BEAUNE
Lantana Paysage Beaune - Quand la Méditerranée s’invite dans les jardins bourguignons
Par Jeannette Monarchi
Publié le 04 Octobre 2024 à 08h06

Lantana Paysage Beaune s’adapte au changement climatique en proposant des arbres méditerranéens et des solutions durables pour vos espaces extérieurs. Venez découvrir ces trésors végétaux lors de leurs portes ouvertes le samedi 5 octobre.
Le changement climatique transforme les jardins. Depuis une dizaine d’années, Lantana Paysage Beaune a évolué pour mieux répondre aux attentes des particuliers tout en s’adaptant aux défis du changement climatique. Implantée à Levernois après l’acquisition de Cornuet Paysage, une entreprise active dans la région depuis 30 ans, Lantana Paysage s'est spécialisée dans la création et l’entretien de jardins, offrant aujourd'hui des solutions innovantes et durables pour embellir les espaces extérieurs.
Un acteur local majeur pour les jardins privés
Lantana Paysage s'adresse exclusivement aux particuliers, avec une offre qui couvre tout l'aménagement extérieur, sauf les piscines. Depuis six ans, Guillaume Chenaud, responsable commercial des trois sites de Beaune, Chalon et Dijon, gère une équipe de 50 collaborateurs et un bureau d’études composé de 7 personnes. Ce bureau est dédié à la conception de projets paysagers, avec des plans en 3D et des visuels personnalisés.
L’entreprise accompagne ses clients de la conception à la réalisation de leurs projets, en tenant compte de leurs envies et de leur budget. Grâce à ses showrooms à Beaune, Chalon et Dijon, Lantana Paysage met en scène son savoir-faire et propose un large choix de matériaux et de végétaux adaptés à chaque projet.
Portes ouvertes et vente exceptionnelle d’arbres rares
Ce samedi 5 octobre, les trois sites de Lantana Paysage ouvriront leurs portes de 10 h à 18 h. À l'agence de Beaune, un événement exceptionnel marquera la journée : une vente d’arbres et arbustes rares et méditerranéens. Parmi les espèces disponibles, on retrouvera des oliviers, des yuccas, des lilas des Indes en forme de vase, des pins en forme de bonsaïs et bien d'autres espèces. Ces arbres, rares par leur forme, leur envergure ou leur feuillage, sont peu communs dans les jardins bourguignons.
Les visiteurs seront accueillis par des paysagistes-concepteurs, prêts à les conseiller et les guider dans leur projet. Cette vente est une opportunité unique de découvrir des végétaux exceptionnels qui, en plus d’ajouter une touche méditerranéenne aux jardins, s’adaptent désormais aux climats de la région.
Eric Antoine Jennifer
L’adaptation des plantes méditerranéennes en Bourgogne
Depuis quelques années, les plantes méditerranéennes telles que les oliviers, les palmiers et les lauriers roses s’installent progressivement dans les jardins bourguignons. Autrefois sensibles au gel de nos hivers, elles se sont adaptées aux températures plus clémentes et résistent mieux aux hivers actuels. Cette tendance traduit une évolution des pratiques paysagères face au réchauffement climatique, qui pousse les paysagistes de Lantana à intégrer des espèces plus robustes et durables dans leurs projets.
Une nouvelle approche des matériaux et de l’aménagement
L’adaptation des paysagistes de Lantana au changement climatique passe également par une évolution des matériaux utilisés dans les aménagements. La tendance actuelle est au paillage organique (écorces de pin, noyaux de pêche, etc.) plutôt qu’aux minéraux, qui accumulent la chaleur et nuisent aux plantes en période de canicule.
En matière de sols, les surfaces drainantes, qui permettent de gérer les excès d’eau, sont de plus en plus populaires. Elles répondent à la problématique de l’imperméabilisation des sols, un enjeu crucial pour prévenir les inondations.
Des jardins plus durables et écologiques
Lantana Paysage privilégie désormais la création de haies variées, composées de plusieurs essences d’arbres et arbustes. Ces haies, en plus d’être esthétiques, sont bénéfiques pour la faune locale : elles offrent aux oiseaux un refuge et une source de nourriture tout au long de l’année grâce à leurs baies. L’entreprise s’inscrit ainsi dans une démarche écoresponsable, en proposant des aménagements qui favorisent la biodiversité.
Enfin, face aux défis du gazon, les paysagistes de Lantana travaillent avec des espèces de gazons plus résistantes, originaires du sud de la France. En partenariat avec des fournisseurs, ils effectuent des tests sur les graines pour assurer leur adaptation aux conditions climatiques locales.
Venez découvrir des solutions paysagères innovantes
Les portes ouvertes de Lantana Paysage sont une occasion unique de découvrir des solutions d’aménagement paysager adaptées aux défis actuels. Les visiteurs pourront également bénéficier de conseils d'experts et se laisser inspirer par les showrooms et les arbres exceptionnels disponibles à la vente.
Jeannette Monarchi


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP