées entre 1985 et 1986, avec des restaurations supplémentaires pour certains bronzes en 2010 et 2011.
Jeannette Monarchi
Lire l'article sur la constitution de la collection par le Musée ici
Le prochain article de cette série sera consacré à un homme de l’ombre, Sylvain Françonnet, directeur des affaires culturelles et des musées de Beaune qui œuvre pour que la machinerie de la culture s’effectue pour le plus grand bonheur des visiteurs des différents sites de la ville.


-
Beaune - Le stade nautique sort de terre, mise à l’eau prévue en 2026
-
Beaune - Troisième femme à diriger la compagnie de gendarmerie, Florence Berthomier veut poursuivre « le bon travail »
-
Région Bourgogne-Franche-Comté - À Meloisey, le Rural Tour de la Région met en lumière un café associatif qui recrée du lien
-
Quartier de la gare à Beaune - 187 logements vont sortir de terre rue du 16e Chasseur
-
Beaune Country Line-Dance au forum des associations le samedi 6 septembre
-
Beaune Côte & Sud – Restauration scolaire : API prend le relais avec une cuisine « maison » et 100 % sans plastique
-
Savigny-lès-Beaune - La chorale « Mi Fugue Mi Raisin » ou le plaisir de chanter ensemble reprend en septembre
-
Beaune - 30 mois de prison ferme pour l’automobiliste responsable de la mort d’une joggeuse
-
Côte-d’Or - De nouvelles restrictions d’eau dès ce jeudi 28 août
-
Côte-d’Or - Une intelligence artificielle pour protéger les patrouilleurs de l’A38
-
Gilbert Montagné enflamme le Parc du Casino de Santenay devant plus de 5 000 spectateurs
-
Info trafic - Fortes perturbations sur les routes pour ce week-end de retours avant la rentrée scolaire
-
4 000 avantages financiers pour les jeunes de la région
-
Le bel éloge à la Bourgogne avec Florent Pagny sur 7 à 8
-
Beaune Côte & Sud - Une incitation financière pour booster le covoiturage sur le territoire
-
La Côte-d’Or en vigilance orange « Orages » à partir de 14 h
-
Incendie d’un hangar agricole à Heuilley-sur-Saône : 39 pompiers mobilisés
-
Beaune - Le CSB lance son premier festival 100 % rugby ce samedi
-
Beaune - Rendez-vous le 6 septembre pour le 15ᵉ Forum des Associations au Palais des Congrès
-
Beaune - Le CFDB clôture l'été avec le dernier marché 2025 des Festivinales® le 7 septembre
-
Sécurité routière et comportements à risque : le préfet Paul Mourier renforce les contrôles et les mesures de police administrative dans le département
-
La Côte-d’Or placée en vigilance jaune aux orages ce mardi et mercredi