BEAUNE
Beaune - Un week-end à la Foire : l’inspiration à portée de main
Par Jeannette Monarchi
Publié le 18 Janvier 2025 à 09h00
Jusqu’au 19 janvier, la Foire de Beaune ouvre ses portes pour une 13ᵉ édition riche en découvertes. Habitat, gastronomie, bien-être, et innovations se dévoilent sur 4 000 m² au Palais des Congrès.
Ce vendredi matin, la Foire de Beaune a ouvert ses portes jusqu'à dimanche 19 h au Palais des Congrès. Elle été officiellement lancée par Alain Suguenot, maire de la ville, entouré de plusieurs élus, dont Charlotte Fougère, également présidente du Parc Expo, ainsi que Pierre Bolze, Philippe Falce, Jean-Luc Becquet. Après le traditionnel tour des stands et quelques dégustations, le maire a salué le succès grandissant de cet événement. Alain Suguenot a salué l’organisation de cette 13ᵉ édition qui « connaît un succès qui ne se dément pas. Avec autant d’exposants fidèles, dont les trois quarts reviennent chaque année, cet événement illustre l’attractivité et le dynamisme de notre ville » Le maire a également souligné l’impact économique de la foire : « Nous étions orphelins de la grande foire traditionnelle qui se tenait autrefois sur le boulevard. Aujourd’hui, cette version modernisée, plus professionnelle, attire un large public et propose une offre variée, allant de l’habitat à la gastronomie, en passant par le bien-être et l’art de la maison ».
Alain Suguenot a insisté sur l’importance de l’événement pour les visiteurs et les exposants : « Cet événement, organisé à une période un peu plus calme de l’année, prouve qu’il y a un réel intérêt pour des rendez-vous comme celui-ci. Cela devrait inspirer d’autres initiatives, car nous réfléchissons à développer davantage d’événements pour faire de Beaune une destination attractive tout au long de l’année ».
Des exposants pour tous les goûts
Cette année, 102 exposants investissent les 4 000 m² du Palais des Congrès. Si l’habitat reste au cœur de la foire avec des solutions en rénovation, aménagement, et énergies renouvelables, l’événement s’ouvre à de nombreuses autres thématiques. Gastronomie, bien-être, mode et automobile font partie des découvertes à ne pas manquer.
Parmi les stands gourmands, on retrouve des saveurs venues d’ici et d’ailleurs : gaufres liégeoises, fondue, crêpes bretonnes, spécialités marocaines, rougail saucisse ou encore vins et fromages locaux. Les visiteurs peuvent également découvrir des solutions innovantes pour leur habitat, comme des pergolas modernes, des panneaux solaires ou des piscines ou encore des solutions énergétiques écologiques : panneaux photovoltaïques, poêles à granulés et isolation thermique.
Les professionnels présents sont à disposition pour répondre aux besoins des visiteurs, qu’ils envisagent des rénovations majeures ou souhaitent améliorer leur quotidien.
L’occasion parfaite pour tous, qu’ils soient en quête de projets ou simplement curieux, de découvrir des solutions adaptées à leurs envies.
Un moment convivial et familial
« La Foire de Beaune, c’est bien plus qu’un salon professionnel, comme un lieu unique pour comparer, sélectionner et négocier, c’est une véritable sortie pour toute la famille, où chacun peut trouver son bonheur », souligne Marc Toutlian, directeur de MT Expos, organisateur de l’événement.
Les 4 000 visiteurs attendus auront aussi l’occasion de participer à des démonstrations, de goûter des spécialités ou tout simplement de flâner dans les allées en quête d’inspiration.
Jeannette Monarchi
Informations pratiques :
- Dates : Du vendredi 17 au dimanche 19 janvier 2025.
- Horaires : De 10 h à 19 h.
- Lieu : Palais des Congrès, 19 Avenue Charles de Gaulle, Beaune.
- Tarifs : Entrée 4 € (gratuit pour les mineurs accompagnés).
-
Exercice militaire d’appui aérien sur la côte de Beaune à partir du 10 novembre -
À Meursault, dix ans d’attente pour une gendarmerie enfin lancée -
Beaune - Un futur parking de 120 places en chantier rue du Faubourg Bretonnière -
Incendie à Saint-Symphorien-sur-Saône : plusieurs bâtiments agricoles détruits, un taureau perdu -
Beaune - Mesures de circulation et de stationnement pour la Vente des vins des Hospices 2025 -
Beaune – Défilé, messe et ravivage de la flamme pour la commémoration du 11-Novembre -
Beaune – La ville poursuit ses investissements pour le cadre de vie dans le quartier de Challanges -
Accident dramatique dans le secteur de Curbigny - le bilan est de 5 morts -
Beaune - La RD 1074 fermée de nuit pour réfection de la chaussée -
Beaune - La compagnie de gendarmerie a désormais ses “Amis” -
Beaune - Procédure de reprise de concessions en état d’abandon au cimetière communal -
Beaune – L’Espace numérique du CCAS : apprendre, comprendre et maîtriser le monde digital -
Beaune – 152ᵉ Fête des Grands Vins : toute la Bourgogne à déguster en un seul lieu -
Merceuil - Gêne à la circulation sur la RD 23 du 3 au 7 novembre -
La gastronomie dijonnaise à l’honneur à la Foire de Dijon jusqu’au 11 novembre -
Vente des Vins : Les musées de Beaune au cœur de l'événement -
Ladoix-Serrigny - Jean-Paul Garraud, député européen, invité de la fédération Côte-d’Or du Rassemblement national ce samedi -
Maison ALEXANDRE LANDRE ~ BEAUNE - François Chauzy, une vie de passions mise aux enchères -
Installation de SHEIN à Dijon - Nathalie Koenders réagit : « Si SHEIN a choisi Dijon, Dijon ne l’a pas choisie » -
Annie Genevard en Côte-d’Or ce vendredi pour soutenir l’innovation agricole et les alternatives aux phytosanitaires -
Beaune – Le Chœur Opus 71 interprète le bouleversant Stabat Mater de Dvořák à la collégiale ce dimanche -
Beaune – Marche nordique et randonnée : une matinée sportive et solidaire dans le cadre du semi-marathon de la Vente des Vins