BEAUNE
Yoann Huget : La reconversion réussie d’une légende du rugby français
Par Jeannette Monarchi
Publié le 07 Novembre 2024 à 10h51

Ce mercredi à Beaune, lors des « Rencontres Terrain Favorable », Yoann Huget nous a partagé la façon dont il a mené sa reconversion. Après une brillante carrière en tant qu’ailier et arrière de l’équipe de France et du Stade Toulousain, Yoann Huget continue d’illustrer les valeurs de discipline et de détermination qui l'ont mené au sommet du rugby français. Bien que le public se souvienne de lui pour sa vitesse sur le terrain et son rôle décisif dans de nombreux matchs internationaux, sa transition vers une nouvelle vie témoigne d'une résilience tout aussi remarquable.
Un parcours sportif jalonné de succès et de résilience
Dès ses débuts en 2008 avec le SU Agen, Yoann Huget impressionne par sa vitesse et sa polyvalence. Rejoignant ensuite le Stade Toulousain, il devient rapidement l'un des joueurs préférés des supporters, participant à deux Coupes du Monde et totalisant plus de 60 sélections en équipe de France entre 2010 et 2019. Ses exploits et sa ténacité lui permettent de remporter plusieurs titres, dont le Top 14.
Cependant, son parcours a été marqué par des blessures importantes, dont une rupture du tendon d'Achille. Après sa retraite en 2021, il prend le temps de redécouvrir la vie en dehors des contraintes sportives, explorant de nouvelles voies. « Le plus dur c’est de se retrouver dans une société que l’on ne connaît pas, apprendre de nouveaux codes, car nous avons vécu en autarcie, en groupe fermé », confie-t-il.
Un retour aux études pour se préparer
Plutôt que de se précipiter dans un poste de direction, Yoann Huget choisit de se poser et de réfléchir à son avenir. En 2021, il reprend ses études pour passer un Master de Manager Général au Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) de Limoges. « Mon choix de suite de carrière a été mûrement réfléchi, c’était le meilleur moment pour reprendre mes études et profiter des moments d'une vie normale et surtout de mes enfants, sans faire la saison de trop », explique-t-il. Ce master lui ouvre de nouvelles perspectives dans le monde du sport, notamment vers des postes de directeur sportif ou de club. Il intervient également comme consultant pour différents médias, comme lors de la Coupe du monde de rugby 2023.
Il a décidé également d’écrire un livre où il partage son histoire, de son enfance à sa carrière internationale, en y ajoutant des conseils pour les jeunes rugbymen. Cet ouvrage, qui devrait sortir prochainement, se veut autant une autobiographie qu’un guide pour les générations futures.
La gestion financière : un choix réfléchi
Financièrement, Yoann Huget a su anticiper sa retraite. « J’ai très tôt pensé à la suite avec des investissements, surtout immobiliers. Je fais beaucoup de choses avec peu, j’ai eu 15 ans pour préparer la suite », affirme-t-il. Cette approche raisonnée lui a permis de se concentrer pleinement sur ses nouveaux projets sans la pression de devoir immédiatement trouver un emploi.
Yoann Huget est aujourd’hui un exemple de reconversion réussie. Il montre comment les leçons apprises sur le terrain – discipline, gestion de l’adversité et préparation minutieuse – peuvent se transposer à une nouvelle carrière, incarnant une transition réussie du sport de haut niveau vers une vie active équilibrée et enrichissante.
Jeannette Monarchi


-
À Meursault, Armand Heitz inaugure une cuverie pensée “comme l’aurait fait son grand-père”
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Municipales 2026 à Beaune - Pierre Bolze prend son envol avec une association citoyenne
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Paul Day s’invite dans la ville : Beaune accueille ses géants de bronze
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Disparition de la joggeuse Agathe Hilairet dans la Vienne : les recherches reprennent ce matin, une enquête pour disparition inquiétante ouverte
-
Côte-d’Or - Deux enquêtes élucidées grâce à la vigilance citoyenne
-
Beaune - Un télétravail à deux vitesses ? La règle des 20 km divise le conseil municipal
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Beaune - Le patrimoine viticole en images à la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
FUITE SUR LA DIGUE DU CANAL A CHAGNY - Le point sur la situation
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne