ECONOMIE
Soprema investit 30 millions d’euros à Beaune
Par Nadège Hubert
Publié le 07 Novembre 2024 à 08h05

Depuis la consultation publique lancée en début d’année, les choses se sont concrétisées pour Soprema qui investit 30 millions d’euros à Beaune. Le chantier de la future usine de ouate de cellulose à base de glassine devrait s’achever au dernier trimestre 2025.
Vous connaissez la glassine ? Quand vous envoyez une enveloppe, au moment de la fermer, le papier qui vous reste dans les mains constitue la glassine. Les industriels qui apposent des étiquettes sur leur produit ont recours à des rouleaux entiers de glassine. L’usine que Soprema, spécialiste de l’isolation et de l’étanchéité, a commencé à construire à Beaune valorisera ce déchet en le transformant en ouate de cellulose. « Nous avons une première usine de ouate de cellulose dans le Bordelais. Le papier journal que nous utilisons se fait plus rare donc nous avons cherché un nouveau support et découvert la glassine. Nous avons breveté le procédé de fabrication de ouate de cellulose à base de glassine » explique Christophe Bourgouin, directeur de l’usine de Gironde, en charge du projet beaunois. Chaque année, en France, 80 000 tonnes de glassine finissent en déchets.

Beaune, le choix logique
Pour développer son procédé sur le territoire, Soprema cherchait à s’implanter dans l’Est du pays pour compléter sa présence à l’Ouest. « Nous voulions nous rapprocher de nos fournisseurs de glassine : acteurs de l’agroalimentaire, de la mise en bouteille, de la logistique, de la pharmacologie ou encore de la cosmétologie. Nous voulons collecter les rouleaux directement à la source. » Mais le choix de Beaune s’est appuyé sur d’autres atouts. Tout d’abord, la ville disposait d’un terrain où l’entreprise pouvait se projeter. Sur une emprise foncière de 45 000 mètres carrés, la future usine Soprema occupera 14 000 mètres carrés, au bord de l’autoroute A6. « Nous serons à proximité de Lyon et de son hub logistique. Nous serons aussi plus proches de nos clients en Allemagne, en Suisse et en Belgique. » A Beaune, Soprema retrouve également l’un de ses partenaires : Bourgogne Recyclage. « Ils nous fournissent déjà pour notre usine de Bordeaux sur d’autres matières donc c’est une façon de renforcer notre partenariat. »
Opérer la transition environnementale
Pour ce projet, Soprema engage un investissement de 30 millions d’euros soutenu à hauteur de six millions d’euros par l’Ademe. « Notre solution séquestre le carbone donc plus on produit, moins on émet de carbone » sourit Christophe Bourgouin. L’usine, qui devrait ouvrir au dernier trimestre 2025, profitera également d’installations pour la rendre plus durable telles que des panneaux photovoltaïques, un système de récupération des eaux de pluie ou encore un revêtement réflectif pour toiture.
Soprema, déjà 12 000 salariés dans le monde dans 128 usines, prévoit d’employer une trentaine de salariés qui seront formés dans l’usine de Bordeaux. « Nous estimons également à une soixantaine le nombre d’emplois indirects. » Chaque année, 25 000 tonnes de ouate de cellulose à base de glassine seront produites à Beaune grâce à une ligne de broyeurs et d’ensacheuses avant d’être livrées en balle de 12 kilos aux clients de Soprema ; distributeurs de matériel ou grande surface de bricolage.
Nadège Hubert


-
Sécurisation d’un virage sur la Côte-d’Orienne : le Département investit pour la sécurité des usagers
-
Un Côte d'Orien contrôlé à 140 km/H en zone 80 à Demigny
-
Beaune - Bon pied, bon œil avec les randonnées du club « Les SACADO de Beaune »
-
Intrusion illégale des gens du voyage : le Maire de Chevigny Saint-Sauveur saisit le Ministre de l’Intérieur
-
PERSEIDES - Le pic d'étoiles filantes c'est pour la nuit de mardi à mercredi
-
Un lifting à plus de 10 millions d'euros pour les voies de la SNCF à Chagny
-
Pourquoi appelle-t-on l’escargot « de Bourgogne » ?
-
Virginie Despratx, la femme qui a mis Meursanges à l’heure de l’escargot
-
Météo en Côte-d’Or – Une semaine estivale entre soleil, chaleur et quelques orages
-
Circulation en ce week-end du 15 août - Retours de vacances et week-end prolongé : un trafic très chargé annoncé
-
Chikungunya : Un deuxième cas autochtone confirmé en Bourgogne-Franche-Comté
-
Scène d’été à Beaune – 8ᵉ semaine : poésie, chanson et basilique à la lampe torche
-
Beaune – Yog’apéro Vélo : pédaler, respirer, savourer
-
Fermeture des officines samedi 16 août : des réquisitions proportionnées
-
Bison futé : beaucoup de trafic sur les routes ce week-end, vigilance rouge samedi
-
La Côte-d'Or en vigilance orange canicule à compter de lundi à midi
-
Le taux de chômage reste stable à 7,5% au deuxième trimestre, selon l'Insee
-
Prévention des feux de forêt en Côte-d’Or -Passage de certaines zones du département en risque sévère d’incendie et risque très sévère d’incendie
-
Beaune - Nouveauté dès la rentrée : la Lanterne Magique programme les artistes locaux du Tremplin Émergences en première partie des concerts !
-
Créée par le Chalonnais Xavier Bélissent, l’application Vigiphone vous débarrasse des démarchages téléphoniques intempestifs
-
A Rouvres-en-Plaine, Amandine cultive des variétés de fleurs comestibles
-
Les Dessous de Meursault – Une visite culottée au cœur de l’histoire et des caves