CÔTE D'OR
Château du Clos Vougeot - Une centaine d'écrivains au cœur du vignoble bourguignon pour la 17e édition de « Livres en vignes »
Publié le 25 Septembre 2024 à 15h43

Les amateurs de littérature et de vin se retrouveront les samedi 28 et dimanche 29 septembre pour la 17e édition de « Livres en Vignes », l'incontournable fête du livre au cœur des vignes de Bourgogne.
Organisée au prestigieux Château du Clos de Vougeot, cette manifestation culturelle et œnotouristique attire chaque année des auteurs, éditeurs et lecteurs venus de toute la France.
Littérature et art de vivre en Bourgogne
Depuis sa création en 2008, « Livres en Vignes » s'est imposé comme la première fête du livre dans le vignoble bourguignon, célébrant à la fois la littérature générale et celle liée au vin, à la vigne et à l’art de vivre. Au fil des ans, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de romans, d’essais, de polars, de bandes dessinées, ainsi que pour les passionnés de vin et de gastronomie. Evelyne Philippe, organisatrice de la manifestation depuis ses débuts, se réjouit : « Dix-sept ans déjà de littérature, de convivialité et de plaisir des sens ! ».
Un programme riche et varié
Présidé cette année par Jean-Luc Barré, écrivain, historien et éditeur, la 17e édition promet une programmation de qualité. Jean-Luc Barré, biographe de grandes figures telles que François Mauriac et Jean d'Ormesson, rendra notamment hommage à Bernard Pivot. Aux côtés de Barré, Philippe Besson, célèbre écrivain, dramaturge et scénariste, sera l’un des invités d’honneur. Il partagera avec le public ses nombreuses expériences littéraires, notamment son dernier roman Ceci n’est pas un fait divers, qui a rencontré un succès critique et populaire.
Rencontres littéraires et gastronomiques
Plus de cent auteurs à retrouver ici – romanciers, essayistes, historiens, œnologues et spécialistes de la gastronomie – seront présents pour échanger avec le public, dédicacer leurs ouvrages et participer à des tables rondes. « Livres en Vignes » est aussi l'occasion pour les écrivains de goûter aux trésors gastronomiques de la Bourgogne. Le public pourra, lui aussi, se restaurer grâce à des points gourmands disséminés sur le site : du foodtruck « Toque d'Ici » aux glaces artisanales de « Simone & Maurice », chacun pourra trouver de quoi satisfaire ses papilles entre deux séances de dédicaces.
Les Prix littéraires 2024
Un moment clé de « Livres en Vignes » est la remise des prix littéraires. Cette année, trois prix seront décernés le 27 septembre lors de l’inauguration. Le Prix « Albert Bichot » revient à Hemley Boum pour Le rêve du pêcheur, le Prix du Premier Roman est attribué à Ruben Barrouk pour Tout le bruit du Guéliz, et le Prix du « Clos de Vougeot », honorant la littérature liée au vin et à l'art de vivre, est décerné à Christine Campadieu pour Le sorcier et la luciole. Les lauréats seront présents tout le week-end pour des dédicaces.
Animations et activités
Outre les rencontres littéraires, « Livres en Vignes » propose une série d'animations. Le samedi 28 septembre à 10 h 15, la Grande Dictée Œnologique, animée par Jean-Joseph Julaud et présidée par Jean-Luc Barré, mettra à l’épreuve petits et grands amoureux des mots. Divers ateliers et lectures pour enfants, ainsi que la Cave aux Arômes, permettront également aux visiteurs de s'immerger dans les saveurs et senteurs de la Bourgogne.
Un lieu d'exception : le Château du Clos de Vougeot
Le cadre exceptionnel du Château du Clos de Vougeot, symbole du patrimoine viticole bourguignon, offre un décor majestueux pour cet événement. Entre ses salons, son cellier et le vignoble environnant, « Livres en Vignes » devient une expérience unique où la littérature rencontre l'art de vivre. Les visiteurs pourront également découvrir les vins locaux et participer à des dégustations organisées sur place.
Informations pratiques
L'événement se tiendra le samedi 28 septembre de 9 h 30 à 18 h et le dimanche 29 septembre de 9 h 30 à 18 h 30, l’entrée est libre. Les visiteurs pourront se procurer les livres sur place grâce à la présence de trois librairies indépendantes et de quatorze éditeurs régionaux, dont l’incontournable Atheneum de Beaune.
Rendez-vous donc pour deux journées placées sous le signe de la littérature, du vin et de la gastronomie, au cœur des magnifiques paysages de la Bourgogne.
Jeannette Monarchi


-
Canal du Centre à Chagny : des travaux d’urgence pour sécuriser la digue et relancer la navigation dès 2026
-
Le Cirque du Bout du Monde bientôt valorisé : un joyau naturel au cœur des priorités de l’agglo
-
Beaune – Quartier des Prévolles : coup d’envoi d’une requalification urbaine majeure avec déclassement de voie communale
-
La Médiévale de Maizières : 900 ans d’histoire à célébrer les 5 et 6 juillet 2025
-
Beaune - Le Musée du Vin se réinvente en véritable Hôtel des Ducs avec un voyage immersif au cœur du XVe siècle
-
Beaune – Conseil municipal : les tensions longtemps contenues entre le maire Alain Suguenot et son 1er adjoint Pierre Bolze, sont aujourd’hui difficiles à cacher
-
Citeaux, 17e espace naturel sensible du département
-
Météo en Côte-d’Or - Une semaine de chaleur intense avant les orages et l’accalmie
-
Assemblée plénière de la Région Bourgogne – Franche-Comté - Marie-Guite Dufay livre une ultime allocution forte et engagée
-
Accidents de poids lourds à Beaune - Le préfet renforce les contrôles sur l’autoroute
-
Vidéoprotection - Beaune connecte ses caméras au commissariat pour des interventions plus efficaces
-
Corcelles‑les‑Arts - Un après‑midi équestre autour du cheval de trait avec les « Attelages de Côte‑d’Or » ce samedi 5 juillet
-
H’Beauty à Beaune - Hanane Ouddir, la beauté au naturel et à la pointe de la technologie
-
Baubigny – La Course de Caisses à Savon revient ce samedi 28 juin : 600 mètres de folie, de fun et de créativité !
-
Beaune – Les Halles bientôt à l’abri : un chantier à 875 000 € TTC pour restaurer la verrière historique
-
Infos pratiques – Comment venir à Puligny-Montrachet pour l’événement « Gardiens des Climats » ce vendredi 4 juillet de 16 h à minuit
-
Beaune – Cave de Prestige 2025 du BIVB : 194 cuvées pour incarner l’excellence bourguignonne
-
Beaune Cyclos - Une soirée pour dire merci aux 120 bénévoles de la Rando des Climats
-
Beaune - Le BIVB devient le Comité Bourgogne : une interprofession en mutation
-
Beaune – Réunion de quartier aux Vignes Rouges : une vigilance accrue face aux cambriolages
-
Beaune – Le Festival International d’Art Baroque 2025 s'ouvre en majesté ce week-end
-
Soutien à l’Ukraine : un acte de responsabilité face à l’Histoire, la Région Bourgogne-Franche-Comté vote un accord de coopération inédit avec l’Oblast de Vinnytsia