CÔTE D'OR
Dijon mise sur la Bourgogne pour conquérir le monde
Par Nadège Hubert
Publié le 15 Janvier 2025 à 07h23
Dijon Métropole et la Ville de Dijon renforcent leur stratégie de marketing territorial avec une nouvelle marque : « Nous sommes Dijon Bourgogne ».
Pour inciter le plus grand nombre à étudier, vivre, travailler ou s’implanter à Dijon Métropole, la collectivité lance sa nouvelle marque dédiée à l’attractivité : « Nous sommes Dijon Bourgogne ». L’ambition affichée est de rayonner plus largement en France, en Europe et même plus largement à l’international. Pour se faire, Dijon Métropole et la ville de Dijon s’appuient sur la renommée du terme Bourgogne, en l’accolant à Dijon. « Nous nous appuyons sur la notoriété de la Bourgogne pour continuer à rayonner et nous capitalisons sur l’antériorité du terme Dijon Bourgogne, déjà utilisé par d’autres structures comme le CHU, l’opéra, le DFCO et plus récemment Santenov » a précisé Nathalie Koenders, maire de Dijon et vice-présidente de Dijon Métropole.

Cette nouvelle signature a pour but de rassembler et valoriser les différents atouts du territoire, « audacieux, épicurien et authentique ». Pour faire vivre cette nouvelle marque, la métropole et la ville s’appuie sur plusieurs outils à commencer par un nouveau site internet dédié qui s’adressera aussi bien aux potentiels étudiants, organisateurs de congrès, entreprises à la recherche d’un nouveau site d’implantation qu’aux touristes et visiteurs de passage. Cette nouvelle stratégie réunit également les différentes agences locales que sont Dijon Bourgogne Events, Dijon Bourgogne Invest et Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès ainsi que des experts du marketing territorial.
Déjà en 2018, la Ville lançait sa première marque d’attractivité : Just Dijon. « C’était le début de l’attractivité et les différentes agences n’existaient pas. Nous avons un souci de cohérence pour travailler dans une même direction. » En compétition avec les autres villes françaises, les acteurs de l’attractivité observent également comment chacune mène sa stratégie de marketing territorial. « Lyon, qui n’est pas loin, décline son Only Lyon, il en est de même avec Hello Lille. »
Tous un rôle à jouer
En parallèle, « Nous sommes Dijon Bourgogne » sera porté par un réseau d’ambassadeurs. Chefs d’entreprises, étudiants, anciens étudiants expatriés, amoureux du territoire… peuvent candidater sur le site et recevront un kit avec des outils de communication. Arthur Deballon, dirigeant d’AVS et d’AXO Agencement, fait partie des nouveaux ambassadeurs. « Je suis né ici, j’ai investi ici et je suis fier d’être Dijonnais. Notre territoire doit encore grandir et des actions restent à mener mais je souhaite y participer. » Conscient qu’en tant que Dijonnais il doit parfois fournir plus d’efforts pour convaincre des clients et partenaires, il s’applique à montrer « que l’on peut accompagner une entreprise hors du territoire depuis Dijon ».

Attirer les jeunes
Alors que l’INSEE publiait récemment une étude qui montrait que 25 % des néo-bacheliers de la région partent pour poursuivre ailleurs leurs études, les différents partenaires souhaitent renforcer l’attractivité pour le monde étudiant. « On y participe en accueillant de nouvelles écoles afin d’avoir un éventail de bacheliers qui resteront dans la région. Il nous manque encore une école d’architecture » soulignait toutefois Nathalie Koenders tandis que le président de l’Université, Vincent Thomas, présent lors du lancement, a voulu apporter ses précisions. « En 2024, le nombre de bachelier baissait en France alors que le nombre d’inscription à l’UBE a augmenté de 5 % et le nombre de bacheliers inscrits provenant de l’extérieur de la région était en hausse de 14 %. Cela traduit que les actions menées portent leurs fruits. »
Nadège Hubert
-
Foire Internationale et Gastronomique de Dijon 2025 : une édition placée sous le signe des visiteurs -
Municipales 2026 à Beaune - Une sixième liste se déclare : Chafic El Sibai prône un projet citoyen et patriote -
Beaune - La Fête Foraine revient sur la Place Madeleine -
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune -
Beaune - Les centristes soutiennent Marie-Laure Rakic -
Beaune – Le report du conseil municipal suscite la colère du groupe “Pour Beaune Vraiment” -
Hospices de Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron : une réédition pour célébrer un mythe vivant -
Beaune – 43 000 € reversés aux associations par les Festivités de la Vente des vins -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - 5 000 inscrits et un plateau d’invités prestigieux pour le 38ᵉ Semi-Marathon de la Vente des Vins -
Municipales 2026 à Meursault - Denis Thomas, le maire bâtisseur qui veut « continuer à se rendre utile » -
Beaune – Novembre animé à la Cité des Climats : art, vin et découvertes familiales -
Beaune – HalloWine : dix ans de frissons, de vins et de gourmandises au Domaine Guyot -
INFLUENZA AVIAIRE - Un premier cas détecté dans un élevage de volailles en Côte-d’Or -
Beaune – Le dernier salon Antiquités Brocante de l’année ce week-end sous les Halles -
Au Clos de Vougeot, l’État et les Climats unis pour protéger les paysages viticoles -
Beaune – L’esprit de l’Hôtel-Dieu vu par les artistes d’aujourd’hui -
Beaune - La Chambre Symphonique en concert ce 1er novembre : Rossini, Schubert et Ravel sous les voûtes de la Basilique Notre-Dame -
Beaune – Réunion de quartier à Challanges ce lundi 3 novembre -
Beaune – Le Souvenir Français et la Ville commémorent les défunts du 1er et 2 novembre -
Cambriolage du Louvre : le Rassemblement National dit "stop au pillage de notre patrimoine" -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital