BEAUNE
Beaune - Un week-end à la Foire : l’inspiration à portée de main
Par Jeannette Monarchi
Publié le 18 Janvier 2025 à 09h00




Jusqu’au 19 janvier, la Foire de Beaune ouvre ses portes pour une 13ᵉ édition riche en découvertes. Habitat, gastronomie, bien-être, et innovations se dévoilent sur 4 000 m² au Palais des Congrès.
Ce vendredi matin, la Foire de Beaune a ouvert ses portes jusqu'à dimanche 19 h au Palais des Congrès. Elle été officiellement lancée par Alain Suguenot, maire de la ville, entouré de plusieurs élus, dont Charlotte Fougère, également présidente du Parc Expo, ainsi que Pierre Bolze, Philippe Falce, Jean-Luc Becquet. Après le traditionnel tour des stands et quelques dégustations, le maire a salué le succès grandissant de cet événement. Alain Suguenot a salué l’organisation de cette 13ᵉ édition qui « connaît un succès qui ne se dément pas. Avec autant d’exposants fidèles, dont les trois quarts reviennent chaque année, cet événement illustre l’attractivité et le dynamisme de notre ville » Le maire a également souligné l’impact économique de la foire : « Nous étions orphelins de la grande foire traditionnelle qui se tenait autrefois sur le boulevard. Aujourd’hui, cette version modernisée, plus professionnelle, attire un large public et propose une offre variée, allant de l’habitat à la gastronomie, en passant par le bien-être et l’art de la maison ».
Alain Suguenot a insisté sur l’importance de l’événement pour les visiteurs et les exposants : « Cet événement, organisé à une période un peu plus calme de l’année, prouve qu’il y a un réel intérêt pour des rendez-vous comme celui-ci. Cela devrait inspirer d’autres initiatives, car nous réfléchissons à développer davantage d’événements pour faire de Beaune une destination attractive tout au long de l’année ».
Des exposants pour tous les goûts
Cette année, 102 exposants investissent les 4 000 m² du Palais des Congrès. Si l’habitat reste au cœur de la foire avec des solutions en rénovation, aménagement, et énergies renouvelables, l’événement s’ouvre à de nombreuses autres thématiques. Gastronomie, bien-être, mode et automobile font partie des découvertes à ne pas manquer.
Parmi les stands gourmands, on retrouve des saveurs venues d’ici et d’ailleurs : gaufres liégeoises, fondue, crêpes bretonnes, spécialités marocaines, rougail saucisse ou encore vins et fromages locaux. Les visiteurs peuvent également découvrir des solutions innovantes pour leur habitat, comme des pergolas modernes, des panneaux solaires ou des piscines ou encore des solutions énergétiques écologiques : panneaux photovoltaïques, poêles à granulés et isolation thermique.
Les professionnels présents sont à disposition pour répondre aux besoins des visiteurs, qu’ils envisagent des rénovations majeures ou souhaitent améliorer leur quotidien.
L’occasion parfaite pour tous, qu’ils soient en quête de projets ou simplement curieux, de découvrir des solutions adaptées à leurs envies.
Un moment convivial et familial
« La Foire de Beaune, c’est bien plus qu’un salon professionnel, comme un lieu unique pour comparer, sélectionner et négocier, c’est une véritable sortie pour toute la famille, où chacun peut trouver son bonheur », souligne Marc Toutlian, directeur de MT Expos, organisateur de l’événement.
Les 4 000 visiteurs attendus auront aussi l’occasion de participer à des démonstrations, de goûter des spécialités ou tout simplement de flâner dans les allées en quête d’inspiration.
Jeannette Monarchi
Informations pratiques :
- Dates : Du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2025.
- Horaires : De 10 h à 19 h.
- Lieu : Palais des Congrès, 19 Avenue Charles de Gaulle, Beaune.
- Tarifs : Entrée 4 € (gratuit pour les mineurs accompagnés).


-
Chagny - Jeune, alcoolique, noyée : incarcérée pour insultes et menaces de mort à l’encontre de gendarmes
-
Beaune - « Ensemble à Beaune », une nouvelle association sportive pour bouger et se retrouver
-
Notre Nation annonce ses premiers vice-présidents et lance sa fédération de l’Yonne
-
Dijon - Une enquête pour assassinat ouverte après une fusillade en centre-ville
-
Journées européennes du patrimoine - La région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes
-
Les maires de Bourgogne-Franche-Comté saluent l’élection de Jérôme Durain à la présidence de la Région et proposent une rencontre
-
Grève du 18 septembre : SNCF, pharmacies, écoles ... À quelles perturbations faut-il s’attendre ?
-
Nomination de Sébastien Lecornu - « Seule une élection présidentielle peut ouvrir un nouveau départ » pour Notre Nation
-
Climat, taxes, qualité du millésime : les vignerons bourguignons échangent avec le préfet
-
Beaune - Découvrez, testez, engagez-vous au Forum des associations jusqu’à ce samedi 19 h
-
François Bayrou renversé : l’Assemblée refuse la confiance
-
PestiRiv - Les viticulteurs revendiquent leurs progrès environnementaux avant la publication ce lundi des résultats
-
Beaune - La restauration de la Bouzaize se poursuit entre le Palais des Congrès et la Cité des Climats et vins de Bourgogne
-
Fantastic Picnic 2025 : un week-end gourmand et festif en Côte-d’Or
-
La chance continue de sourire au Casino JOA de Santenay !
-
Beaune accueille le Village de la Réparation le samedi 13 septembre
-
Région Bourgogne – Franche-Comté - Jérôme Durain : « Le changement dans la continuité »
-
À Beaune, vos bouchons deviennent des rêves d’enfants avec Les Copains de Timéo
-
« Il faut libérer la tête des vignerons » : la filière viticole sonne l’alarme sur la santé mentale
-
Les Vendanges citoyennes de Dijon Métropole - Une journée conviviale pour célébrer la renaissance des vins du Dijonnais, le dimanche 14 septembre
-
Beaune - A6 : 23 grands excès de vitesse relevés, un véhicule placé en fourrière
-
Côte-d’Or - Orages et fortes pluies, le SDIS multiplie les interventions