CÔTE D'OR
Dijon mise sur la Bourgogne pour conquérir le monde
Par Nadège Hubert
Publié le 15 Janvier 2025 à 07h23

Dijon Métropole et la Ville de Dijon renforcent leur stratégie de marketing territorial avec une nouvelle marque : « Nous sommes Dijon Bourgogne ».
Pour inciter le plus grand nombre à étudier, vivre, travailler ou s’implanter à Dijon Métropole, la collectivité lance sa nouvelle marque dédiée à l’attractivité : « Nous sommes Dijon Bourgogne ». L’ambition affichée est de rayonner plus largement en France, en Europe et même plus largement à l’international. Pour se faire, Dijon Métropole et la ville de Dijon s’appuient sur la renommée du terme Bourgogne, en l’accolant à Dijon. « Nous nous appuyons sur la notoriété de la Bourgogne pour continuer à rayonner et nous capitalisons sur l’antériorité du terme Dijon Bourgogne, déjà utilisé par d’autres structures comme le CHU, l’opéra, le DFCO et plus récemment Santenov » a précisé Nathalie Koenders, maire de Dijon et vice-présidente de Dijon Métropole.
Cette nouvelle signature a pour but de rassembler et valoriser les différents atouts du territoire, « audacieux, épicurien et authentique ». Pour faire vivre cette nouvelle marque, la métropole et la ville s’appuie sur plusieurs outils à commencer par un nouveau site internet dédié qui s’adressera aussi bien aux potentiels étudiants, organisateurs de congrès, entreprises à la recherche d’un nouveau site d’implantation qu’aux touristes et visiteurs de passage. Cette nouvelle stratégie réunit également les différentes agences locales que sont Dijon Bourgogne Events, Dijon Bourgogne Invest et Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès ainsi que des experts du marketing territorial.
Déjà en 2018, la Ville lançait sa première marque d’attractivité : Just Dijon. « C’était le début de l’attractivité et les différentes agences n’existaient pas. Nous avons un souci de cohérence pour travailler dans une même direction. » En compétition avec les autres villes françaises, les acteurs de l’attractivité observent également comment chacune mène sa stratégie de marketing territorial. « Lyon, qui n’est pas loin, décline son Only Lyon, il en est de même avec Hello Lille. »
Tous un rôle à jouer
En parallèle, « Nous sommes Dijon Bourgogne » sera porté par un réseau d’ambassadeurs. Chefs d’entreprises, étudiants, anciens étudiants expatriés, amoureux du territoire… peuvent candidater sur le site et recevront un kit avec des outils de communication. Arthur Deballon, dirigeant d’AVS et d’AXO Agencement, fait partie des nouveaux ambassadeurs. « Je suis né ici, j’ai investi ici et je suis fier d’être Dijonnais. Notre territoire doit encore grandir et des actions restent à mener mais je souhaite y participer. » Conscient qu’en tant que Dijonnais il doit parfois fournir plus d’efforts pour convaincre des clients et partenaires, il s’applique à montrer « que l’on peut accompagner une entreprise hors du territoire depuis Dijon ».
Attirer les jeunes
Alors que l’INSEE publiait récemment une étude qui montrait que 25 % des néo-bacheliers de la région partent pour poursuivre ailleurs leurs études, les différents partenaires souhaitent renforcer l’attractivité pour le monde étudiant. « On y participe en accueillant de nouvelles écoles afin d’avoir un éventail de bacheliers qui resteront dans la région. Il nous manque encore une école d’architecture » soulignait toutefois Nathalie Koenders tandis que le président de l’Université, Vincent Thomas, présent lors du lancement, a voulu apporter ses précisions. « En 2024, le nombre de bachelier baissait en France alors que le nombre d’inscription à l’UBE a augmenté de 5 % et le nombre de bacheliers inscrits provenant de l’extérieur de la région était en hausse de 14 %. Cela traduit que les actions menées portent leurs fruits. »
Nadège Hubert


-
Offres d’emploi – Le Casino JOA de Santenay recrute
-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Départ de feu maîtrisé au CHU de Dijon
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Le préfet lève les mesures de restriction des usages de l’eau et place le département de la Côte-d'Or en situation de vigilance sécheresse
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Beaune - Thierry Berger, nouveau Directeur Général du Domaine Chanson
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv confirme l’évidence : vivre près des vignes expose davantage aux pesticides
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Le Palais des Congrès de Beaune accueille le JDL Expo 2025 : le gigantisme au service de la transition
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions
-
Beaune - Plongée dans l’histoire hospitalière et architecturale de l’Hôtel-Dieu pour la 42e édition des JEP
-
Beaune - Campagne d’effarouchement des étourneaux du 16 au 18 septembre