CÔTE D'OR
Dijon mise sur la Bourgogne pour conquérir le monde
Par Nadège Hubert
Publié le 15 Janvier 2025 à 07h23
Dijon Métropole et la Ville de Dijon renforcent leur stratégie de marketing territorial avec une nouvelle marque : « Nous sommes Dijon Bourgogne ».
Pour inciter le plus grand nombre à étudier, vivre, travailler ou s’implanter à Dijon Métropole, la collectivité lance sa nouvelle marque dédiée à l’attractivité : « Nous sommes Dijon Bourgogne ». L’ambition affichée est de rayonner plus largement en France, en Europe et même plus largement à l’international. Pour se faire, Dijon Métropole et la ville de Dijon s’appuient sur la renommée du terme Bourgogne, en l’accolant à Dijon. « Nous nous appuyons sur la notoriété de la Bourgogne pour continuer à rayonner et nous capitalisons sur l’antériorité du terme Dijon Bourgogne, déjà utilisé par d’autres structures comme le CHU, l’opéra, le DFCO et plus récemment Santenov » a précisé Nathalie Koenders, maire de Dijon et vice-présidente de Dijon Métropole.

Cette nouvelle signature a pour but de rassembler et valoriser les différents atouts du territoire, « audacieux, épicurien et authentique ». Pour faire vivre cette nouvelle marque, la métropole et la ville s’appuie sur plusieurs outils à commencer par un nouveau site internet dédié qui s’adressera aussi bien aux potentiels étudiants, organisateurs de congrès, entreprises à la recherche d’un nouveau site d’implantation qu’aux touristes et visiteurs de passage. Cette nouvelle stratégie réunit également les différentes agences locales que sont Dijon Bourgogne Events, Dijon Bourgogne Invest et Dijon Bourgogne Tourisme et Congrès ainsi que des experts du marketing territorial.
Déjà en 2018, la Ville lançait sa première marque d’attractivité : Just Dijon. « C’était le début de l’attractivité et les différentes agences n’existaient pas. Nous avons un souci de cohérence pour travailler dans une même direction. » En compétition avec les autres villes françaises, les acteurs de l’attractivité observent également comment chacune mène sa stratégie de marketing territorial. « Lyon, qui n’est pas loin, décline son Only Lyon, il en est de même avec Hello Lille. »
Tous un rôle à jouer
En parallèle, « Nous sommes Dijon Bourgogne » sera porté par un réseau d’ambassadeurs. Chefs d’entreprises, étudiants, anciens étudiants expatriés, amoureux du territoire… peuvent candidater sur le site et recevront un kit avec des outils de communication. Arthur Deballon, dirigeant d’AVS et d’AXO Agencement, fait partie des nouveaux ambassadeurs. « Je suis né ici, j’ai investi ici et je suis fier d’être Dijonnais. Notre territoire doit encore grandir et des actions restent à mener mais je souhaite y participer. » Conscient qu’en tant que Dijonnais il doit parfois fournir plus d’efforts pour convaincre des clients et partenaires, il s’applique à montrer « que l’on peut accompagner une entreprise hors du territoire depuis Dijon ».

Attirer les jeunes
Alors que l’INSEE publiait récemment une étude qui montrait que 25 % des néo-bacheliers de la région partent pour poursuivre ailleurs leurs études, les différents partenaires souhaitent renforcer l’attractivité pour le monde étudiant. « On y participe en accueillant de nouvelles écoles afin d’avoir un éventail de bacheliers qui resteront dans la région. Il nous manque encore une école d’architecture » soulignait toutefois Nathalie Koenders tandis que le président de l’Université, Vincent Thomas, présent lors du lancement, a voulu apporter ses précisions. « En 2024, le nombre de bachelier baissait en France alors que le nombre d’inscription à l’UBE a augmenté de 5 % et le nombre de bacheliers inscrits provenant de l’extérieur de la région était en hausse de 14 %. Cela traduit que les actions menées portent leurs fruits. »
Nadège Hubert
-
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune à partir du 10 novembre -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Beaune - La RD 1074 fermée de nuit pour réfection de la chaussée -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Beaune – Le Chœur Opus 71 interprète le bouleversant Stabat Mater de Dvořák à la collégiale ce dimanche -
Beaune – Marche nordique et randonnée : une matinée sportive et solidaire dans le cadre du semi-marathon de la Vente des Vins