BOURGOGNE
Cérémonie des vœux 2025 du Préfet de Région - « Simplifier et simplifier encore ! »
Par Nadège Hubert
Publié le 09 Janvier 2025 à 07h40

Le préfet Paul Mourier a profité de ses vœux pour mettre l’accent sur son souci de simplification destiné, notamment, à renforcer l’attractivité du territoire.
Depuis son arrivée en Bourgogne Franche-Comté fin octobre dernier, Paul Mourier, préfet de région et de Côte-d’Or, a observé et échangé avec les acteurs locaux. « Le dialogue et l’écoute portent en eux les prémices de l’action. Le dialogue permet de comprendre et écouter aide à agir » a précisé le représentant de l’Etat. Il a ainsi rencontré les élus dans la majorité des départements de la région mais aussi les industriels ou encore les chambres d’agriculture départementales. « L’écoute montre les attentes et donne les clés. »
De ces échanges, Paul Mourier ramène des pistes d’action pour 2025. « Nous sommes à l’écoute des projets des collectivités et des acteurs locaux. Nous devons faciliter et simplifier les projets pour débloquer les situations dans un contexte budgétaire contraint. Simplifier et simplifier encore ! »
Le choix de l’attractivité
Alors que la région perd en moyenne 2 400 habitants par an sur la période 2016–2022, le préfet souhaite s’attaquer à cette déprise démographique. « La Bourgogne Franche-Comté n’est pas la seule à connaitre cette situation mais la région montre une intensité particulière. » Pour contrecarrer cet état de fait, il souhaite d’abord faire connaitre les atouts de la région tels que ses infrastructures, ses paysages, son foncier, sa sécurité… Il entend également renforcer l’attractivité territoriale.
Pour ce faire, il mise sur le soutien à la réindustrialisation et plus particulièrement aux filières d’excellence que sont l’automobile, le nucléaire, la santé ou encore l’agro-alimentaire. « En 2025, nous avons le défi de dépasser les problématiques de financement de la filière des biothérapies notamment. » Il entend également apporter son soutien au projet d’école de l’hydrogène, filière stratégique. « Nous devons également renforcer l’écosystème de l’innovation et de l’enseignement supérieur. On vient pour étudier et on reste dans la région. » Ces actions que le préfet entend confier aux services de l’Etat à l’échelle régionale, il attend également que d’autres s’en emparent. « Chacun apporte sa pierre à l’édifice collectif. »
Nadège Hubert



-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour