ECONOMIE
La startup dijonnaise Ektah en lutte contre l’obésité
Par Nadège Hubert
Publié le 31 Octobre 2024 à 08h43

Créer un médicament contre l’obésité, telle est l’ambition de la startup Ektah qui cherche à réaliser sa première étude sur des patients atteints.
La barre du milliard de personnes souffrant d’obésité dans le monde a été franchie en mars 2024. En France, 49 % de la population vit en surpoids dont 20 % en obésité. Si les problèmes de sous-alimentation concernent désormais principalement la région subsaharienne, les pays développés connaissent le revers de la médaille avec la surnutrition et l’abondance de malbouffe.
Depuis 2021, Xavier Boidevezi et Naïm Khan, professeur à l’université de Bourgogne primé pour ses travaux sur la perception gustative des lipides alimentaires, dirigent Ektah. « Après 15 ans de recherchen Naïm a identifié la molécule NKS – 3 qui peut réactiver les récepteurs gustatifs ayant perdu le goût du gras en sécrétant ce peptide. Il s’agit d’une solution naturelle. Notre ambition consiste à créer un médicament contre l’obésité » détaille Xavier Boidevezi. Après des études en laboratoire, la startup a franchi un nouveau cap entre 2022 et 2023 en réalisant une étude sur 27 volontaires sains pour évaluer, avec succès, l’innocuité de la molécule.
La chasse au trésor
« Nous cherchons à présent un financement pour mener une étude sur des patients obèses. » Alors que Naïm Khan se concentre sur la recherche, Xavier Boidevezi plonge dans les rouages administratifs et financiers pour lever une à une les barrières qui se dressent entre leur solution et sa future mise sur le marché. Un marché de l’obésité estimé à 154 milliards d’euros. « Aux Etats-Unis et au Canada, 163 millions de personnes sont concernées, 117 millions en Europe et 115 millions dans les pays arabes. »
Après une première levée de 320 000 euros, la startup rencontre des difficultés à trouver des partenaires financiers même si de récents contacts semblent prometteurs. « C’est un marché porteur mais les fonds sont frileux tant que nous n’avons pas d’étude sur l’homme. Il faut aussi admettre qu’il existe un facteur chance dans les levées, il faut tomber au moment. » Le co-fondateur évoque également le parallèle qui existe entre une startup de province, à Dijon ou ailleurs, et les fonds souvent installés à Paris. « C’est mieux de créer en province mais il nous manque un accès à cet écosystème, celui des échanges informels pour toucher les fonds. En deux jours à Paris, j’ai eu plus de contact qu’après des mois de mails et de coups de téléphone. »
Ces partenariats financiers s’avèrent indispensables pour que l’aventure Ektah continue et pour arriver à ce que le produit entre sur le marché, qui sait, dans quatre ou cinq ans peut-être.
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour