BEAUNE
Beaune - Challenge inter-entreprises de don de sang : une première réussie avec 26 entreprises et associations unies pour relever le défi !
Publié le 27 Octobre 2024 à 08h44
Grâce à cette initiative solidaire, 213 personnes se sont mobilisées, permettant à 191 d’entre elles de donner leur sang, dont 31 nouveaux donneurs qui ont franchi le pas pour la première fois.
Pour la première fois, Beaune a accueilli un challenge inter-entreprises, associations, et clubs sportifs autour d’un geste citoyen essentiel : le don de sang. Organisé sous l’impulsion de Laurent Rossignol, président de l’Association pour le Don de Sang Bénévole de Beaune (ADSB), cet événement a eu lieu ces vendredi 25 et samedi 26 octobre au Palais des Congrès.
Une mobilisation d’entreprises et de partenaires locaux
Au total, 26 entreprises et associations locales ont répondu présent. Parmi les participants : le groupe André, Veepee, Guyot, SolidarCitéClimats, et bien d’autres acteurs régionaux de renom comme les maisons de vins Louis Jadot, Joseph Drouhin, Albert Bichot, et Louis Latour (liste complète plus bas*). La participation en groupe a été un moteur pour encourager les primo-donneurs, qui ont exprimé leur joie d’avoir accompli ce geste altruiste.

Des partenaires engagés pour un accueil chaleureux
Les donneurs ont été accueillis dans une ambiance conviviale grâce aux contributions de partenaires locaux. Le Domaine Besancenot a offert un jus de raisin blanc très apprécié, et la Biscuiterie Mistral a régalé les participants avec un assortiment de gâteaux. Laurent Rossignol remercie chaleureusement « les équipes de l'EFS de Chalon-sur-Saône, le personnel du Palais des Congrès pour leur accueil, et surtout les bénévoles de l'Association des Donneurs de Sang Bénévoles, qui se sont mobilisés durant ces deux demi-journées pour assurer le succès de l'événement et accueillir les donneurs dans les meilleures conditions ».
Un premier succès qui appelle à de futurs défis
Fort de cette réussite, Laurent Rossignol espère renouveler l’initiative en 2025 pour toucher encore plus d’entreprises et d’associations. En attendant, le don de sang reste possible chaque dernier samedi du mois, une occasion de renouveler ce geste solidaire.
Les prochaines collectes auront lieu le :
- Samedi 30 novembre de 8 h à 12 h
- Vendredi 27 décembre de 13 h 30 à 17 h 30 et samedi 28 décembre de 8 h à 12 h
Ce challenge fut un moment de partage et de solidarité, démontrant la puissance de l’engagement collectif au service de la santé. L’ADSB remercie chaleureusement tous les participants, les partenaires et les bénévoles pour avoir fait de cet événement un véritable succès.
*La liste complète des entreprises et associations ayant participé au challenge inter-entreprises de don de sang à Beaune que Laurent Rossignol tient à remercier
Groupe André, Veepee, Groupe Guyot, Rolot et Lemasson, SolidarCitéClimats, Stych, Maison Louis Jadot, Rougeot Beaune Triathlon, Maison Joseph Drouhin, Maison Albert Bichot, Maison Louis Latour, Laboratoire ICB, Krys, Maison Jaffelin, France Frais, Hillebrand Gory, France Travail, Hospices Civils de Beaune, Compagnie des Vins d'Autrefois, Beaune Côte et Sud, BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne), Bobard Jeune, AS Beaune, Banque Populaire Beaune, Bistrot de l’Hôtel.
@Photos ADSB
-
Beaune – Un conseil municipal sous haute tension : passes d’armes, sarcasmes et chaos autour des tarifs 2026 -
Beaune - Le quartier Bretonnière engagé dans une vaste mutation urbaine -
Dijon - Accident entre un tramway et un véhicule du SAMU mardi soir -
Beaune - Un marché de Noël chaleureux et très fréquenté à la Porte Marie de Bourgogne -
Beaune – Un conseil municipal électrique autour d’un budget 2026 jugé “d’attente”, “insincère” ou “irréaliste” selon les oppositions -
Prestige Auto Beaune 2026 ouvre sa billetterie et dévoile une édition totalement réinventée -
Beaune – Des bijoux qui racontent la nature : l’univers poétique de Sandrine Diaz -
À Beaune, le nouveau club de padel frappe fort dès l’ouverture -
Dijon - Après l’incendie du collège Champollion, un dispositif d’urgence pour les élèves -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Bourgogne Côte-d’Or : la reconnaissance d’une appellation en pleine affirmation avec Blanche Loiseau, marraine d’exception de la 5ᵉ édition -
Beaune -Nouveau spectacle d'Yves Jamait en hommage à Maxime Le Forestier, concert à la Lanterne Magique le vendredi 27 février -
Les Républicains font le choix de l’union des listes de droite pour Dijon -
Beaune – Salon des Vins des Lycées Viticoles de France : l’idéal pour vos cadeaux de Noël -
Accident de la route à Salives : une personne blessée, importante mobilisation des secours -
Météo en Côte-d’Or - Une semaine grise et humide avant un week-end pluvieux -
Dijon - L’Institut de la Fertilité, un bâtiment unique en France au service des patients -
Gendarmerie - Le général Sylvain Laniel quitte la Bourgogne-Franche-Comté, le général de division Christophe Husson lui succède -
Incendie du collège Champollion à Dijon - Le RN dénonce la reculade permanente face aux narcotrafiquants -
Municipales 2026 - Reconquête retire sa candidature à Dijon et soutient Emmanuel Bichot -
Des usagers d'un TER entre Paris et Lyon obligés d'attendre une solution de remplacement -
Beaune – Un défilé de lampions qui a mis des étoiles dans les yeux… et un peu partout dans les rues