CÔTE D'OR
Plombières-les-Dijon - Une boutique au lycée pour mieux apprendre
Par Nadège Hubert
Publié le 30 Août 2024 à 07h22
L’atelier pédagogique de transformation adossé au lycée Félix Kir de Plombières-les-Dijon dispose depuis un an d’une boutique pour vendre ses productions. En plus d’offrir de nouvelles ressources financières à l’établissement, elle participe aussi de la formation des élèves.
5 800 kilos de produits finis sortent en moyenne chaque année de l’atelier pédagogique de Plombières-les-Dijon. Ce site fait partie du groupe Agro Campus Dijon qui comprend également le lycée Olivier de Serres, le CFA et le CFPPA à Quetigny ; une exploitation agricole à Tart-le-Bas qui compte des bovins charolais, des grandes cultures et un atelier maraicher et enfin, le lycée Félix Kir à Plombières-les-Dijon. Depuis 2001, l’atelier pédagogique intervient comme un support pour l’apprentissage des élèves du groupe mais aussi pour des élèves extérieurs. En parallèle, depuis 2008, il s’est lancé dans la transformation de produits au service d’agriculteurs ou de maraichers ne disposant pas des équipements nécessaires pour le faire. Jus de gingembre, nectar de cassis ou encore soupes de légumes sont réalisés pour le compte de différents clients. « Nous fabriquons également pour notre propre compte. Nous avons une équipe de trois personnes dont deux techniciens qui sont épaulés par des élèves qui viennent en stage » précise Cécile Farineau, directrice de l’atelier pédagogique avant de compléter : « C’est une petite usine intégrée à un établissement public ».

Des outils pour essayer
Les apprenants, pendant leur cursus ou à l’occasion de stage, peuvent s’essayer à l’utilisation d’une presse à bande, d’un pasteurisateur, d’une embouteilleuse, d’une boule de concentration pour confiture, d’une marmite double enveloppe, d’une extrudeuse à pâte, d’un séchoir ou encore d’une rotative à biscuit soit 20 ans d’investissement. « Certains matériels concernent la pédagogie, d’autres la production, d’autres servent pour les deux. » L’atelier de production se fournit en France pour toutes ses matières premières, au plus près, disposant notamment du label savoir-faire 100 % Côte-d’Or pour une partie de ses références. « Nous nous approvisionnons aussi sur l’exploitation du groupe à Tart-le-Bas. Pour pouvoir gérer une exploitation, les élèves doivent s’y essayer, à tous les niveaux. »
Entre les boissons, les soupes, les confitures, les produits à tartiner, les confits, les biscuits, les pâtes et les coulis, 5 800 kilos de produits finis sortent de l’atelier chaque année. Pour les vendre, l’établissement a eu recours au bouche-à-oreille, au réseau de locavores, aux comités d’entreprise, à des marchés occasionnels, à d’autres établissements similaires ou encore au secteur de l’hôtellerie-restauration local. Depuis septembre 2023, l’atelier et le lycée Félix Kir se sont dotés d’une boutique.

Une boutique pour apprendre
« Nous avons un bac pro vente de produits alimentaires et boissons, et à la rentrée prochaine, nous proposerons un BTS technicien conseil en produits alimentaires et boissons. Grâce à la boutique, ils apprennent la mise en rayon, le conseil client ou encore la préparation de commandes. » Les élèves toucheront à tous les rouages de la boutique à l’exception de l’encaissement. « Il s’agit d’argent public donc ils n’ont pas le droit. »
Après un an de service, la boutique a enregistré environ 7 000 euros de recettes. « C’est un bilan intéressant mais qui doit progresser. Nous ne sommes pas en centre-ville et il faut rentrer au lycée pour venir à la boutique, uniquement ouverte le vendredi. » Entre septembre 2023 et avril 2024, l’atelier pédagogique a enregistré environ 15 000 euros de recettes pour la transformation pour le compte de clients et 52 000 euros grâce à la vente, tous canaux confondus, de ses produits. « S’il y a des bénéfices, ils sont réinvestis dans l’atelier pour réparer les machines ou en acquérir de nouvelles. Acheter dans notre boutique contribue à soutenir l’enseignement apporté aux jeunes. »
Nadège Hubert
-
Côte-d'Or - Opération coup de filet sur l’A6 : 23 infractions relevées -
Grave accident à Pommard : quatre victimes, un jeune conducteur perd la vie -
Beaune – La Maison Albert Bichot dévoile son “bateau amiral” : une nouvelle usine viticole modèle d’excellence et de responsabilité -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune – Important accident entre un camion et une voiture : circulation fortement perturbée sur l’A6 -
Beaune – Municipales 2026 : René Lioret lance sa liste « Rassemblement Beaunois » avec une équipe complète et ses premières priorités -
Beaune - Retour sur le conseil municipal : requalification, patrimoine et financement du stade nautique -
Beaune - « Aucun pouvoir sur nos contenus » : Jean Vergès, fondateur de Cités Immersives, dévoile son projet pour l’Hôtel des Ducs et répond à la polémique Pierre-Edouard Stérin -
Dijon – Les communes fleuries de Côte-d’Or mises à l’honneur au Salon des Maires -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
Beaune – Place Carnot en effervescence : un Village Téléthon gourmand et animé jusqu’à 14 h -
Beaune - Un mois de décembre lumineux avec Beaune en Action et les commerçants du centre-ville -
Chassagne-Montrachet – Le Kiwanis de Beaune organise une grande soirée cabaret au profit des enfants en difficulté -
Beaune – Les Petits Lutins Bleus ouvrent la magie de Festi’Noël -
Chevigny-Saint-Sauveur – À 102 ans, CLM Industrie s’agrandit et accélère -
Beaune - Mômes et Merveilles : une programmation enchantée pour les fêtes -
Beaune - Un partenariat inédit pour restaurer le polyptyque du Jugement dernier des Hospices Civils -
Les Hospices Civils de Beaune finalisent la vente de l’ancien hôpital de Nuits-Saint-Georges -
Beaune - Les Hospices Civils reçoivent le label de la filière gériatrique : une reconnaissance pour son parcours de soins coordonné -
Beaune – Festi’Noël : un marché de Noël féerique les 13 et 14 décembre -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël