CHAGNY
Chagny - Une opération de contrôle routier inter-départemental mobilise 28 gendarmes entre Beaune et Chalon
Par Jeannette Monarchi
Publié le 28 Novembre 2024 à 19h26




Depuis 17 h et jusqu’à 20 h ce jeudi soir, les gendarmes de Saône-et-Loire et de Côte-d’Or mènent une opération de contrôle routier sur des axes majeurs de Chagny. Cette mobilisation de 28 gendarmes a pour objectif de renforcer la sécurité et lutter contre les infractions dans cette zone stratégique à fort trafic.
Ce jeudi soir, une vaste opération de contrôle routier se déroule à Chagny, mobilisant 28 gendarmes des compagnies de Beaune et de Chalon-sur-Saône. Organisée entre 17 h et 20 h (minimum), une tranche horaire clé de la mobilité de ceux qui rentre du travail, cette initiative conjointe a pour objectif de lutter contre toutes les formes de délinquance dans une zone stratégique à la frontière entre la Saône-et-Loire et la Côte-d’Or.
Une opération coordonnée sous haute supervision
Placée sous les commandements conjoints du Chef d’Escadron Amal Ayoubi, commandant la compagnie de Beaune, et du Chef d’Escadron Thomas Chottin, à la tête de la compagnie de Chalon, cette action a bénéficié de la présence des sous-préfets de Beaune, Benoît Byrski, et de Chalon, Olivier Tainturier. Le maire de Chagny, Sébastien Laurent, était également sur place pour assister à cette opération d’envergure.
Un territoire stratégique et accidentogène
Chagny, située sur un axe structurant reliant Beaune et Chalon, est un point de passage clé avec des routes très fréquentées, notamment par des poids lourds, avec 22 000 véhicules transitant chaque jour.
Trois points de contrôle statiques sont mis en place, notamment rue d’Ébaty, rue de Paris et rue de Chassagne, près de la station-service Agip. Ces zones accidentogènes sont particulièrement surveillées. Ces routes ont été le théâtre d’accidents mortels, le dernier en date impliquant un motard alcoolisé en juillet dernier.
Ces contrôles, menés sur réquisition du Procureur ce qui autorise l'ouverture des coffres, ciblent l’ensemble des infractions routières et délinquances potentielles :
- Respect des limitations de vitesse : utilisation de radars fixes et mobiles pour détecter les excès.
- Usage de la ceinture de sécurité et papiers du véhicule : vérifications systématiques pour garantir le respect des règles de sécurité de base.
- Alcoolémie et stupéfiants : tests d’alcoolémie et dispositifs de dépistage salivaire pour détecter toute consommation de substances illicites.
- Inspection technique des véhicules : vérification de l’état des pneus, des éclairages et autres éléments mécaniques pouvant compromettre la sécurité.
Deux PSIG (Pelotons de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie) de Beaune et Chalon assurent des contrôles mobiles, et la brigade cynophile de Dijon, avec deux chiens, prête main-forte pour la recherche de stupéfiants, d’armes ou encore de billets en cas de suspicion.
Une lutte contre la délinquance transfrontalière
« La frontière entre les deux départements est poreuse, et nous agissons au quotidien en concertation pour endiguer les actes de délinquance », a précisé le Chef d’Escadron Amal Ayoubi. Cette opération, d’une ampleur inhabituelle, vise à montrer une présence dissuasive sur le terrain. Le Chef d’Escadron Thomas Chottin a ajouté : « Nous devons démontrer que nous sommes là et que ce territoire n’est pas laissé à lui-même ».
Une efficacité au service de la sécurité
Ces contrôles renforcés permettent non seulement de prévenir les comportements à risque, mais aussi de détecter d’autres infractions, telles que des cambriolages ou trafics divers. Ce type d’intervention illustre la volonté des forces de l’ordre de sécuriser les axes les plus fréquentés tout en adressant les préoccupations des habitants.
Jeannette Monarchi


-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Stratégie nationale hydrogène mise à jour par le Gouvernement : La Région Bourgogne-Franche-Comté confortée comme « maillon fort de la stratégie Hydrogène »
-
Miss Côte-d’Or 2025 - Huit reines d’un soir pour un titre en or avec l’élection le samedi 26 avril
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Attaques de loup sur les élevages ovins : la Ministre de l’Agriculture Annie Genevard répond au Président François Sauvadet
-
Évacuation spectaculaire à Dijon : une femme secourue depuis le 14e étage
-
« Beaune, le laboratoire d’idées ! » : plus de 300 personnes réunies autour de Pierre Bolze pour penser la ville autrement
-
Beaun’Emploi 2025 : le forum qui cartonne avec plus de 1 150 visiteurs en 4 heures pour l’emploi local
-
Beaune - L’art du relief, grandeur nature au Musée des Beaux-Arts qui célèbre Paul Day
-
Du côté des Maranges : un avant-goût festif de la Saint-Vincent Tournante
-
Beaune - La Balle au Bond remonte en piste pour sa fête en version condensée du 2 au 4 mai
-
L’équipe de l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune s’agrandit
-
Sacrée chute de neige en Franche-Comté cette nuit
-
Séisme de magnitude 5,1 près de San Diego en Californie
-
Beaune – 9e Printemps des Blanches Fleurs : une fête de quartier haute en couleurs ce samedi 19 avril
-
Beaune - Gouzous, tracteur et aérosol : Jace fait pétiller l’Hôtel-Dieu depuis un hangar agricole
-
Beaune - À la recherche des cloches de Pâques : un jeu-enquête familial à la Cité des Climats et Vins de Bourgogne
-
Vacances de Printemps : circulation très difficile attendue pour le week-end de Pâques
-
Dijon - Apprentissimo 2025 : un retour réussi pour le salon de l’appentissage
-
Beaune - De nouveaux travaux pour restaurer la Bouzaize et sécuriser ses ouvrages hydrauliques
-
Route des Grands Crus - Un pass saisonnier pour accueillir et fidéliser les travailleurs du tourisme
-
Conseil municipal de Beaune - Coup de gueule fiscal et débat sur une aide humanitaire pour Mayotte