Communauté d'Agglomération Beaune Côte et Sud
Beaune Côte & Sud - Vers une mobilité innovante pour le bassin d’emploi beaunois
Par Jeannette Monarchi
Publié le 24 Décembre 2024 à 07h51

Alors que le recrutement s’élargit jusqu’à 60 kilomètres autour de Beaune, l’agglomération réfléchit en collaboration avec les entreprises locales à des solutions comme le covoiturage et des navettes financées pour faciliter les déplacements des salariés.
Lundi soir, lors du conseil communautaire, le président Alain Suguenot a ouvert la séance par un propos liminaire chargé d’émotion, évoquant la tragédie survenue à Mayotte. Il a exprimé la solidarité des communes de l’agglomération en ayant « une petite pensée pour nos amis en plein désarroi ».
Un projet de mobilité durable en trois phases
Le président a présenté une démarche stratégique majeure pour 2024 : le lancement d’un projet de mobilité durable décliné en trois phases. La première, un diagnostic approfondi, aura lieu en 2024, suivie de l’élaboration des orientations et d’un programme d’action prévu pour 2025.
Une première réunion a déjà été tenue à la ZAC Porte de Beaune, en collaboration avec les entreprises locales. « Nous avons écouté les besoins des entreprises, échangé pour faire émerger des idées et voir quels sont les moyens en termes de mobilité et de formation afin d’assurer aux entreprises d’avoir les capacités de recruter dans le bassin d’emploi Beaunois », a expliqué Alain Suguenot.
Michel Quinet, co-premier vice-président chargé du Développement économique et des Multi-Mobilités, a souligné une problématique croissante : « le périmètre de recrutement s’agrandit jusqu’à 60 kilomètres. Nous avons tout intérêt à mettre à disposition des entreprises des moyens de mobilité durables, tels que le covoiturage ».
Le président a également évoqué des initiatives déjà en place, comme celle concernant l’hôpital de Beaune : « Beaucoup de personnels soignants prennent le train depuis Chalon. Depuis la gare de Beaune, des solutions de transport sont mises en place pour les mener jusqu’à l’hôpital ». Dans cette continuité, l’idée de proposer des véhicules de sept à huit places, loués et financés par l’agglomération, a été abordée.
Des réunions similaires seront organisées sur les zones économiques des Cerisières et de Vignoles pour ajuster les solutions aux besoins spécifiques des entreprises.
Production d’énergie renouvelable : des défis patrimoniaux et environnementaux
Autre dossier stratégique, la production d’énergie renouvelable. Alain Suguenot a souligné les contraintes liées au patrimoine, à l’agriculture et à l’environnement : « les trois quarts du territoire de l’agglomération ne peuvent accueillir un tel projet du fait notamment de la présence de vignobles ». Les communes et l’État devront collaborer étroitement pour définir les emplacements adaptés.
Le président a encouragé les communes à participer à ces réflexions tout en respectant leur autonomie : « chaque commune reste seule juge de la possibilité du projet ou non ».
Logements de tourisme : une nouvelle réglementation en débat
La réglementation sur les logements de tourisme a également été discutée. Alain Suguenot a rappelé la nécessité d’encadrer ces logements pour préserver le parc locatif. « Il y a quatre ans, nous avons pris un arrêté préfectoral pour réglementer ces logements. Aujourd’hui, la loi introduit un abattement fiscal réduit de 71 % à 50 %. Cette évolution risque de décourager ceux qui souhaitent mettre en location leurs biens en logements de tourisme. Je regrette cette loi fiscale. »
Michel Quinet a précisé que cette loi permet désormais à chaque commune de réglementer les logements de tourisme sans clause dérogatoire. Pierre Bolze a ajouté : « chaque commune peut adopter un règlement de gestion. La communauté d’agglomération et la ville de Beaune sont prêtes à apporter leur expertise pour aider les communes à définir leurs stratégies ».
Jeannette Monarchi
Prochaines dates à retenir
- Vœux du maire de Beaune et du président de l’agglomération : lundi 6 janvier 2025, à partir de 19 h, au Palais des Congrès de Beaune.
- Prochain conseil communautaire : lundi 24 février 2025, à 18 h 30, avec la présentation du rapport d’orientation budgétaire.


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP