ECONOMIE
La startup dijonnaise Ektah en lutte contre l’obésité
Par Nadège Hubert
Publié le 31 Octobre 2024 à 08h43
Créer un médicament contre l’obésité, telle est l’ambition de la startup Ektah qui cherche à réaliser sa première étude sur des patients atteints.
La barre du milliard de personnes souffrant d’obésité dans le monde a été franchie en mars 2024. En France, 49 % de la population vit en surpoids dont 20 % en obésité. Si les problèmes de sous-alimentation concernent désormais principalement la région subsaharienne, les pays développés connaissent le revers de la médaille avec la surnutrition et l’abondance de malbouffe.
Depuis 2021, Xavier Boidevezi et Naïm Khan, professeur à l’université de Bourgogne primé pour ses travaux sur la perception gustative des lipides alimentaires, dirigent Ektah. « Après 15 ans de recherchen Naïm a identifié la molécule NKS – 3 qui peut réactiver les récepteurs gustatifs ayant perdu le goût du gras en sécrétant ce peptide. Il s’agit d’une solution naturelle. Notre ambition consiste à créer un médicament contre l’obésité » détaille Xavier Boidevezi. Après des études en laboratoire, la startup a franchi un nouveau cap entre 2022 et 2023 en réalisant une étude sur 27 volontaires sains pour évaluer, avec succès, l’innocuité de la molécule.

La chasse au trésor
« Nous cherchons à présent un financement pour mener une étude sur des patients obèses. » Alors que Naïm Khan se concentre sur la recherche, Xavier Boidevezi plonge dans les rouages administratifs et financiers pour lever une à une les barrières qui se dressent entre leur solution et sa future mise sur le marché. Un marché de l’obésité estimé à 154 milliards d’euros. « Aux Etats-Unis et au Canada, 163 millions de personnes sont concernées, 117 millions en Europe et 115 millions dans les pays arabes. »
Après une première levée de 320 000 euros, la startup rencontre des difficultés à trouver des partenaires financiers même si de récents contacts semblent prometteurs. « C’est un marché porteur mais les fonds sont frileux tant que nous n’avons pas d’étude sur l’homme. Il faut aussi admettre qu’il existe un facteur chance dans les levées, il faut tomber au moment. » Le co-fondateur évoque également le parallèle qui existe entre une startup de province, à Dijon ou ailleurs, et les fonds souvent installés à Paris. « C’est mieux de créer en province mais il nous manque un accès à cet écosystème, celui des échanges informels pour toucher les fonds. En deux jours à Paris, j’ai eu plus de contact qu’après des mois de mails et de coups de téléphone. »
Ces partenariats financiers s’avèrent indispensables pour que l’aventure Ektah continue et pour arriver à ce que le produit entre sur le marché, qui sait, dans quatre ou cinq ans peut-être.
Nadège Hubert
-
Accident près de Beaune : intervention en cours sur l’A31 à hauteur de Corgoloin -
Brazey-en-Plaine - Un pavillon en feu, 32 sapeurs-pompiers -
Ordre public - Le maire de Chalon, Gilles Platret, obtient un pouvoir inédit en France -
En Côte d'Or, le négociant en vins avait déclaré des vols... il est accusé de fraude fiscale et d'abus de biens sociaux -
Beaune – Plan Grand Froid : la Ville mobilisée aux côtés des plus vulnérables -
Beaune - La rocade au cœur des priorités 2026 du Département -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : un arrêté préfectoral pour réglementer la circulation -
À Meursanges, la maison qui fait briller Noël -
Week-end de Noël : les routes seront chargées jusqu’à ce dimanche 28 décembre, prévient Bison Futé -
Beaune Côte & Sud - Eau potable, logements, zones d’activités : l’Agglomération en mode anticipation -
Démantèlement d’un trafic local : tabac, armes et contrefaçons saisis -
Publicité contestée - Aldi retire son spot radio après la colère du Comité Bourgogne -
Opération "fouille XXL" au centre pénitentiaire de Varennes le Grand - 7 téléphones... cannabis, cocaïne et autres accessoires numériques sur 30 cellules contrôlées -
Côte-d’Or - Le Département adapte les sanctions du RSA à la loi pour le plein emploi -
Mobilisation agricole - Circulation perturbée mardi 23 décembre dans le secteur de la Toison d’Or à Dijon -
Accident sur l’A6 au niveau de Vic-de-Chassenay : cinq blessés légers et jusqu’à 40 minutes de bouchons -
Une publicité radio dans le viseur du Comité des vins de Bourgogne -
Lumières à Beaune - Quand la nuit s’illumine et que la ville devient féerie -
Beaune – Les Copains de Timéo : une chaîne de solidarité pour Noël au service de pédiatrie -
Sécurité - Levernois sous haute protection -
Manifestations agricoles en Côte-d’Or : conditions de circulation sur la rocade -
« L’équipage de Noël » : quand Noël donne des ailes, le conte enchanteur de Catherine Josselin