CÔTE D'OR
Une femme aux manettes de Dijon
Par Nadège Hubert
Publié le 26 Novembre 2024 à 10h51

Sans surprise depuis l’annonce de la démission de François Rebsamen de son poste de maire de Dijon, Nathalie Koenders a été élue à sa suite par une écrasante majorité lors du conseil municipal qui s’est tenue ce 25 novembre.
« J’aime profondément Dijon et ses habitants. Cette ville m’a tout donné, elle m’a construite. J’ai grandi dans ses rues, habité ses quartiers, étudié, construit ma vie professionnelle et ma famille entre ses murs » a soutenu Nathalie Koenders à l’issue du vote qui a fait d’elle la première femme à occuper le poste de maire de Dijon.
47 des 59 conseillers municipaux ont en effet fait part de leur confiance à la nouvelle édile tandis que Céline Renaud, qui s’était portée candidate pour l’opposition, a récolté 5 voix. Le vote a été complété par 7 votes blanc. Parmi les préoccupations majeures de Madame la maire, la cause des femmes ou encore la situation des familles monoparentales.
Relais en bon et du forme
Au moment de proposer la candidature de sa première adjointe pour lui succéder, François Rebsamen a mis l’accent sur le « choix de la confiance. Je connais votre sens de l’écoute, du dialogue et de la concertation » a-t-il adressée à son ancienne adjointe de 47 ans. L’ancien maire, resté à la direction de la capitale des Ducs de Bourgogne pendant 23 ans et désormais simple conseiller municipal, a en effet décidé de passer le relais. « J’ai toujours considéré qu’en politique, il y a un temps pour rassembler, un temps pour agir et un temps pour transmettre. Aujourd’hui, ce temps de la transmission est venu. » Les conseillers municipaux ont salué le travail accompli par le maire d’une standing ovation. Nathalie Koenders, également largement saluée par ses confrères, se veut quant à elle dans la continuité « mais avec un peu de changement ». François Rebsamen conserve néanmoins la présidence de Dijon Métropole.`
Entre opposition et légitimité
Sa démission et cette élection à mi-mandat n’ont pas manqué d’interpeller l’opposition qui a souligné que ce choix ne reposait sur aucune raison médicale ou personnelle. « En démissionnant, il ne faut pas forcer la main des Dijonnais. Nous aurons leur réponse en mars 2026 » a notamment précisé Laurent Bourguignat tandis qu’Emmanuel Bichot a comparé cette élection à « un jeu de chaise musical de l’équipe municipale ».
Fraichement élue, Madame la maire ne s’est pas laissée impressionner, y allant elle aussi de sa remarque quant à la question de sa légitimité à occuper cette fonction. « Ce procès en légitimité vient d’une personne qui vit à Paris et vient de temps à temps à Dijon… Je passe à autre chose et on avance. »
Un petit changement
Les conseillers municipaux ont ensuite voté pour la liste des adjoints au maire, qui ne marque qu’un seul changement majeur. La fonction de premier adjoint revient à Antoine Hoareau, élu à la mairie de Dijon depuis 2020. « Un socialiste remplace une socialiste et il a démontré sa capacité à être au travail et à l’écoute. Il a les compétences sociales et celles pour être un premier adjoint » a expliqué la Maire.
Désormais aux manettes de la Ville, Nathalie Koenders reste par ailleurs conseillère départementale « pour défendre la ville de Dijon. »
Nadège Hubert


-
À Beaune, 2AD BFC inaugure un nouveau siège : l’entreprise familiale qui a fait du café un art de vivre au travail
-
Beaune - Les parents d’élèves des Blanches Fleurs interpellent l’Agglomération sur la restauration scolaire
-
Beaune – L’agence d’intérim Synergie inaugure ses nouveaux locaux et agrandit son équipe
-
Beaune - Une pêche électrique pour préparer la renaissance de la Bouzaize
-
Municipales 2026 à Beaune - « Une évidence et une nécessité », René Lioret confirme la présence d’une liste Rassemblement National
-
Protection Civile de Beaune - 40 ans d’engagement et un nouvel élan avec des locaux fraîchement aménagés
-
Beaune - Trois gendarmes décorés lors de la prise de commandement de la compagnie
-
Côte-d’Or - 97 jeunes recherchés pour accompagner 900 seniors d’ici l’été 2026
-
Ce samedi 4 octobre, les Hautes-Côtes accueillent le trafic bar
-
Côte-d’Or - Un conducteur intercepté à 205 km/h et positif à l’alcool
-
Dijon - Collision entre un bus Divia et une voiture, cinq blessés légers
-
Foire de Dijon 2025 - Onze jours de découvertes, de musique et de convivialité
-
Shein annonce l'ouverture de magasins pérennes en France, une première mondiale dont un en Bourgogne
-
Réhabilitation du stade nautique de Beaune - L’agglo valide sa participation financière à hauteur de de 2,8 millions d’euros
-
Meilly-sur-Rouvres - Deux blessés graves et un blessé léger dans un accident VL/moto
-
Championnat du monde de l’œuf en meurette 2025 : trois jours de gastronomie, de passion et de compétition au Clos de Vougeot
-
Compagnie de gendarmerie de Beaune - Florence Berthomier prend officiellement son commandement
-
Octobre Rose - Beaune tisse son Lien Rose : sport, santé et solidarité contre le cancer le dimanche 12 octobre
-
Concert&vins le 10 octobre au Domaine du château de Philippe le Hardi
-
Savigny-lès-Beaune - Un plateau de rêve et des nouveautés à la 34e Foulée des Vendanges
-
Les élus régionaux du Rassemblement National détaillent leurs votes en commission permanente
-
Du 17 au 19 octobre, la Côte-d’Or se met en scène… au cœur de ses vignes !