BEAUNE
Beaune en effervescence - Trois personnalités du cinéma et de la télévision à l’honneur pour les festivinales® 2024 !
Par Jeannette Monarchi
Publié le 16 Octobre 2024 à 07h57
Les Festivinales® de Beaune reviennent du 17 au 19 novembre, en marge de la célèbre 164e Vente des Vins des Hospices de Beaune, avec un programme festif orchestré par le Comité des Fêtes et du Développement de Beaune (CFDB). Lors de la présentation officielle du programme des animations, hier soir à la Cité des Climats, le Président du CFDB, Kristian Lehouck, a dévoilé les noms des invités d’honneur. Un moment clé de la soirée, marquée par la présence de nombreux élus, bénévoles, partenaires et personnalités locales, dont nous reparlerons prochainement.
Cette année, trois figures emblématiques du cinéma et de la télévision sont les invités d’honneur, apportant un éclat particulier à cet événement qui mettra à l’honneur la gastronomie et le savoir-faire bourguignons.
Cette année, trois figures emblématiques du cinéma et de la télévision apporteront un éclat particulier à l’événement, qui célèbre également la gastronomie bourguignonne et le savoir-faire local. Pendant trois jours, Beaune vibrera autour de 28 stands proposant des dégustations de vins, bières et produits régionaux, le tout dans une ambiance festive et conviviale avec de nombreuses animations au cœur du Village des Festivinales®.
Les invités d’honneur 2024
Constance Labbé
Actrice française et scénariste pour la télévision et le cinéma, Constance Labbé a fait ses études à New York à l’Ecole HB Studio.
Elle a beaucoup joué au théâtre à New York avant de revenir à Paris où elle intègre l'Atelier Palmade puis la troupe d’Alexis Michalik dans le Cercle des Illusionnistes.
Elle tourne dans des films comme Edmond, L’embarras du choix, Joyeuse Retraite …
En 2022, elle rejoint le casting de Balthazar. Elle tourne aux côtés de Thibault de Montalembert dans Piste Noire pour France 2.
Elle tient le rôle principal au cinéma dans un film de Cecilia Rouaud, Adieu Jean-Pat qui sortira prochainement où elle joue aux côtés de Hakim Jemili.
En parallèle, elle est scénariste et écrit pour Parents Mode d’Emploi pour France 2, pour la télévision et actuellement pour le cinéma.
Laure de Butler
Laure de Butler est une réalisatrice de nationalité Française et Brésilienne. Elle est diplômée d’une licence Arts du Spectacle obtenue à La Sorbonne.
Elle a travaillé en tant qu’assistante réalisatrice sur divers projets de longs métrages et séries télé (en France et à l’étranger) pendant plus de 15 ans avant de passer elle-même à la réalisation sur la série Profilage dont elle réalise deux épisodes.
Suivront trois mini-séries dont elle assurera entièrement la réalisation : L’homme que j’ai condamné (Sélectionnée au Festival de Luchon 2020), La Promesse (pour laquelle elle reçoit le Prix Nouveau Talent Télé de la SACD 2021 et le Polar de la Meilleure Série Dramatique 2021) et Syndrome E (en Compétition Officielle au Festival Séries Mania 2022 et qui recevra le Prix Vidocq en 2023 et le Polar de la Meilleure Série Dramatique 2022).
Elle réalise également le 2e bloc de la série Irrésistible pour Disney+, projetée lors du Festival de La Rochelle 2023.
Elle est actuellement en post-production d’une nouvelle série (6 X 52min) pour Arte et HboMax « 37 Secondes » et lance la préparation d’une nouvelle série qui se tournera en 2025 sur l’Ile de la Réunion dont l’histoire se déroule en 1806.
Patrick Paroux
Figure du grand et du petit écran, mais aussi du théâtre, Patrick Paroux, acteur Français, a joué dans de nombreuses pièces de théâtre autant classiques comme Molière que dans des pièces plus modernes.
A la télévision, il participe à de nombreux téléfilms et il inscrit son nom au générique de séries françaises populaires, comme Navarro ou Le Juge est une femme, PJ, Nestor Burma…
Depuis quinze saisons, il interprète dans « Camping Paradis » le personnage de Christian Parizot qui devient le héros d’une fiction portant son nom, « Monsieur Parizot », diffusée sur TF1 début octobre.
Une fête gourmande et conviviale
Les Festivinales® marquent un moment fort dans le calendrier de Beaune, avec des stands mettant à l’honneur les produits régionaux, les vins et bières locaux. Cette célébration autour du savoir-faire bourguignon rassemble chaque année de nombreux visiteurs et amateurs de gastronomie (80 000 attendus). C’est l’occasion de découvrir des spécialités locales tout en profitant de l’ambiance festive qui entoure la prestigieuse Vente des Vins des Hospices de Beaune.
Un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du vin, de la gastronomie et du spectacle, dans l'une des capitales mondiales du vin !
Jeannette Monarchi
-
Fripes solidaires : -50 % dans les boutiques Ding Fring du Relais Bourgogne les 13 et 14 février -
Beaune - Inscriptions scolaires 2026, c’est bientôt ! -
Hausse de la CFE - « On nous taxe comme sur les Champs-Élysées » déplorent les commerçants de Chagny -
Côte de Nuits - Le Château de Gilly "Les Sources de Vougeot” entièrement rénové rouvrira au public le 26 février -
Beaune – L’Association des Sommeliers de Bourgogne, ambassadrice des vins régionaux, réunie à la Cité des Climats -
Beaune – La 5e Rando des Climats innove avec de nouveaux parcours et le gravel, dimanche 29 mars -
Beaune - « On n’en peut plus » : la sécurité au cœur des échanges lors de la réunion de quartier Saint-Jacques -
MUNICIPALES 2026 - CHAGNY - Sébastien Laurent dévoile ses colistiers de la liste "Pour une ville à vivre aujourd'hui et demain" -
Beaune – « On peut être heureux dans les vignes ou dans les caves » : VITA Bourgogne, 5 ans au service des métiers du vin -
Municipales 2026 à Dijon - Nathalie Koenders entre en campagne devant plus de 700 Dijonnais -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze ouvre son QG de campagne et affiche l’objectif de « nouveau souffle » pour la ville -
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze inaugure sa permanence de campagne ce samedi -
Municipales 2026 à Beaune - Sur le marché, Marie-Laure Rakic dévoile ses priorités en cartes postales -
Pommard, Meursault, Chassagne-Montrachet... des villages célèbres de Bourgogne mais qui se dépeuplent, les chiffres sont vertigineux -
Municipales 2026 à Beaune – “Une ville qui protège et accompagne”, l’équipe d’Alain Suguenot “Beaune à vivre” a présenté sa feuille de route sur le marché -
Beaune - Le recensement entre dans sa dernière ligne droite, 133 logements encore attendus -
Beaune - Recycler les étiquettes pour mieux isoler : Soprema inaugure son usine de ouate de cellulose à base de glassine -
Les URSSAF de Bourgogne-Franche Comté signent un partenariat pour accompagner les professions libérales -
La Région Bourgogne-Franche-Comté réaffirme son soutien à la Transjurassienne et aux activités nordiques dans les Montagnes du Jura -
Beaune - Mouvement(s) : l’Hôtel-Dieu lance une saison 2026 à vivre avec tous les sens -
Les Chouettes du Cœur déploient leurs ateliers au CHU Dijon Bourgogne grâce au soutien de l’ADPS -
La Bourgogne-Franche-Comté sur le salon Wine Paris