CÔTE D'OR
Plombières-les-Dijon - Une boutique au lycée pour mieux apprendre
Par Nadège Hubert
Publié le 30 Août 2024 à 07h22

L’atelier pédagogique de transformation adossé au lycée Félix Kir de Plombières-les-Dijon dispose depuis un an d’une boutique pour vendre ses productions. En plus d’offrir de nouvelles ressources financières à l’établissement, elle participe aussi de la formation des élèves.
5 800 kilos de produits finis sortent en moyenne chaque année de l’atelier pédagogique de Plombières-les-Dijon. Ce site fait partie du groupe Agro Campus Dijon qui comprend également le lycée Olivier de Serres, le CFA et le CFPPA à Quetigny ; une exploitation agricole à Tart-le-Bas qui compte des bovins charolais, des grandes cultures et un atelier maraicher et enfin, le lycée Félix Kir à Plombières-les-Dijon. Depuis 2001, l’atelier pédagogique intervient comme un support pour l’apprentissage des élèves du groupe mais aussi pour des élèves extérieurs. En parallèle, depuis 2008, il s’est lancé dans la transformation de produits au service d’agriculteurs ou de maraichers ne disposant pas des équipements nécessaires pour le faire. Jus de gingembre, nectar de cassis ou encore soupes de légumes sont réalisés pour le compte de différents clients. « Nous fabriquons également pour notre propre compte. Nous avons une équipe de trois personnes dont deux techniciens qui sont épaulés par des élèves qui viennent en stage » précise Cécile Farineau, directrice de l’atelier pédagogique avant de compléter : « C’est une petite usine intégrée à un établissement public ».
Des outils pour essayer
Les apprenants, pendant leur cursus ou à l’occasion de stage, peuvent s’essayer à l’utilisation d’une presse à bande, d’un pasteurisateur, d’une embouteilleuse, d’une boule de concentration pour confiture, d’une marmite double enveloppe, d’une extrudeuse à pâte, d’un séchoir ou encore d’une rotative à biscuit soit 20 ans d’investissement. « Certains matériels concernent la pédagogie, d’autres la production, d’autres servent pour les deux. » L’atelier de production se fournit en France pour toutes ses matières premières, au plus près, disposant notamment du label savoir-faire 100 % Côte-d’Or pour une partie de ses références. « Nous nous approvisionnons aussi sur l’exploitation du groupe à Tart-le-Bas. Pour pouvoir gérer une exploitation, les élèves doivent s’y essayer, à tous les niveaux. »
Entre les boissons, les soupes, les confitures, les produits à tartiner, les confits, les biscuits, les pâtes et les coulis, 5 800 kilos de produits finis sortent de l’atelier chaque année. Pour les vendre, l’établissement a eu recours au bouche-à-oreille, au réseau de locavores, aux comités d’entreprise, à des marchés occasionnels, à d’autres établissements similaires ou encore au secteur de l’hôtellerie-restauration local. Depuis septembre 2023, l’atelier et le lycée Félix Kir se sont dotés d’une boutique.
Une boutique pour apprendre
« Nous avons un bac pro vente de produits alimentaires et boissons, et à la rentrée prochaine, nous proposerons un BTS technicien conseil en produits alimentaires et boissons. Grâce à la boutique, ils apprennent la mise en rayon, le conseil client ou encore la préparation de commandes. » Les élèves toucheront à tous les rouages de la boutique à l’exception de l’encaissement. « Il s’agit d’argent public donc ils n’ont pas le droit. »
Après un an de service, la boutique a enregistré environ 7 000 euros de recettes. « C’est un bilan intéressant mais qui doit progresser. Nous ne sommes pas en centre-ville et il faut rentrer au lycée pour venir à la boutique, uniquement ouverte le vendredi. » Entre septembre 2023 et avril 2024, l’atelier pédagogique a enregistré environ 15 000 euros de recettes pour la transformation pour le compte de clients et 52 000 euros grâce à la vente, tous canaux confondus, de ses produits. « S’il y a des bénéfices, ils sont réinvestis dans l’atelier pour réparer les machines ou en acquérir de nouvelles. Acheter dans notre boutique contribue à soutenir l’enseignement apporté aux jeunes. »
Nadège Hubert


-
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Le virage stratégique confirmé par le recrutement d’Édouard Mognetti comme directeur général délégué
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Beaune – EHCO mobilise la solidarité autour de son opération Brioches du 8 au 11 octobre
-
Beaune – Avec « Climats en scène », Pagin’Up met la Bourgogne en cartes
-
Beaune - Bertille Fichaux ouvre sa boutique de fleurs en centre-ville : une nouvelle touche de poésie rue de Lorraine
-
Beaune - Alain Suguenot dénonce « un pays ingouvernable » et appelle à un sursaut politique
-
Salon Pains, Vins & Fromages - Un week-end gourmand sous les Halles de Beaune
-
Palais des Congrès de Beaune - Réseau Sevéa VillaVerde : la jardinerie en mouvement
-
Beaune – Avant-première exceptionnelle du film Le Jour J au cinéma CGR, en présence de Kev Adams et du réalisateur Claude Zidi Jr
-
Dijon-Prenois - Des rêves d’enfants malades sur la piste, samedi 11 octobre
-
Incendie d'appartement à Dijon : 6 personnes prises en charge par les secours
-
Beaune – Festivinales® 2025 : tout le programme autour de la 165e Vente des Vins
-
Is-sur-Tille célèbre les 20 ans de la Fête de la Truffe et des Papilles le samedi 11 octobre
-
Vins de Bourgogne : stabilité, stratégie et audace dans un contexte incertain
-
Beaune - Piano Light : 1er rendez-vous des afterworks musicaux à la bougie le 17 octobre
-
Beaune - Salon du Mariage et de l’Événementiel ce dimanche 5 octobre sous les halles
-
Notre Nation Côte-d’Or critique le retour de François Rebsamen à la tête de Dijon Métropole
-
Dijon – Le tramway roule à l’énergie solaire : inauguration des ombrières photovoltaïques du parking du Zénith
-
Octobre Rose à Beaune : tissons le Lien Rose ce dimanche !
-
Meursault accueille la 7e Fête du Train : deux jours de voyage miniature et de rêve ferroviaire les 13 et 14 décembre
-
Octobre Rose – Le Centre Hospitalier de Beaune engagé pour briser les tabous et encourager le dépistage
-
J’ai testé pour vous - Entre ciel et vignes : l’ivresse douce d’un vol avec Beaune Montgolfière, une parenthèse de quiétude et de poésie