CÔTE D'OR
Vendanges 2024 - Investissements et engagement pour la sécurité et l’excellence des vins de Bourgogne
Par Jeannette Monarchi
Publié le 03 Septembre 2024 à 08h08
À l'occasion des vendanges 2024, la Côte-d'Or se prépare avec un engagement renforcé pour garantir la sécurité, la qualité des conditions de travail, et la préservation de son image d'excellence. Lors d'une conférence de presse, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne - Franche-Comté et préfet de la Côte-d’Or, a détaillé les mesures mises en place pour cette saison viticole cruciale.
Le préfet a réaffirmé l'importance de la sécurité au travail, en particulier face aux risques liés aux conditions de chaleur extrême. « Nous mettons en place des actions de prévention pour éviter des décès en cas de fortes chaleurs, et nous veillons scrupuleusement au respect de la législation », a-t-il déclaré. Pour renforcer cette sécurité, un poste de secours mobile de la Prévention Civile de Côte-d’Or sera déployé pour assurer une intervention rapide en cas d’urgence.
La lutte contre le vol de raisin est également une priorité, avec une action coordonnée de la gendarmerie, incluant la présence d'une brigade à cheval et l'utilisation de drones. En parallèle, la sécurité environnementale sera assurée afin de préserver la qualité de l’eau et éviter les pollutions. Des contrôles rigoureux des douanes seront effectués sur tous les mouvements de vin.
Engagement pour des conditions d’hébergement décentes
L’hébergement des saisonniers est un autre point crucial pour cette saison. Face aux conditions inacceptables observées en 2022, le préfet a affirmé : « On ne peut pas ne pas se préoccuper des conditions d’hébergement des saisonniers. Nous allons mettre en place des actions fortes contre les comportements inacceptables, qu'ils soient de la part de prestataires ou de vignerons ».
Le nouveau village de 110 places, bien qu’il ne résolve pas entièrement le problème, envoie un signal fort, soutenu par les entrepreneurs privés, les maires, l’État et la profession. Franck Robine a précisé : « Nous mettons en place une démarche d’excellence, tant au niveau des ressources humaines avec des formations de prévention qu'en matière d’hébergement. Nous visons à être dans la conformité de la production, la sécurité des biens et des personnes, et en faveur du bien-être au travail ».
Mobilisation d'ampleur pour garantir l'excellence
Les services de l’État, incluant la police, la gendarmerie et l’inspection du travail, seront mobilisés pour garantir que les vendanges se déroulent dans les meilleures conditions possibles. L'effort collectif vise à maintenir « la réputation d'excellence des vins de Bourgogne, tout en assurant un environnement de travail sûr et respectueux pour tous les saisonniers. Quand on parle de Bourgogne, on parle d’excellence, de la qualité, et nous devons préserver cette image pendant les vendanges afin de prévenir les atteintes à la réputation des vins de Bourgogne face à des comportements inhumains, délictueux… c’est le sens de notre mobilisation depuis des mois pour garantir l’excellence des vins de Bourgogne ».
Avec ces mesures et investissements, la Côte-d'Or s'engage à faire de la campagne des vendanges 2024 un modèle de sécurité, de qualité et de respect, préservant ainsi l'excellence et la renommée de ses vins.
Jeannette Monarchi
-
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un public déjà en nombre dans les Maranges -
Volnay accueillera la Saint-Vincent Tournante les 30 et 31 janvier 2027 -
Saint-Vincent Tournante 2026 - À l’aube, les Maranges s’embrasent : le défilé donne le ton -
Saint-Vincent Tournante 2026 - La Confrérie des Chevaliers du Tastevin honore le vignoble des Maranges -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - De Hollande, du Japon... ils ont rendez-vous dans les Maranges -
TRAIN CHAGNY - Initialement prévu vers 18H... le retour à la normale pas avant 20h -
En marge de la Saint-Vincent Tournante 2026, les Maranges dévoilent un nouveau sentier pour explorer le vignoble pas à pas -
Saint-Vincent Tournante 2026 : une offre TRAIN Mobigo renforcée pour profiter pleinement de l’évènement -
Côte-d’Or - Installation du Syndicat Intercommunal des eaux de Grosbois : un jour historique pour la Côte-d’Or -
Côte-d’Or - Publication du nouveau schéma départemental d'accueil et d'habitat des gens du voyage -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Ils sont venus depuis Paris pour fêter leur anniversaire -
Hydrogène : la Bourgogne-Franche-Comté affirme son leadership à Hyvolution Paris -
Saint-Vincent Tournante Maranges 2026 - Une première journée couronnée de succès avec 40 000 visiteurs -
Communauté d’agglomération Beaune Côte et Sud - Distribution de composteurs mercredi 28 janvier -
Beaune - Henri Leconte partage une leçon de vie et de leadership où la performance sportive éclaire le monde de l’entreprise -
SAINT-VINCENT TOURNANTE - Un week-end à 60 000 -
Beaune - Après trente ans, Saint-Vincent fait son retour au Domaine Guyot -
Beaune Côte et Sud - Quand les élus manquent à l’appel : le conseil communautaire est ajourné -
Elections municipales 2026 - Dates, lieux et horaires de dépôts des candidatures -
Le préfet de région approuve le Schéma régional des carrières ! -
Beaune - À l’Hôtel-Dieu, la fiscalité entre en scène : quand l’éloquence juridique épouse l’esprit hospitalier -
Stade de Beaune-Vignoles - Réception de nouveaux vestiaires pour accompagner l’essor de l’AS Beaune