CÔTE D'OR
Côte-d'Or - François Sauvadet veut continuer à investir pour les territoires
Par Nadège Hubert
Publié le 16 Janvier 2025 à 07h56

A son tour François Sauvadet, président du Conseil départemental, s’est plié à l’exercice des vœux de début d’année. Il a placé 2025 sous le signe des territoires qu’il entend continuer à soutenir, dans tous les quartiers et tous les villages.
Après une vidéo qui a permis de revenir sur les grands moments de l’année écoulée, évoquant notamment le Tour de France ou les Jeux Olympiques avec le passage de la flamme, François Sauvadet a souhaité que le pays retrouve le sens du collectif. Remerciant le travail des services partout sur le territoire, il a rappelé qu’à ses yeux : « Il ne peut pas y avoir dans notre République de territoires abandonnés pas plus dans les quartiers que dans les campagnes et c’est notre devoir d’y veiller aux cotés services de l’Etat ».
Pour mener à bien sa mission au quotidien, le Conseil départemental a d’ores et déjà voté son budget 2025 malgré l’instabilité politique ambiante. « Nous avons besoin de responsables publics qui agissent dans l’intérêt supérieur de la France et des Français. » En ce sens, il voit, comme d’autres élus, une urgence à avoir un budget pour sortir de l’incertitude les citoyens et les élus des 698 communes qui doivent élaborer un budget sans en connaitre les contours.
La mesure de l’effort
Et ces contours, François Sauvadet refuse que les collectivités locales les supportent totalement bien qu’il se dise prêt à supporter une partie de l’effort collectif attendu, à condition qu’il soit mesuré et supportable. « L’effort des Départements représente toujours 44 % de celui demandé à l’ensemble collectivités territoriales. Le débat parlementaire se poursuit et nous resterons mobilisés pour nous permettre d’échapper à l’asphyxie car tous les départements de France sont confrontés à la même situation : une explosion de leurs dépenses sociales (ndlr : 62 % du budget départemental) et une chute de leurs ressources. »
L’élu craint également pour son enveloppe d’investissement alors qu’en cinq ans le Département a fait passer l’enveloppe de 51 à 96 millions d’euros. Il a tenu à compléter : « En cinq ans, nous avons perdu de l’ordre de 37 millions d’euros de recettes en droit de mutation. Et nous avons eu dans le même temps 70 millions d’euros de dépenses sociales, supplémentaires, imposées par l’Etat sans compensation. Ce qui signifie en clair, que si la tendance se poursuit, nous n’aurons plus un seul euro pour investir ».
Un engagement constant
Pourtant, il entend rester aux côtés des communes et des intercommunalités pour poursuivre leur développement comme la collectivité l’a fait sur le « chantier titanesque » à 141 millions d’euros de la fibre, financé pour moitié par le Département. « Je n’ai pas souhaité que l’on demande aux EPCI et aux Communes de participer à son financement car certaines d’entre elles auraient été dans l’incapacité de le faire. Et je voulais éviter que nous n’ayons de nouvelles fractures territoriales. »
Refusant de renoncer aux investissements d’avenir tout autant qu’aux économies qui nuiraient à la présence territoriale de son institution, que ce soit à travers les collèges, les casernes de pompiers ou les routes, François Sauvadet a souhaité se montrer optimiste pour l’avenir. Cet avenir il le place sous le signe de la solidarité qui représente plus de la moitié des dépenses du Département.
Nadège Hubert


-
Grave accident sur l’A6 à Beaune : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
Le Solstice, nouvel écrin hôtelier à Beaune : quand l’art de vivre rencontre les astres
-
Ladoix-Serrigny - Mélissa Longobucco, candidate à Miss Côte-d’Or 2025, « Ma tumeur ne dictera pas ma vie »
-
Vignoles - 22e Bourse des Chevronnés le dimanche 27 avril: les 70 ans de la DS Citroën à l'honneur
-
Apéros avec V.U.E. 2025 : des soirées exceptionnelles pour célébrer les Climats de Bourgogne
-
Nantoux - « J’ai décidé de ne plus avoir peur » : Ombeline Guillemier se lance dans l’aventure Miss Côte-d’Or
-
Election de Miss Côte-d'Or 2025 - Ophélie Roussot, candidate de Beaune : « Je veux montrer qu’on peut croire en soi, malgré les doutes »
-
Exposition à Beaune : la Cité des Climats, écrin du patrimoine viticole bâti
-
Ophélie Roussot, nouvelle Miss Côte-d'Or 2025 : une Beaunoise couronnée d’or
-
Beaune - Transition énergétique : Brasserie de France couvre 50 % de ses besoins avec l’énergie solaire
-
Les Printanières de Santenay : artisanat d’art, saveurs et musique au rendez-vous ce dimanche 27 avril
-
Le Louvre s’invite à Dijon : une exposition gratuite au centre commercial Toison d’Or
-
Beaune - Gigny aura bientôt son city-stade : le site retenu, les travaux programmés
-
Mai à vélo : le Chevigny Tour devient le Chevigny Sennecey Tour !
-
Découvrez les lauréats du Prix d’Excellence des Vins des Hautes-Côtes 2025 !
-
Communauté d’agglomération Beaune Côte & Sud - Sensibilisation au réemploi : rendez-vous dans vos déchèteries avec Emmaüs
-
Marie-Guite Dufay rend hommage à Antoinette Gillet, figure de l’écologie politique et actrice de la rénovation durable
-
Beaune - 10 tonnes d’aide pour Mayotte : l’Association Jeunesse Océan Indien de Bourgogne lance une cagnotte pour terminer la mission
-
Bouchons en vue : ce week-end s’annonce très chargé sur les routes
-
Beaune commémore la Journée Nationale du Souvenir des victimes de la déportation dimanche 27 avril
-
Beaune « Imaginaires Kréatifs – Visions hospitalières, Visions minérales »#1 - Quand les Gouzous réveillent l’Hôtel-Dieu : un vernissage haut en couleurs et en humour