CÔTE D'OR
Côte-d'Or - François Sauvadet veut continuer à investir pour les territoires
Par Nadège Hubert
Publié le 16 Janvier 2025 à 07h56

A son tour François Sauvadet, président du Conseil départemental, s’est plié à l’exercice des vœux de début d’année. Il a placé 2025 sous le signe des territoires qu’il entend continuer à soutenir, dans tous les quartiers et tous les villages.
Après une vidéo qui a permis de revenir sur les grands moments de l’année écoulée, évoquant notamment le Tour de France ou les Jeux Olympiques avec le passage de la flamme, François Sauvadet a souhaité que le pays retrouve le sens du collectif. Remerciant le travail des services partout sur le territoire, il a rappelé qu’à ses yeux : « Il ne peut pas y avoir dans notre République de territoires abandonnés pas plus dans les quartiers que dans les campagnes et c’est notre devoir d’y veiller aux cotés services de l’Etat ».
Pour mener à bien sa mission au quotidien, le Conseil départemental a d’ores et déjà voté son budget 2025 malgré l’instabilité politique ambiante. « Nous avons besoin de responsables publics qui agissent dans l’intérêt supérieur de la France et des Français. » En ce sens, il voit, comme d’autres élus, une urgence à avoir un budget pour sortir de l’incertitude les citoyens et les élus des 698 communes qui doivent élaborer un budget sans en connaitre les contours.
La mesure de l’effort
Et ces contours, François Sauvadet refuse que les collectivités locales les supportent totalement bien qu’il se dise prêt à supporter une partie de l’effort collectif attendu, à condition qu’il soit mesuré et supportable. « L’effort des Départements représente toujours 44 % de celui demandé à l’ensemble collectivités territoriales. Le débat parlementaire se poursuit et nous resterons mobilisés pour nous permettre d’échapper à l’asphyxie car tous les départements de France sont confrontés à la même situation : une explosion de leurs dépenses sociales (ndlr : 62 % du budget départemental) et une chute de leurs ressources. »
L’élu craint également pour son enveloppe d’investissement alors qu’en cinq ans le Département a fait passer l’enveloppe de 51 à 96 millions d’euros. Il a tenu à compléter : « En cinq ans, nous avons perdu de l’ordre de 37 millions d’euros de recettes en droit de mutation. Et nous avons eu dans le même temps 70 millions d’euros de dépenses sociales, supplémentaires, imposées par l’Etat sans compensation. Ce qui signifie en clair, que si la tendance se poursuit, nous n’aurons plus un seul euro pour investir ».
Un engagement constant
Pourtant, il entend rester aux côtés des communes et des intercommunalités pour poursuivre leur développement comme la collectivité l’a fait sur le « chantier titanesque » à 141 millions d’euros de la fibre, financé pour moitié par le Département. « Je n’ai pas souhaité que l’on demande aux EPCI et aux Communes de participer à son financement car certaines d’entre elles auraient été dans l’incapacité de le faire. Et je voulais éviter que nous n’ayons de nouvelles fractures territoriales. »
Refusant de renoncer aux investissements d’avenir tout autant qu’aux économies qui nuiraient à la présence territoriale de son institution, que ce soit à travers les collèges, les casernes de pompiers ou les routes, François Sauvadet a souhaité se montrer optimiste pour l’avenir. Cet avenir il le place sous le signe de la solidarité qui représente plus de la moitié des dépenses du Département.
Nadège Hubert


-
Cité des Climats et Vins de Bourgogne - Le virage stratégique confirmé par le recrutement d’Édouard Mognetti comme directeur général délégué
-
Beaune – EHCO mobilise la solidarité autour de son opération Brioches du 8 au 11 octobre
-
Beaune - Bertille Fichaux ouvre sa boutique de fleurs en centre-ville : une nouvelle touche de poésie rue de Lorraine
-
Beaune – Avec « Climats en scène », Pagin’Up met la Bourgogne en cartes
-
Beaune – La gendarmerie alerte sur une arnaque aux faux éboueurs
-
Beaune - Alain Suguenot dénonce « un pays ingouvernable » et appelle à un sursaut politique
-
Salon Pains, Vins & Fromages - Un week-end gourmand sous les Halles de Beaune
-
Palais des Congrès de Beaune - Réseau Sevéa VillaVerde : la jardinerie en mouvement
-
Beaune – Avant-première exceptionnelle du film Le Jour J au cinéma CGR, en présence de Kev Adams et du réalisateur Claude Zidi Jr
-
Beaune - Travaux, déambulation “au fil de l’eau” et moustiques : les riverains de la Bouzaize en quête de réponses
-
Louis Vaillard, jeune pâtissier à Meursault, en lice pour le Master du Millefeuille à Deauville
-
Incendie d'appartement à Dijon : 6 personnes prises en charge par les secours
-
Beaune – Festivinales® 2025 : tout le programme autour de la 165e Vente des Vins
-
Beaune – Réunion de quartier des Échaliers : circulation, sécurité et projets urbains au cœur des échanges
-
Dijon-Prenois - Des rêves d’enfants malades sur la piste, samedi 11 octobre
-
Is-sur-Tille célèbre les 20 ans de la Fête de la Truffe et des Papilles le samedi 11 octobre
-
Beaune - Piano Light : 1er rendez-vous des afterworks musicaux à la bougie le 17 octobre
-
Vins de Bourgogne : stabilité, stratégie et audace dans un contexte incertain
-
Notre Nation Côte-d’Or critique le retour de François Rebsamen à la tête de Dijon Métropole
-
Le Canada conserve sa couronne : Edgar Trudeau-Ferrin triomphe au Championnat du monde de l’œuf en meurette
-
Dijon – Le tramway roule à l’énergie solaire : inauguration des ombrières photovoltaïques du parking du Zénith
-
Octobre Rose à Beaune : tissons le Lien Rose ce dimanche !