CÔTE D'OR
Plombières-les-Dijon - Une boutique au lycée pour mieux apprendre
Par Nadège Hubert
Publié le 30 Août 2024 à 07h22

L’atelier pédagogique de transformation adossé au lycée Félix Kir de Plombières-les-Dijon dispose depuis un an d’une boutique pour vendre ses productions. En plus d’offrir de nouvelles ressources financières à l’établissement, elle participe aussi de la formation des élèves.
5 800 kilos de produits finis sortent en moyenne chaque année de l’atelier pédagogique de Plombières-les-Dijon. Ce site fait partie du groupe Agro Campus Dijon qui comprend également le lycée Olivier de Serres, le CFA et le CFPPA à Quetigny ; une exploitation agricole à Tart-le-Bas qui compte des bovins charolais, des grandes cultures et un atelier maraicher et enfin, le lycée Félix Kir à Plombières-les-Dijon. Depuis 2001, l’atelier pédagogique intervient comme un support pour l’apprentissage des élèves du groupe mais aussi pour des élèves extérieurs. En parallèle, depuis 2008, il s’est lancé dans la transformation de produits au service d’agriculteurs ou de maraichers ne disposant pas des équipements nécessaires pour le faire. Jus de gingembre, nectar de cassis ou encore soupes de légumes sont réalisés pour le compte de différents clients. « Nous fabriquons également pour notre propre compte. Nous avons une équipe de trois personnes dont deux techniciens qui sont épaulés par des élèves qui viennent en stage » précise Cécile Farineau, directrice de l’atelier pédagogique avant de compléter : « C’est une petite usine intégrée à un établissement public ».
Des outils pour essayer
Les apprenants, pendant leur cursus ou à l’occasion de stage, peuvent s’essayer à l’utilisation d’une presse à bande, d’un pasteurisateur, d’une embouteilleuse, d’une boule de concentration pour confiture, d’une marmite double enveloppe, d’une extrudeuse à pâte, d’un séchoir ou encore d’une rotative à biscuit soit 20 ans d’investissement. « Certains matériels concernent la pédagogie, d’autres la production, d’autres servent pour les deux. » L’atelier de production se fournit en France pour toutes ses matières premières, au plus près, disposant notamment du label savoir-faire 100 % Côte-d’Or pour une partie de ses références. « Nous nous approvisionnons aussi sur l’exploitation du groupe à Tart-le-Bas. Pour pouvoir gérer une exploitation, les élèves doivent s’y essayer, à tous les niveaux. »
Entre les boissons, les soupes, les confitures, les produits à tartiner, les confits, les biscuits, les pâtes et les coulis, 5 800 kilos de produits finis sortent de l’atelier chaque année. Pour les vendre, l’établissement a eu recours au bouche-à-oreille, au réseau de locavores, aux comités d’entreprise, à des marchés occasionnels, à d’autres établissements similaires ou encore au secteur de l’hôtellerie-restauration local. Depuis septembre 2023, l’atelier et le lycée Félix Kir se sont dotés d’une boutique.
Une boutique pour apprendre
« Nous avons un bac pro vente de produits alimentaires et boissons, et à la rentrée prochaine, nous proposerons un BTS technicien conseil en produits alimentaires et boissons. Grâce à la boutique, ils apprennent la mise en rayon, le conseil client ou encore la préparation de commandes. » Les élèves toucheront à tous les rouages de la boutique à l’exception de l’encaissement. « Il s’agit d’argent public donc ils n’ont pas le droit. »
Après un an de service, la boutique a enregistré environ 7 000 euros de recettes. « C’est un bilan intéressant mais qui doit progresser. Nous ne sommes pas en centre-ville et il faut rentrer au lycée pour venir à la boutique, uniquement ouverte le vendredi. » Entre septembre 2023 et avril 2024, l’atelier pédagogique a enregistré environ 15 000 euros de recettes pour la transformation pour le compte de clients et 52 000 euros grâce à la vente, tous canaux confondus, de ses produits. « S’il y a des bénéfices, ils sont réinvestis dans l’atelier pour réparer les machines ou en acquérir de nouvelles. Acheter dans notre boutique contribue à soutenir l’enseignement apporté aux jeunes. »
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour
-
Beaune – Pour les ponts de mai, la rue d’Alsace se met en mode piéton !
-
Feu de toiture à Couternon : les sapeurs-pompiers mobilisés
-
Vieillir, mourir… mais dignement : le CNaV Beaune invite à réfléchir au « coût de la mort » samedi 3 mai