BOURGOGNE
BIVB - Le 12 novembre à Beaune, une vente pas comme les autres …
Publié le 06 Novembre 2024 à 07h42

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) organise une vente aux enchères exceptionnelle d’anciens panneaux d’appellation. L’interprofession a récemment renouvelé tous ses panneaux implantés dans le vignoble et a récupéré les anciens afin de leur offrir une nouvelle vie, pourquoi pas chez vous !
Mardi 12 novembre, près de 600 panneaux répartis en plus de 300 lots, seront mis en vente. La vente, qui se tiendra à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune, sera diffusée en direct sur les sites drouot.com et interencheres.com. Une occasion unique d’acquérir un souvenir à l’effigie de votre ou de vos appellation(s) préférée(s). Ouverte à tous, la vente sera orchestrée par les commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères).
Environ 600 panneaux répartis en plus de 300 lots
Le BIVB innove cette année avec une vente rarissime qui s’articulera autour de 600 panneaux d’appellations ayant animé le vignoble durant 20 ans ! 300 lots ont été constitués autour d’appellations mythiques, depuis les Grands Crus jusqu’aux appellations Villages et Régionales. Grand Auxerrois, Châtillonnais, Côte de Beaune, Côte de Nuits, Côte Chalonnaise, Mâconnais… amateurs et amoureux des vins de Bourgogne, ces panneaux pourraient trouver leur place dans votre maison ou dans votre jardin, voire au cœur de votre entreprise… Non seulement ces panneaux s’offrent une seconde vie, mais aussi, certains d’entre vous vont se faire plaisir !
…et un panneau des Présidents
Le lot 19 « Grands-Echezeaux » sera le « Panneau des Présidents » dont les bénéfices de la vente iront au Festival culturel « Livres en Vignes » organisé au Château du Clos Vougeot. L’acheteur de ce panneau acquerra non seulement le panneau mais bénéficiera également d’un déjeuner bourguignon au Château du Clos de Vougeot, pour 4 convives, à la « Table de Léonce », avec une dégustation commentée de Grands vins de Bourgogne et une visite privée des coulisses du château de Clos de Vougeot.
Détail des panneaux
• 29 panneaux Grands Crus (1,30 m x 0,6 m)
• 280 panneaux d’appellations Régionales ou Villages (1,90 m x 0,4 m)
• 280 panneaux « Bourgognes » (1,90 m x 0,4 m)
• 280 panneaux ronds avec le logo « B » des vins de Bourgogne (diamètre 0,45 m) Les vignerons de l’appellation Beaune, au cœur des vignes, arborant fièrement leur panneau lors du passage de la Flamme Olympique le 12 juillet 2024.
Comment suivre la vente et participer ?
Sous le marteau des commissaires-priseurs Jérôme Duvillard et Alexandra Chaillou-Weidmann (Quai des enchères), la vente se tiendra mardi 12 novembre de 14 h à 18 h en live sur www.drouot.com et www.interencheres.com, avec une captation en direct depuis la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune.
Les lots mis en vente sont consultables sur www.quaidesencheres.fr, www.drouot.com ou www.interencheres.com ou directement en flashant les QRcodes (voir plus bas).
Une vente pour développer notre patrimoine culturel
Les bénéfices de la vente seront versés à la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Après un an d’existence, la Cité rencontre un vrai succès auprès de ses différents publics et monte en puissance au fil des mois. Les sommes récoltées permettront de proposer plus de conférences et d’expositions sur le patrimoine culturel, artistique et historique de la Bourogne viticole. La Culture (avec un grand « C ») du vin en Bourgogne se transmet et se partage pour notre plus grand bonheur ! Alors, où allez-vous installer votre panneau ?
Une valeur ajoutée pour le vignoble bourguignon
Les panneaux d’appellation sont de vrais totems pour les visiteurs. Ils enrichissent leur parcours, notamment par une meilleure compréhension géographique des appellations.
Un vent de modernité souffle sur le vignoble avec le renouvellement de la totalité des panneaux qui vient de s’achever, en phase avec l’ambition d’œnotourisme d’excellence de la Bourgogne.
Ce réseau de panneaux, unique en France, est un atout indéniable au développement de l’œnotourisme en Bourgogne. Son renouvellement s’inscrit dans une démarche oenotouristique globale. Avec l’ouverture des Cités des Climats et vins de Bourgogne (à Chablis, Beaune et Mâcon au printemps 2023), l’objectif est de renvoyer les touristes vers le territoire, à la rencontre des vignerons et négociants.
Si vous souhaitez enchérir et acheter un ou plusieurs panneaux le jour J, il est impératif de s’inscrire sur la plateforme en amont de la vente et de saisir votre pièce d’identité et une carte de paiement.
Frais de vente : 16,6 %.
Conditions d’enlèvement : entre fin novembre 2024 et mi-janvier.


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Intrusion illégale des gens du voyage : le Maire de Chevigny Saint-Sauveur saisit le Ministre de l’Intérieur
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Bison futé : beaucoup de trafic sur les routes ce week-end, vigilance rouge samedi
-
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi
-
Le taux de chômage reste stable à 7,5% au deuxième trimestre, selon l'Insee
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
A Rouvres-en-Plaine, Amandine cultive des variétés de fleurs comestibles
-
Les Dessous de Meursault – Une visite culottée au cœur de l’histoire et des caves